La loche-clown Chromobotia macracanthus, ou Botia macracantha, est un poisson-clown d'eau douce de fond devenant très imposant dans de grands aquariums d'eau douce ! L'espèce est native et endémique d'Indonésie (Sumatra et Bornéo).
Chromobotia macracanthus a la bouche tournée vers le bas et est dotée de lèvres épaisses portant quatre paires de barbillons. Sous les yeux, l'ex-Botia macracantha possède une épine osseuse qui l'aide à sortir les escargots de leurs coquilles. Une des particularités de ce poisson est que, sous l'emprise de la peur ou de l'excitation, il peut émettre des sons claquants (semblables à deux pierres s'entrechoquant) audibles même à une certaine distance de l'aquarium.
Cette grande loche de plus de 30 cm a le ventre plat, son corps est fuselé chez les jeunes et devient plus trapu chez les adultes. Il est de couleur orangée et à trois bandes verticales noires dont une sur la tête et qui passe sur l'oeil, la deuxième au niveau de la nageoire dorsale et la troisième se trouve avant la nageoire caudale.
La "Loche-Clown" porte le nom de "poisson-clown d'eau douce" car son comportement peut changer du tout au tout, d'une seconde à l'autre; par anthropomorphisme, on assimile cette attitude à celle d'un clown. Il peut aussi "faire le mort" couché sur le dos au fond du bac.
Originaire des îles de la Grande Sonde de Bornéo et de Sumatra, la loche clown Chromobotia macracanthus est, dans le premier cas, réservée aux systèmes fluviaux de Kalimantan Barat (Kalimantan Ouest), Kalimantan Tengah (Kalimantan central) et Kalimantan Timur (Kalimantan Est), toutes des provinces dans la partie indonésienne, y compris Kapuas et Kayan. A Sumatra, il se trouve dans l'Est et le Sud des drainages hydrologiques des rivières Jambi, Sumatra Selatan (sud de Sumatra) et les provinces y compris le Lampung Hari Batang, Musi et Tulang Bawang.
La série type a été recueillie à partir de "Palembang" et "Kwanten" à Sumatra, l'ex-plus probablement référence à la rivière Musi et le second à Kuantan moderne jours Singingi, la province de Riau qui signifie que le bassin de la rivière était Indragiri, la localité de collecte probable. Les populations des deux îles sont connues pour présenter des différences dans la structure génétique, de dessin et la taille adulte, et il a été suggéré que celles-ci peuvent se révéler des espèces distinctes, si une étude détaillée a été menée.
Cette loche habite principalement les canaux principaux des rivières mais migre en amont vers de petits affluents pour frayer pendant la saison humide, lorsque certaines régions deviennent temporairement inondées.
Les poissons sont donc trouvés dans différents habitats-types en fonction de la période de l'année, et les habitats varient eux aussi, typiquement en écoulement de l'eau et la profondeur ont tendance à augmenter de manière significative au cours de la saison des pluies, par exemple la turbidité et le pH augmente généralement aussi pendant cette période tandis que la température de l'eau baisse.
Des paramètres, pouvant donc être variable, peuvent comprendre un pH entre 5,0 et 7,2, une dureté totale GH < 15, une température de l'eau entre 24 à 30 °C.
On notera que la longueur standard LS maximale dépasse soi-disant 40 cm, mais les rapports de ses rivières indigènes suggèrent une taille adulte moyenne entre 20 à 30 cm, corroborée par les plus grands spécimens d'aquarium recensés. Il est possible que de très vieux individus femelles pourraient grandir à cette taille, mais il est probable que cela prenne un certain temps, puisque la croissance a tendance à ralentir considérablement une fois que les poissons atteignent 15 à 20 cm.
La loche clown est un poisson grégaire devant vivre en groupe de 5 à 6 poissons, il faut un volume d'environ 400 litres pour maintenir un petit groupe. C'est un poisson qui peut être très calme, et d'un instant à l'autre se déchaîner dans le bac
Les loches clowns Botia macracantha sont des poissons grégaires qui viven, en
milieu naturel, dans des groupes non hiérarchisés.
Voici d'ailleurs deux loches clowns Botia macracantha en contact et on notera que la solitude les rend peu joueurs et craintifs. Les loches clowns ne sont pas agressives mais il est déconseillé de les maintenir avec des espèces craintives car elles pourraient les stresser.
Parmi les cohabitants naturels de la botia, plusieurs sont connus du milieu du commerce aquariophile, y compris Brevibora dorsiocellata, Rasbora einthovenii, Trigonopoma pauciperforatum, Trigonostigma hengeli, Betta falx, Luciocephalus pulcher, Luciocephalus aura, Nandus nandus, Chaca bankanensis, Mystus spp. et bien d'autres.
Les botias fouillent le sol à l'aide de leur épine. Leur régime alimentaire est essentiellement molluscivore : les loches-clowns se nourrissent souvent d'escargots mais acceptent toute autre forme de nourriture comme les pastilles pour poissons de fond, la nourriture déshydratée lyophilisée, vivante ou congelée.
reproduction très rare en aquarium. Les éleveurs les reproduisent en semi-liberté ou bien à l'aide de stimulants hormonaux. Les botias clowns sont très sensibles à la maladie des points blancs (ick).
Attention aux hybridations : C. macracanthus est connu pour s'hybrider facilement avec Botia histrionica.
SOURCE INFOS : Notre document contient des extraits des articles internet suivant :
http://www.aquaportail.com
Les photos « libres de droit » & Aquaportail sont issues d’Internet
Toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite, encourt une poursuite pénale
ELEVAGE POISSONS EXOTIQUES
09 rue de la Chapelle, 57590 PUZIEUX
N° de siret : 338 482 490 00053
You have successfully joined our subscriber list.
© 2024 Elevage de poissons exotiques Joël FREBOURG - 9 rue de la Chapelle - 57590 Puzieux - Mentions légales