BLACK MOLLY
« Poecilia sphenops »
Le molly Poecilia sphenops est un poisson extrêmement populaire, tant pour le molly noir que le molly dalmatien. L'espèce est initialement originaire de Colombie. Le premier est une morphe entièrement noire et l'autre est une variété blanche tachetée de noir. On trouve encore bien d'autres noms communs selon le patron de coloration : black molly, molly argenté, molly jaune, molly gold, molly poussière d'or, molly safran, molly sauvage, molly tacheté, ou de la forme comme le molly ballon.
Le poisson black molly Poecilia sphenops, comme ses proches cousins du genre Poecilia, les guppys et platys, est très prisé des aquariophiles d'eau douce débutants pour sa robustesse, sa fécondité et sa facilité de reproduction. Les diverses variétés offrent une multitude d'aspects visuels donnant l'impression d'avoir plusieurs types de poissons. Les nageoires pelviennes sont généralement incolores et la nageoire anale est souvent orange.
Sous le nom de Black Molly, cette morphe d'élevage est largement diffusée comme poisson d'aquarium. Le molly a été introduit pour la première fois en Allemagne sur le continent européen en 1899. Le molly noir est devenu très répandu à partir de 1909. Les objectifs de sélection sont fixés depuis 1989 par une norme internationale. L'espèce très pacifique se propage plusieurs fois par an. Après une période de gestation de 26 à 45 jours, 28 à 80 juvéniles de taille comprise entre six et huit millimètres naissent. Avec suffisamment de nourriture, les parents ne dévorent pas leur progéniture. La longueur usuelle du molly est d'environ 5 cm LS (7 cm LT) pour un mâle mais de 6 cm pour une femelle. Certains spécimens atteignent 8 cm LS. Les longueurs LT de 12 cm parfois citées dans la littérature sont, en fait, très rares en aquarium. La distribution géographique de Poecilia sphenops inclut le nord de l'Amérique du sud et un partie de l'Amérique centrale. Ainsi, le molly est natif du nord du Venezuela et la Colombie jusqu'au Mexique, avec des populations isolées dans certaines îles des Caraïbes. En milieu naturel, il est souvent confondu avec le molly taupe P. mexicana.
Cependant, de nos jours, les poissons d'origine sauvage sont rares dans le commerce aquariophile, et la grande majorité des mollys en vente sont issus d'élevage en Extrême-Orient et Europe de l'Est. Ces black-mollys ont été introduits en milieu naturel, créant de nouvelles populations sauvages, dans une poignée d'autres pays, comme le Japon, Singapour et même une partie de l'Europe orientale.
D'un point de vue très théorique, et afin de reproduire les conditions des habitats naturels d'un molly, il faudrait un pH compris entre 7,5 à 8,2, une dureté totale de l'eau plutôt dure, GH > 10 et une température subtropicale de 18 (21) à 28 °C.
Les poissons Molly se trouvent en Amérique centrale et du Sud, où leur habitat naturel s'étend de la Colombie au Mexique. Ils ne sont pas pointilleux sur la dureté et vivent dans les eaux saumâtres, eaux douces et même marines.
Le sel est un autre point intéressant et très débattu. La plupart des aquariophiles gardent des mollies dans des installations d'eau douce et n'ont aucune idée que leurs poissons peuvent réellement prospérer dans les eaux saumâtres ou même marines. Alors que l'eau douce devrait être bonne tant que la qualité de l'eau est élevée, de nombreux éleveurs de molly jurent que leurs poissons semblent plus sains avec un peu de sel ajouté. Heureusement, un aquarium d'eau saumâtre n'est pas du tout difficile à mettre en place.
Afin de calmer les ardeurs des mâles, il est conseillé que 2 femelles accompagnent 1 mâle dans un aquarium de 80 cm de façade au moins, et si possible au moins 100 litres de volume. Ne gardez pas les poissons molly seuls ou en couple : un harem composé d'un mâle et de deux femelles est le nombre minimum. Plus, c'est toujours mieux, car ils aiment beaucoup de compagnie et ont fière allure lorsqu'ils sont conservés dans un groupe plus grand. Les mollys sont un choix très populaire pour les aquariums communautaires, mais malheureusement, les garder avec d'autres poissons tropicaux n'est pas toujours la meilleure idée. Ils sont très actifs et connus pour être parfois un peu mordeurs, ce qui en fait une mauvaise combinaison avec des poissons très calmes ou à longues nageoires.
Nourrir des mollys est facile car leur diète alimentaire est, par nature, omnivore. En milieu naturel, l'alimentation de Poecilia sphenops comprend une multitude de proies du zoobenthos, du zooplancton, et les détritus. Le molly accepte la plupart des aliments offerts, mais une bonne partie de l'alimentation devrait être composée de matières végétales comme les épinards ou de légumes blanchis, y compris en flocons.
Au niveau aquariologique, l'IUCN nomme ce poisson sous le taxon Poecilia vetiprovidentiae.
La classification (genre, famille, ordre, classe) donne des informations complémentaires pour l'espèce Poecilia sphenops.
Le genre de poissons Poecilia dans la famille des Poeciliidés intègre de nombreux vivipares ayant des habitats et biotopes divers : eau douce, eau saumâtre et même de l'eau salée.
La description et les espèces du
genre Poecilia.
Les poissons poéciliidés de la famille Poeciliidae regroupent des espèces d'eau douce de l'ordre des Cyprinodontiformes, au mode de reproduction vivipare (ovovivipare).
SOURCE ARTICLE: consultez le site ci-dessous qui a servis à constituer
https://aquaportail.com
Les photos sont issues d'internet
ELEVAGE POISSONS EXOTIQUES
09 rue de la Chapelle, 57590 PUZIEUX
N° de siret : 338 482 490 00053
You have successfully joined our subscriber list.
© 2024 Elevage de poissons exotiques Joël FREBOURG - 9 rue de la Chapelle - 57590 Puzieux - Mentions légales