COMBIEN DE CICHLIDES DANS UN AQUARIUM ?
L’AQUARIOPHILIE FACILE, NOS RECOMMANDATIONS…
Question récurrente en aquariophilie ! En réalité le nombre maximum de poissons dépend directement de leur taille adulte et du volume net de votre aquarium. Toutefois, il n’y a pas de règle absolue.
Plus communément connue sous la « Règle du Centimètre par poisson » : un poisson de 7cm (taille adulte) nécessiterait 7 litres d’eau. Avez vous noté l’utilisation du conditionnel ? En effet, cette règle n’est pas toujours applicable dans la mesure où il faut tenir compte de la biologie de l’espèce concernée, de son mode de vie et de ses besoins : grégaire ? Territorial ? Solitaire ? Quel est son milieu naturel ? … Par ailleurs cette règle peut aider en ce qui concerne les « poissons tropicaux » mais n’est pas valide pour les « poissons d’eau froide & d’eau de mer ».
Les indications données ici concernent la taille des cichlidés adultes et non la taille lors de l’achat. Attention aussi à ne pas prendre en considération les tailles observées en milieu naturel, nos poissons d’aquarium grossissent aussi en fonction du volume d’eau du bac de maintenance donc au final ils n’atteignent pas leur taille « sauvage ».
La « Règle Classique » est de 1cm de poisson taille adulte pour 1 litre d’eau suivant la taille connue de l’espèce, en maintenance.
Comment bien calculer combien de poissons peuvent aller dans votre bac. Cette règle s’applique généralement à toutes sortes de poissons puisque elle se calcule en fonction de la taille additionnée de tous les poissons présents ou prévus dans votre aquarium à leur taille adulte et du litrage du bac.
Attention cependant : ce calcul est à prendre en compte du moment que l’on prend un minimum de litrage viable pour des poissons adaptés.
Concernant les cichlidés africains : un minimum de 200 litres pour la maintenance de « mbunas » (cynotilapia, labeotropheus, labidochromis,mélanochromis, etc ...) et 450 litres pour celle des « haplochrominiens & prédateurs» (nimbochromis, aristochromis, tyrannochromis,C.Frontosa, Protomelas,Scianeochromis, Copadichromis, etc.). Un troisième groupe à part, les « Aulonocara » qui nécessitent aussi un litrage en conséquence.
Il vous faut donc impérativement vous renseigner d’abord, sur la taille minimum du bac requise pour les espèces que vous souhaitez vouloir maintenir.
Concernant les cichlidés amèricains: un minimum de 250/300 litres pour la maintenance d’espèces de tailles raisonnables, jusqu’à 1000 L – 2000 L & plus pour des poissons de 30 cm & plus.
1. Nourrir les cichlidés déjà présent dans le bac
2. éteindre la lumière avant l’introduction et ensuite pendant deux jours
3. mettre les poissons sans l’eau de transport
4. nourrir tous les poissons seulement après 24h
5. faire les test d’eaux
Les Cichlidés représentent l'une des plus importantes familles de poissons : actuellement plus de 3500 espèces sont recensées sur presque tous les continents et plus ou moins décrites. La diversité des espèces est très grande, des petits poissons de quelques centimètres aux « gros monstres ». Certains ne vivent que dans quelques cours d’eau, d’autres ont un habitat très étendu. On trouve de nombreux Cichlidés en Amérique Centrale, mais il s’agit surtout de grands Cichlidés qui mesurent une trentaine de centimètres et plus et ont besoin de bacs de grande taille pour vivre correctement.
Les Cichlidés du Malawi se complaisent parfaitement dans une eau à la dureté de 15/20 °f (GH), d’un PH de 7,8 à 8,5, KH de 8 et d’une température à 26 °C. Un renouvellement d’un tiers du volume de l’aquarium toutes les semaines est un bon rythme d’entretien & bénéfique pour le bien être du poisson, souvent à la suite de changements d’eau vous observerez que les mâles se mettent en parade de reproduction envers leurs femelles.
Concernant l'eau du bac, le Lac Malawi possède un pH de 8 (pouvant être reproduit en aquarium grâce à l'eau du robinet (à tester & traiter avec Aquarionat au préalable et à une bonne oxygénation) et une eau à 26°C. Il faut donc maintenir ces paramètres pour le bien être de vos protégés. Ne pas hésiter à rajouter une pompe de surface , les cichlidés apprécient le flux. Bien oxygèner votre bac.
Les cichlidés ne craignent pas une eau dure, mettez des pierres calcaires, il n'y a pas de risque avec ces poissons même au contraire.
Puisqu'une eau dure va aussi jouer dans votre pH et permettre de le maintenir haut (à l'inverse de l'eau osmosée qui permet de maintenir les bacs à pH acide).
Pour créer un bac avec des Cichlidés originaires d’Amérique centrale, on a 2 options : soit on consacre un aquarium de 250/300 litres aux Cichlidés qui sont de taille raisonnable comme les Archocentrus sajica,etc… (10/12 cm), soit on envisage l’installation d’un très grand bac et l’on y place peu de très gros poissons. Les poissons en Amérique Centrale (du Mexique à Panama) vivent dans des eaux moyennement dures, au pH proche du neutre.
On trouve aussi quelques lacs, l'eau est alcaline et dure, pH de 7,5 à 8,2 le sol est rocheux.la température entre 24 et 27 degrés.
Si l’on veut les installer dans un bac planté, il faut choisir des espèces robustes comme les Anubia ou le Microsorum ou des grandes Echinodorus et protéger le pied des plantes avec des cailloux. Des fréquents changements d’eau, 20% chaque semaine, permettent de garder des valeurs de nitrates assez basses et une eau de bonne qualité ce qui évite les maladies. On installe un bon filtre puissant pour créer aussi une bonne oxygénation. Comme les Cichlidés creusent, surtout en période du frai, on doit placer un gravier assez fin et émoussé pour qu’ils puissent le prendre en bouche sans se blesser..
Ils prolifèrent dans les petits cours d’eau ombragés et au fond tapissé de feuilles mortes. L’eau a une température comprise entre 24 et 27 °C. Ils sont tolérants et l’eau du bac peut présenter un pH compris entre 6,5 et 7,5, et une dureté entre 6 et 20°TH.
Ce sont des poissons bien colorés, dont le comportement est très intéressant. Généralement, ils ont une fâcheuse réputation : On les traite de bulldozers et de tueurs !
Dans un aquarium de 2 mètres de long et de 1000 litres environ,
il n'est pas nécessaire de prévoir d’installation d’éclairage compliquée, ni d’injection de Co2 pour favoriser la pousse des plantes puisque le bac ne sera pas planté, donc quelques tubes lumière du jour suffisent pour admirer les couleurs des poissons. Mais par contre on doit privilégier l’installation de filtres puissants, capables de brasser tout le volume du bac 3 à 4 fois par heure et de bien agiter la surface pour oxygéner l’eau. Ils n’ont généralement pas de grandes exigences quant aux qualités de l’eau tant qu’elle n’est pas trop dure ou le pH n’est pas trop acide. La plupart des eaux de conduite conviennent bien (à tester & traiter avec Aquarionat au préalable). PH entre 7° et 8°, dureté entre 6° et 20°GH. Pour les nourrir, distribuez des granulés de grande taille, on peut aussi donner des moules cuites ou crues, de crevettes, des vers de terre ou des vers aquatiques. Pour un aquarium communautaire, il faut prévoir un décor composé de grosses pierres, de souches et branchages, pour créer des territoires bien marqués, et si l’on veut introduire des plantes, il faut sélectionner des espèces robustes et bien protéger leur pied ou les fixer sur les racines. Flux & oxygène sont nécessaires.
Ce sont de petits cichlidés provenant de ruisseaux calmes et de mares des forêts tropicales et des savanes de l'est des Andes. Leur distribution et, par conséquent, leur biotope coïncide généralement avec celui des espèces plus grandes décrites précédemment. Une eau douce, légèrement acide (PH 6,5) conviendra pour la maintenance de toutes ces espèces, bien que certaines requièrent une eau plus acide pour se reproduire (ramirezi.altispinosus,apistogramma,etc…), ne pas hésiter de travailler l’eau avec des feuilles de cattapa & raçines de mangrôve. Quelques espèces se sont habituées à une eau dure et alcaline mais un PH élevé est à éviter. La qualité de l'eau doit être excellente et sa température comprise entre 25 et 28°C.
GH = KH + pH
- GH = est une abréviation pour « General Hardness » et traduit en français « Dureté Générale/ dureté totale de l'eau ». C’est la mesure des minéraux dans l’eau.
Elle comprend le magnésium, le calcium, le sodium et tous les autres minéraux.
- KH = dureté carbonaté de l'eau (c'est son pouvoir tampon = sa capacité à résister aux modifications du pH ; plus le KH est élevé, plus le pouvoir tampon est fort, plus le pH sera dur à modifier)
- pH = le potentiel hydrogène, acidité ou basicité de l'eau (plus la concentration en ions hydronium est élevé, plus l'eau est acide et inversement).
Nos cichlidés vous sont confiés vivants et en bonne santé, nous sommes particulièrement vigilant à leur acclimatation et à leur maintenance à l’élevage. Nous ne proposons donc aucune garantie sur ceux-ci une fois l’élevage quitté et/ou les animaux installés chez vous, sans possibilité de retour.
graphe
ELEVAGE POISSONS EXOTIQUES
09 rue de la Chapelle, 57590 PUZIEUX
N° de siret : 338 482 490 00053
You have successfully joined our subscriber list.
© 2024 Elevage de poissons exotiques Joël FREBOURG - 9 rue de la Chapelle - 57590 Puzieux - Mentions légales