Pethia conchonius se trouve en Afghanistan, au Pakistan (bassin de la rivière Indus), Inde (Gange, Brahmapoutre, Mahanadi, Godavari, systèmes fluviaux Krishna et Cauvery et d'autres rivières Ouest qui coule), le Népal et le Bangladesh.
La taxonomie des barbus a fréquemment évolué, et on connaissait surtout ce poisson sous l'appellation Barbus Puntius conchonius, puis récemment Pethia conchonius.
Description
Le poisson Pethia conchonius voit ses adultes habiter les lacs et les ruisseaux de montagne qui coulent rapidement, le long de collines.
Le barbus rosé est un des plus robustes poissons "barbus", une espèce peu exigeante et belle, la plus impressionnante pour les coloris pendant la période d'accouplement, surtout quand le mâle, normalement argenté, prend un couleur bordeaux intense et que les femelles affichent des couleurs plus vives, plus éclatantes. Ces poissons ont gagné en popularité en raison de leur beauté subtile. Un individu peut ne pas paraître particulièrement coloré, mais un banc peut être remarquablement attrayant .
Ce méné asiatique est robuste et très populaire. Il est le plus impressionnant en couleur au cours de la période d'accouplement, quand le mâle normalement argenté prend une coloration éclatante et flashy, et la femelle légèrement plus grande devient plus brillante. Elle atteint une longueur de 10/14 cm en milieu naturel et atteint
la maturité sexuelle à 6 cm. À noter qu'une autre espèce (nouveau taxon) a été décrite en 1988 par Datta Munshi & Srivastava, il s'agit de Puntius conchonius khagariansis. Celle-ci a été regroupée finalement avec l'espèce d'origine et n'est plus considérée comme une variété ou sous-espèce. Son aire géographique d'origine s'est étendue au fur et à mesure des années; initialement trouvé au nord de l'Inde, puis au Bangladesh, on
le trouve maintenant également en Afghanistan, au Pakistan.
Paramètres :
Originaire d'Inde, il vivra dans les conditions suivantes avec une eau plus ou moins neutre avec pH de 6,0 à 7,5, une dureté GH < 15, et une température plutôt fraîche de 18 à 25 °C.
Attention aux plantations, ce poisson est flexitarien, appréciant essentiellement un régime végétarien dans la nature mais profite des petites proies planctoniques sur les algues ou certaines plantes fines. Les plantes aquatiques devront être bien fixées au décor.
Le Barbus rosé est une espèce grégaire qui doit vivre en troupe de plusieurs dizaines d’individus minimum dans un aquarium assez spacieux dont la façade ne devrait pas être inférieure à 80 cm de longueur. Cette espèce de bancs aime être en grands groupes.
Plus vous pouvez en garder, plus leurs comportements de groupe deviennent remarquables.
Oui, en fait, vous devriez les garder en groupe. Faisant partie d’un grand groupe, ils sont moins susceptibles d’être stressés ou de se pincer les nageoires.
Il devrait y avoir au minimum 10 barbus rosé dans votre aquarium pour garder cette espèce de bancs heureuse.
Pethia conchonius peut être maintenu avec d'autres petits poissons & crevettes sans souci majeur. Ces poissons sont également un favori pour ceux qui ont plus d’expérience en raison de leur nature paisible et active.
Ces poissons sont omnivores et prendront toute la nourriture qu’ils peuvent obtenir. Vous pouvez choisir parmi de nombreux aliments lors de la conception de leur alimentation.
Le barbus rosé apprécie les proies vivantes et congelées. Dans la nature, il se nourrit de vers, de crustacés, d'insectes et de végétaux. Cette espèce, en cas de disette se repaît volontiers d'algues, typiquement des
algues pinceaux ou des algues filamenteuses. Il ne présente pas de difficulté sur l'alimentation. Leur donner des aliments riches en caroténoïdes peut aider à conserver leurs couleurs.
Fait intéressant, les cyprinidés comme les barbus rosé sont sans estomac et ont des mâchoires édentées.
Ils mâchent leur nourriture à l’aide de branchettes spécialisées .
Attention à ne pas suralimenter car ces poissons opportunistes continueront à manger jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien. Ne leur donnez que ce qu’ils peuvent facilement finir en 2 minutes, deux fois par jour.
S’il reste de la nourriture, retirez-la avant qu’elle ne contamine l’eau.
Pethia conchonius est un reproducteur prolifique. Il tolère la faible température de l'eau, ce serait même un atout pour les pontes. Le mâle change de couleur au cours des périodes de frai et agresse un peu les femelles pour les stimuler.
le barbus rosé par Mark Hanford (Flickr)
Leur habitat naturel est constitué des lacs et rivières subtropicaux d’Asie du Sud. Les eaux ici sont plus fraîches que celles auxquelles la plupart des autres poissons d’aquarium sont habitués, ce qui est quelque chose à garder à l’esprit lorsque vous choisissez ses compagnons d’aquarium.
Ils préfèrent les eaux à débit rapide avec un apport élevé en oxygène.
Autour d’eux se trouverait un mélange de plantes et de débris pour servir de refuge, mais ils se sentent généralement en sécurité en groupe.
Ci-dessous, nous décrivons comment créer leur environnement d’aquarium parfait, en recréant leur habitat naturel.
le barbus rosé ne passe pas beaucoup de temps au fond du réservoir.
Ainsi, même si le substrat n’est pas très important, il est plus sûr d’utiliser un gravier ou du sable à grain fin.
Ils aiment avoir des plantes vivantes autour d’eux car ils libérent de l’oxygène, offrent de l’ombre et fournissent un abri aux poissons stressés.
Ces barbus peuvent grignoter des plantes à grandes feuilles commela fougère de Java, alors utilisez des plantes à feuilles fines comme Hornwort .
Assurez-vous de laisser beaucoup d’espace de baignade vide, car c’est là qu’un banc de barbus rosé passera la plupart de leur temps.
Bien que l’espèce soit rustique, elle a besoin que les conditions de l’eau soient maintenues dans son aire de répartition préférée pour être en bonne santé à long terme.
§ Chauffez l’eau à 18-25 °.
§ Le pH doit être de 6-8.
§ La dureté doit être inférieure à 10dGH.
Une sortie de filtre puissante devrait créer un courant suffisamment fort, mais si vous ne sentez pas que l’eau bouge, vous voudrez peut-être investir dans une pompe à air ou à eau.
Maintenance de P. conchonius:
Maintenance: facile
Pour aquariophile: confirmé
Nombre individus: Grégaire (> 6)
Volume: 450 litres
Taille: 12,0 à 15,0 cm
pH: 6,0 à 7,5
Dureté GH: 1 à 15
Température: 18 à 25 °C
Espérance de vie: 6 à 10 ans
Type de reproduction: Ovipare (ovulipare)
Taille du couvain: 500 à 1500 oeufs
Les fournitures essentielles dont vous avez besoin sont : :
· Un aquarium de 100L mini
· Un capot ou un couvercle sécurisé
· Un système de filtration de haute qualité
· Un chauffe-eau et un thermomètre
· Un kit d'analyse de l'eau
· Substrat pour le fond du réservoir
· Décorations et cachettes
· Une nourriture adaptée
Ce sont des poissons faciles à entretenir car ils sont très résistants.
Si vous avez déjà une certaine expérience en aquariophilie, alors garder le barbus rosé sera un jeu d’enfant.
Ils apprécient une large gamme d’aliments et peuvent être conservés avec de nombreuses espèces différentes.
Le seul problème que vous pourriez rencontrer est le pincement des ailerons. Ceci est facilement évité en choisissant des compagnons de réservoir avec de petites nageoires dorsales.
Les barbus rosé sont un choix idéal pour quelqu’un qui cherche à ajouter de la couleur et de l’activité. Un grand groupe d’entre eux transformeront votre aquarium en une merveilleuse attraction.
L’animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel
Pour des informations plus complètes, nous vous redirigeons vers les sites ci-dessous qui nous ont servis à constituer notre article:
SOURCE ARTICLE : www.aquaportail.com www.pisciculturemonde.com
Les photos « libres de droit » sont issues d’Internet
Toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite, encourt une poursuite pénale
ELEVAGE POISSONS EXOTIQUES
09 rue de la Chapelle, 57590 PUZIEUX
N° de siret : 338 482 490 00053
You have successfully joined our subscriber list.
© 2024 Elevage de poissons exotiques Joël FREBOURG - 9 rue de la Chapelle - 57590 Puzieux - Mentions légales