Aulonocara jacobfreibergi
Le cichlidé Aulonocara jacobfreibergi est un poisson endémique du lac Malawi en Afrique qui a la particularité notable, comme beaucoup de poissons de la tribu des Haplochrominés, d'avoir de nombreuses morphes, allant du jaune vif au rouge éclatant, selon le lieu dont le spécimen est originaire géographiquement.
Origine géographique :
Maintenance de A. jacobfreibergi :
Ainsi, le cichlidé paon de Freiberg Aulonocara jacobfreibergi, est également appelé le cichlidé fée (en référence aux points qui donne l'impression une trainée transparente comme de la poudre disséminée sur son passage). La livrée de couleur rouge comme la photo ci-dessus est connue comme la
variété Eureka, Aulonocara jacobfreibergi Eureka. Ce grand poisson atteint 15 cm pour les
mâles les plus imposants. Un aquarium d'au moins 120 cm de façade est impératif, excepté pour le cas de la
reproduction.
L’espèce est connue que de la partie sud du lac Malaxi avec les
populations, y compris Cape Maclear, Otter Point, îles Mumbo et Domwe, Ma Bay, le
récif de Makokala, Chinyankhwazi et les îles Chinyamwezi, les rochers de Mpanga, l'île Namalenje, Mphandikucha Island et Undu Reef.
Cet aulonocara habite les zones dites intermédiaires du lac, où les rivages rocheux font place à des fonds de sable avec des rochers épars. Vers la limite nord de son aire, il a été observé pour montrer une nette préférence pour les grottes et les crevasses rocheuses. Ceci est en contraste avec la plupart des autres membres du genre, qui ont tendance à apprécier le sable en plage, mais semblable au comportement vu dans R. hansbaenschi. Plusieurs mâles peuvent posséder des territoires dans les grandes grottes.
Paramètres de l'eau et aménagement
Comme pour tous les poissons venant de la région des grands lacs du rift africain, l'eau est dure avec un GH > 10, et basique avec un pH > 7,6. La température de ces grands lacs est particulièrement stable, oscillant de 24 à 26 °C au gré des saisons.
L'espèce se développe bien dans un aquarium mis en place pour reproduire un biotope naturel. Le comportement et la compatibilité avec des cohabitants sont typiques du genre.
Les aulonocaras sont des espèces benthophages par nature, en utilisant un procédé d'alimentation filtreur de particules prélevées grâce à des bouchées de substrat qui sont prises et tamisée pour les produits comestibles avec le reste du matériel expulsé par les branchies et la bouche. Ils sont également qualifiés pour la chasse dans des zones plus végétales. Ces poissons possèdent des pores sensoriels élargis sur la tête qui contribuent à cette technique de chasse en planant au dessus du substrat et leur permettent de détecter le moindre mouvement.
Le régime alimentaire en captivité devrait contenir une variété de grande qualité d'aliments préparés de petite taille et, bien sûr des aliments vivants et/ou congelés tels que des chironomes, des larves d'insecte, des tubifex, de l'artémia, etc. Au moins une partie des aliments industriels devraient contenir une forte proportion de matières végétales telles que de la spiruline ou similaire.
Le reproduction, typique des cichlidés des grands lacs africains, produit environ 50 oeufs.
Nos « Jacob » vous sont proposés au prix de 15 € en taille 7cm (déjà très colorés).
SOURCE INFOS : Notre document contient des extraits de l’article internet .Auteur :
Les photos « libres de droit » sont issues d’Internet
Toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite, encourt une poursuite pénale
ELEVAGE POISSONS EXOTIQUES
09 rue de la Chapelle, 57590 PUZIEUX
N° de siret : 338 482 490 00053
You have successfully joined our subscriber list.
© 2024 Elevage de poissons exotiques Joël FREBOURG - 9 rue de la Chapelle - 57590 Puzieux - Mentions légales