Othopharynx Lithobates

Othopharynx Lithobates

Othopharynx Lithobates

On le retrouve au sud du lac Malawi, dans la région de Cap Maclear constituant la réserve du

"Lake Malawi National Park " (Zimbawe Rock, Mumbo Island, Thumbi West Island, Chinyamwezi et le long de la côte de l'extrémité de l'île Domwe jusqu'à la baie de Monkey). Les exportations sont normalement interdites depuis plusieurs années mais des exportations


Othopharynx Lithobates

Otopharynx lithobates Oliver, 1989

L’espèce Otopharynx lithobates possède une forme assez élancée, comme Sciaenochromis friery. Il mesure entre 16 à 17 cm maximum, les femelles restant légèrement plus petites.

La couleur de base du patron mélanique des mâles est bleu à bleu-violet, avec de nombreuses formes géographiques. La femelle est de couleur plutôt brune, marquée de 3 tâches noires.

Le genre Otopharynx regroupe plusieurs espèces de poissons de la famille de Cichlidae. Certaines sont endémiques du lac Malawi,bd'autres sont également présentes dans le lac Malombe et la rivière Shire.

Description :

 Les mâles sont d'un bleu lumineux avec une bande blanche à orangée selon la localisation et se prolongeant parfois jusqu'à la lèvre supérieure. La forme de Zimbawe Rock est la plus prisée des aquariophiles en raison de l'étendue importante de la zone orange. Chez le mâle dominé la couleur bleue s'estompe, laissant apparaître trois taches noires sur le corps. Les femelles sont marron-grise avec trois taches noires

réparties horizontalement sur le corps.

Othopharynx Lithobates

Distribution et habitat

Otopharynx lithobates est distribué au sud du lac, autour de la péninsule le divisant en 2 bras et principalement au nord de celle-ci et sur les îles environnantes, Domwe Island, Zimbawe Rock, Mumbo Island, Thumbi West Island…
Il occupe l’habitat rocheux, avec sédiment, où ils occupent de vastes grottes. La variété la plus populaire auprès des aquariophiles provient de Zimbawe Rock. Les mâles possèdent une « flamme » jaune, de l’extrémité du museau à la nageoire dorsale. La caudale va du bleu vers le noir et les autres nageoires sont noires, avec un liseré orangé sur l’anale.

Othopharynx Lithobates

Comportement

C'est un très beau poisson pacifique qui ne pose aucun problème de cohabitation. On peut le maintenir dans un aquarium à partir de 200 litres.

 Il s'accommode de tous les décors, mais de préférence rocheux et

offrant des grottes imitant son habitat naturel.

Othopharynx Lithobates

Maintenance

Un bac de 200 litres semble être un minimum. O Lithobates étant sensibles aux nitrates, il est nécessaire d’avoir une filtration puissante et efficace, et d’assurer de réguliers renouvellements d’eau. D’un comportement calme, 

O. Lithobates est à maintenir avec d’autres espèces de même caractère.
Il est désormais quasi impossible de se procurer des spécimens sauvages, l’aire de répartition d‘O Lithobates étant situé dans le parc National du Malawi, les exportations étant donc interdites. Les nombreuses souches

disponibles proviennent donc de souches issues d’élevages. Globalement, sa difficulté de maintenance est plutôt réputée pour être moyenne. Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 24°C et 28°C de température.

Alimentation

Otopharynx lithobates est un détrivore. Dans son milieu naturel, il fouille le substrat à la recherche de matière gisant sur le sol, notamment des excréments.
En aquarium, bien que reproduisant ce comportement, il accepte tout type d’aliments, qu’il conviendra de varier afin d’éviter toute carence.

Reproduction

La ponte a lieu en T, dans un endroit isolé et abrité, généralement sous les rochers, parfois sur le sable ou une pierre. Les femelles peuvent se reproduire à partir d’une taille de 8 à 10 cm. La femelle incube une trentaine

d’oeufs durant 18 à 21 jours et reste isolée dans un endroit abrité.
La croissance des jeunes n’est pas rapide. Ils sont semblables aux femelles et les mâles ne commenceront à prendre leur couleur que vers l’âge de 7/8 mois.

Mode opératoire fonctionnel : L'incubation est buccale, maternelle, et dure trois semaines environ. Un ponte peut approcher la centaine d'alevins. Bien nourris et maintenus correctement, leur croissance est assez bonne. Attention, cette espèce est extrêment facile à faire reproduire et est souvent sujette à hybridations. Il semble que de nombreux sujets vendus sous cette appellations sont en fait hybridés avec des Scaienochromis fryeri ou des Copadichromis.
Bien veiller à la pureté des souches.

Othopharynx Lithobates

QUEL EST L'IDEAL POUR MON POISSON ?

  Globalement, la difficulté de maintenance de notre O.LITHOBATES est plutôt réputée facile.

Le poisson dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas

 être relâché dans le milieu naturel

 

 

Pour des informations plus complètes, nous vous redirigeons vers les sites ci-dessous qui nous ont servis à constituer notre article:

SOURCE ARTICLE : http://www.aquapages.fr

http://www.fishfish.fr


 

Les photos « libres de droit » sont issues d’Internet

Toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite, encourt une poursuite pénale

Share by: