COMBIEN DE POISSONS DANS UN AQUARIUM ?
L’AQUARIOPHILIE FACILE, NOS RECOMMANDATIONS…
Question récurrente en aquariophilie ! En réalité le nombre maximum de poissons dépend directement de leur taille adulte et du volume net de votre aquarium. Toutefois, il n’y a pas de règle absolue.
Plus communément connue sous la « Règle du Centimètre par poisson » : un poisson de 7cm (taille adulte) nécessiterait 7 litres d’eau. Avez vous noté l’utilisation du conditionnel ? En effet, cette règle n’est pas toujours applicable dans la mesure où il faut tenir compte de la biologie de l’espèce concernée, de son mode de vie et de ses besoins : grégaire ? Territorial ? Solitaire ? Quel est son milieu naturel ? …
Par ailleurs cette règle peut aider en ce qui concerne les « poissons tropicaux » mais n’est pas valide pour les « poissons d’eau froide & d’eau de mer ».
Les indications données ici concernent la taille des poissons adultes et non la taille lors de l’achat. Attention aussi à ne pas prendre en considération les tailles observées en milieu naturel, nos poissons d’aquarium grossissent aussi en fonction du volume d’eau du bac de maintenance donc au final ils n’atteignent pas leur taille « sauvage ».
La « Règle Classique » est de 1cm de poisson taille adulte pour 1 litre d’eau suivant la taille connue de l’espèce, en maintenance.
Comment bien calculer combien de poissons peuvent aller dans votre bac. Cette règle s’applique généralement à toutes sortes de poissons puisque elle se calcule en fonction de la taille additionnée de tous les poissons présents ou prévus dans votre aquarium à leur taille adulte et du litrage du bac.
Attention cependant : ce calcul est à prendre en compte du moment que l’on prend un minimum de litrage viable pour des poissons adaptés.
Nous pensons que 100 litres est un volume d’eau minimum viable pour des poissons de petites tailles (guppy, néons, tetra chinois, molly, platty,etc…), 50 litres d’eau étant trop juste ou alors pour quelques touts petits poissons (poisson abeille, micro rasbora, etc.).
Il vous faut donc impérativement vous renseigner d’abord, sur la taille minimum du bac requise pour les espèces que vous souhaitez vouloir maintenir.
1. Nourrir les poissons déjà présent dans le bac
2. éteindre lumière avant l’introduction et ensuite pendant deux jours
3. mettre les poissons sans l’eau de transport
4. nourrir les poissons seulement après 24h tous les 48h
5. faire les test d’eaux
Les petits poissons exotiques sont relativement fragiles. Ils sont très sensibles aux changements de températures, de pH et tous les paramètres de l’eau. Un changement brutal de ces paramètres peut les rendre malades ou les tuer, d’où l’importance de l’acclimatation. Ce qu’on entend par acclimatation, c’est la transition dans de bonnes conditions entre le lieu d’achat du poisson à l’eau de son nouvel aquarium. Nous préconisons « l’acclimatation directe » dans le respect des recommandations qui suivent.
En général dans le commerce animalier, les poissons d’aquarium sont vendus dans un sac en plastique et chez nous le plus souvent en seaux opaques réduisant le stress . Une certaine quantité d’air est nécessaire pour permettre aux poissons de respirer, à cet effet, nos seaux sont percés sur le couvercle . Pour ne pas rajouter plus de stress pendant le transport, évitez d’agiter sachets & seaux. Une fois à la maison, le plus rapidement possible, deux possibilités s’offrent à vous : soit vous introduisez directement les nouveaux venus dans leur nouveau bac, tout en faisant en sorte que leur acclimatation se déroule en douceur, soit vous les mettez en quarantaine dans un bac spécialement dédié.
Loin d’être superflue mais pas à la portée de tous, la mise en quarantaine contribue à faciliter l’acclimatation du poisson tout en permettant de prévenir la transmission des maladies ( «l'ichtyophthiriose»points blancs/l'Oodinium ou maladie du velours/l'hydropisie ventre qui gonfle/la pourriture des nageoires « bactérien »/ etc.).
Pour cela, vous pouvez utiliser un bac de quarantaine ou un récipient comme un seau. Si vous ne disposez pas de bac de quarantaine, vous pouvez introduire votre nouveau poisson directement dans son nouvel aquarium, nous recommandons l’acclimatation directe mais en respectant les étapes à suivre pour une transition en douceur car le stress peut être déclencheur des maladies sus nommées.
Pour une bonne acclimatation, il est conseillé d’y aller tout doucement, en respectant les étapes suivantes :tous les paramètres de l’eau de l’aquarium doivent être adéquats pour les espèces concernées (par précaution traiter avec Aquarionat au préalable), éteignez la lumière du nouvel aquarium ou celle de l’aquarium de quarantaine et vérifiez la température de l’eau de votre bac, si celle ci est identique ou seulement différente de quelques degrés à celle du contenant et de son bac de provenance, alors incorporer directement les poissons sans l’eau de transport. Ne pas nourrir le jour de l’arrivée des poissons, et la semaine qui suit donnez seulement un jour sur deux avec parcimonie. Surveiller les jours qui suivent l’introduction des nouveaux poissons, qu’il n’y ai pas de « pic de nitrite » ni de départ de maladies.
Précaution :
N’oubliez pas de vérifier tous les paramètres de l’eau de l’aquarium, c'est-à-dire sa dureté, son pH et l’absence de nitrites qui sont mortelles, avant d’introduire de nouveaux poissons. . Gardez la lumière éteinte toute la nuit, si possible 48H ce sera meilleur pour eux, limitation du stress et découverte de leur nouvel environnement. Changement d’un cinquième d’eau toutes les semaines avec l'eau du robinet (à tester & traiter avec Aquarionat au préalable et à une bonne oxygénation).
Exemple : veuves, tetra, barbus, etc. A de minimes différences près d’une espèce à l’autre de « petits exotiques », on peut considérer que les taux suivant sont fiables (guppy peu exigeant):
GH : de 9 à 12 KH : de 4 à 7 PH : de 6 à 7 Tempèrature de l’eau : 25°C
GH = KH + pH
- GH = est une abréviation pour « General Hardness » et traduit en français « Dureté Générale/ dureté totale de l'eau ». C’est la mesure des minéraux dans l’eau.
Elle comprend le magnésium, le calcium, le sodium et tous les autres minéraux.
- KH = dureté carbonaté de l'eau (c'est son pouvoir tampon = sa capacité à résister aux modifications du pH ; plus le KH est élevé, plus le pouvoir tampon est fort, plus le pH sera dur à modifier)
- pH = le potentiel hydrogène, acidité ou basicité de l'eau (plus la concentration en ions hydronium est élevé, plus l'eau est acide et inversement).
Nos poissons & autres animaux vous sont confiés vivants et en bonne santé, nous sommes particulièrement vigilant à leur acclimatation et à leur maintenance à l’élevage. Nous ne proposons donc aucune garantie sur ceux-ci une fois l’élevage quitté et/ou les animaux installés chez vous, sans possibilité de retour.
ELEVAGE POISSONS EXOTIQUES
09 rue de la Chapelle, 57590 PUZIEUX
N° de siret : 338 482 490 00053
You have successfully joined our subscriber list.
© 2024 Elevage de poissons exotiques Joël FREBOURG - 9 rue de la Chapelle - 57590 Puzieux - Mentions légales