BARBUS CERISE

BARBUS CERISE

barbus cerise

Poisson Puntius Titteya

Le barbus cerise Puntius titteya, ex-Barbus titteya, est un poisson populaire pour sa beauté Il a un profil élégant et profilé et arbore une coloration chaude et ardente d'oranges et de rouges. Sa nature paisible est rare pour un Barbus.

Puntius titteya, le barbus cerise, anciennement Barbus titteya, est une espèce de poissons de la famille des Cyprinidae et de l'ordre des Cypriniformes. Un des barbus les plus renommés, particulièrement pour la brillante coloration cerise du mâle en état de frayer.

Puntius titteya est trouvé dans les ruisseaux et les rivières des plaines du Sri Lanka, dans les bassins du Kelani au Nilwala. Les variétés les plus colorées sont peut-être surexploitées pour le commerce aquariophile. Pendant le frai, le mâle vire au rouge cerise vif, ce qui explique son nom commun.

Le barbus-cerise Puntius titteya est conseillé pour les petits aquariums communautaires. Les femelles ne présentent pas des couleurs vives que les mâles; les mâles affichent les plus belles couleurs allant de l'orange au rouge cerise (d'où son nom commun). Les deux sexes ont la même taille maximum, approximativement 5 cm de long, mais il est fréquent que ces barbus ne dépassent pas 3–3,5 cm LS.

Le barbus cerise a un corps fusiforme et élancé, plus mince par rapport aux autres barbus. Sa ligne latérale est bien marquée. Des marques ornées de couleur brun chocolat décorent le poisson le long de la ligne latérale.

                   

Données Puntius titteya :

  • Origine :Sri Lanka, IndeInde (sous-continent)
  • Taille (LS) :3,0 à 4,0 cm
  • Volume :> 80 litres
  • Nb poissons :Grégaire (> 6)
  • Pour aquariophile : débutant
  • Position nage :Milieu + Fond
  • pH :6,0 à 7,0
  • GH :3 à 15
  • Température :23 à 27 °C

Paramètres de l'eau et aménagement :

En milieu naturel, le barbus-cerise prend pour habitat principal un ruisseau et surtout des ruisseaux fortement ombragés, de préférence peu profonds, l'eau coule lentement sur un substrat de limon, de sable très fin, et de débris de feuilles. Cette matière organique en décomposition acidifie l'eau, et on optera pour une eau légèrement acide pour la maintenance avec un pH entre 6,0 à 6,8.

La dureté est peu importante et une valeur entre GH 3 à 20 peut convenir. La température reste classique d'un aquarium tropical, centrée autour de 25 °C, entre 23 à 27 °C.

L'espérance de vie est de 2 à 3 ans.

Sociabilité, cohabitation, comportement :

Un aquarium de volume modeste, type nano-aquarium de 54 litres, peut suffire pour maintenir provisoirement quelques barbus-cerises. Les mâles sont un peu agressifs entre eux et déploient leurs nageoires lorsqu'ils se font face. Les batailles, quand elles se produisent, ne perdurent pas très longtemps. Idéalement, il faudrait deux femelles par mâle présent dans l'aquarium.

Un bac de 54 litres peut accueillir 2 mâles accompagnés de 4 femelles (attention de ne pas surcharger d'un coup afin de ne pas engendrer trop de déchets en azote pour respecter le cycle de l'azote).

 

                   

L'espèce est un poisson très timide qui devrait être conservé avec des poissons du même tempérament. Occupant la partie milieu-basse des bacs, il est possible de faire coexister des Barbus cerise avec des gouramis, des colisas Trichogaster. Attention à respecter assez d'espace pour chaque pensionnaire. Sur le long terme, prévoir un bac d'au moins 120 litres.

barbus cerise

Alimentation, nourriture :

Puntius titteya, franchement omnivore, doit se nourrir d'aliments variés qu'ils soient séchés, surgelés ou vivants : salade, artémia, vers de vase, aliments lyophilisés. Toutefois, on observe un bien meilleur succès avec une alimentation basée sur du vivant ou du congelé; la nourriture de base ne doit pas être constituée de flocons ou granulés lyophilisés !

Lors d'une analyse stomacale, l'intestin contenait des détritus, des résidus d'algue verte, des diatomées, des Diptères et de la matière animale.

Reproduction, élevage :

Le dimorphisme sexuel s'observe surtout lorsqu'une femelle est prête à pondre, et souvent, les mâles ont des couleurs plus intenses, mais la différence, selon les souches, est parfois subtile.

La reproduction du titteya propose environ 200 oeufs dispersés parmi les plantes à longues feuilles, typiquement une végétation de berge. Les jeunes barbus-cerise naissent dans 1–2 jours et sont en nage libre après 48 heures.

Très apprécié des aquariophiles en aquarium, c'est un poisson idéal pour le débutant tant par son comportement que pour sa facilité de maintenance en aquarium eau douce.

Au 10 février 2010, les ichtyologistes ont adopté Puntius titteya comme taxon valable pour le barbus cerise. de larves d'insectes.

 

SOURCE INFOS : Notre document contient des extraits des articles internet suivant :

http://www.aquaportail.com

Les photos « libres de droit » & Aquaportail sont issues d’Internet


Toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite, encourt une poursuite pénale

Retour
Share by: