ARISTOCHROMIS CHRISTYI

Aristochromis christyi


ARISTOCHROMIS CHRISTYI

Aristochromis christyi est une espèce de poissons téléostéens de l'ordre des Perciformes et de la famille des Cichlidae. C'est la seule espèce de son genre Aristochromis.

  • Localisation : Lac Malawi
  • Taille en aquarium : 30-40cm
  • Tempérament :

TREWAVAS, 1935

Distribution : Espèce présente dans tout le lac
 
Taille adulte : Environ 27 cm
 
Regime alimentaire: Prédateur, de préférence les

petits mbunas de 3 à 8 cm

Aristochromis christyi

Cette espèce doit son nom à la bosse présente sur son nez lui donnant un air "aristocratique". C'est un très grand prédateur qui fleurte avec les 40cm en aquarium.

Il s'agit d'un genre monospécifique. Il n'y a pas d'autre espèce d'Aristochromis (l'Aristochromis lombardoi que l'on voit parfois dans le commerce aquariophile est en fait l'Otopharynx lithobates).

Malgré un corps relativement comprimé, A.christyi est capable d'ingérer des proies de grange taille car sa bouche s'agrandit pour s'ouvrir en forme de losange lorsqu'il attaque une proie. Attention à la taille de ses colocataires en captivité car même si il ne peut pas les ingérer, les instincts de prédateur très marqués sur cette espèce le conduisent parfois à se saisir de proies trop grosses et s'étouffer avec!

Ce n'est pas un poisson très agressif (du moins avec ce qu'il ne considère pas comme étant une proie évidemment). Il est assez fréquent de trouver cette espèce en élevage, par contre les spécimens sauvages sont peu courants et ne semblent pas présenter de différences selon les localités de collecte.

 

  • Volume nécessaire : 800L
  • Mode de reproduction : Incubation buccale maternelle
Aristochromis christyi
Aristochromis christyi

Description : 
L'espèce se caractérise par une étroite bande diagonale qui parcoure le corps de la nuque jusqu'à la base de la caudale et une tête comprimée latéralement. La structure de la bouche est unique, l'os de la mâchoire supérieure forme un angle aigu, ce qui donne un aspect de l'embouchure en forme de bec. Les dents sont petites et uni cuspides.
Aristochromis christyi montre un comportement de chasse similaire à celui de Exochochromis anagenys. Le genre a aussi de proches liens avec Champsochromis.
 
Les mâles atteignent une longueur totale de 30cm, les femelles restent sensiblement plus petites.
Les mâles ont un patron de coloration bleu/vert, le corps est légèrement parsemé de rouge orangé ainsi que les nageoires caudales, anales et pectorales. Les femelles sont grises.
Les deux sexes possèdent une large bande noire allant du haut de la tête jusqu’à la queue. Celle ci sera complètement estompée chez les mâles en parure de frai.


Aristochromis christyi

Habitat : 
L'espèce est présente dans tout le lac.
Aristochromis christyi se trouve principalement dans les zones où les roches et le sable forment un biotope intermédiaire.
Il arrive parfois, bien que plus rarement, qu'on le retrouve dans l'habitat rocheux pur ainsi que dans les zones sableuses.
Il vit entre 2 et 10 mètres de profondeur.
Les mâles ainsi que les femelles sont solitaires et errent dans l'habitat à la recherche de nourriture.

Aristochromis christyi

Comportement alimentaire en milieu sauvage : 
Aristochromis christyi est un piscivore qui traque de préférence des proies de bonne taille.
Sa technique de chasse est très particulière, il incline son corps pour se concentrer sur sa proie avec un seul œil. Quand il a jaugé sa proie, il descend lentement pour s'en approcher. Juste avant d'attaquer, il secoue son corps comme si il était un poisson malade essayant de retrouver sa position normale avant de tomber vers le fond. Puis il saisit sa victime d'une brusque impulsion de la tête. Ses mâchoires extrêmement puissantes lui assurent une prise en gueule redoutable. 
Son régime alimentaire se compose de Mbuna et autres petits poissons de 3 à 8cm.
 
Comportement alimentaire en captivité : 
Nourriture pour piscivores du lac Malawi, ainsi que les jeunes poissons se trouvant à sa portée.

Reproduction : 
La reproduction à lieu seulement pendant une courte période de l'année.
Le mâle en période nuptiale peut s'abstenir de chasser de façon à occuper un territoire provisoire parmi les rochers afin d'y attirer sa femelle.
L'incubation dure en moyenne 21 jours, durant cette période les femelles se cachent dans les failles des rochers. 
Elles peuvent reprendre en gueule les petits jusqu’à un mois après le premier lâché.

Lieu de ponte : 
parmi les rochers
 
Type de reproduction : 
Incubation buccale maternelle

Taille minimum de l'aquarium : 
C'est un grand prédateur qui demande un bon espace de nage, un minimum de 600 litres et 2 metres de façade sera nécessaire. Il faudra aménager le bac de façon a laisser une bonne plage de sable.

SOURCE INFOS : Notre document contient des extraits de diverses parutions sur internet : https://www.neotropic.fr / https://www.fishbase.mnhn.fr / https :www.malawicichlides.fr

 

Les photos « libres de droit » sont issues d’Internet



Toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite, encourt une poursuite pénale

Share by: