CHANNA STRIATA GOLD ALBIN
LE POISSON A TETE DE SERPENT
Channa striata & Channa Striata Gold Albin, la tête de serpent rayée,
Est une espèce de poisson à tête de serpent . Il est également connu sous le nom de tête de serpent commune, de tête de serpent chevron ou de guillemot à tête de serpent et généralement simplement appelé mudfish.
Il est originaire d' Asie du Sud et a été introduit dans Certaines îles du pacifiques. Les rapports de Madagascar et
d’Hawaï sont des identifications erronées de C. maculata.
Le poisson à tête de serpent à rayures croisées ( Channa striata ) vient d'Asie, où il est distribué de l'Inde à la Thaïlande jusqu'au sud de la Chine. Il atteint une longueur maximale d'environ 100 cm.
Le poisson à tête de serpent à rayures croisées est un poisson d'eau douce du genre Channa et de la familledes poissons à tête de serpent ( Channidae ). Le nom anglais est « Striped Snakehead ».
Nom de famille : Tête de serpent à rayures croisées
Commande : Anabantiformes (Allemand)
Espèces de poissons grimpants
Famille : Channidés (Allemand) Poisson à tête de serpent
Genre : Channa
Genre+espèce : Channa striée
Le poisson à tête de serpent à rayures croisées ( Channa striata ) vient d'Asie, où il est distribué de l'Inde à la Thaïlande jusqu'au sud de la Chine. On l'a également trouvé aux Philippines, dans la péninsule de Malacca, à Singapour et dans les îles Sundain.
L'habitat de ce poisson est constitué de rivières et de lacs. Pendant la saison des pluies, il migre vers les zones inondées, d'où il revient pendant la saison sèche et s'enfouit dans la boue. Il est commun dans les plaines d’eau douce, où il migre des rivières et des lacs vers les champs inondés.
Nous maintenons nos « channa » en bacs communautaires de 250 L à 1000L. Via l’import nous les recevons jeunes de tailles entre 8cm & 15cm, ils cohabitent avec diverses espèces : poisson roseau (E.Calabaricus) de 25/30cm, aussi avec des cichlidés africains Malawi de tailles supèrieures à nos « channa » : N.Venustus-N.Livingstonii, Oreochromis Tanganika- Synodontis- Champsochromis-Aristochromis-Pseudotropheus-Copadichromis- etc…
Aussi avec beaucoup d’espèces de cichlidés d’amèrique centrale.
Les variétés de « channa » devenant plus grandes sont transférées dans des bacs de 1000L avec des espèces de plus grandes tailles : Requin Panga (pangasianodon hypophthalmus)- Polypterus Endlechertii- Amphilophus Citrinellus- Gibbiceps Pterygoplichthys / Pleco Leopard-arowana siver- etc…
Le comportement de certain « channa » est intéressant, ils sont très curieux, ils suivent le doigt tout le long de la vitre, on peut aussi les observer « ramper » sur le sol !
J’apprécie depuis de très nombreuses années ces espèces, attention malgré tout, il faut les considérer pour ce qu’ils sont : des supers prédateurs … Ne pas l’oublier !
Beaucoup d’espèces de « channa » sont superbes de par leurs colorations, certain sont multicolores. Personnellement je les nourris avec de la nourriture congelée destinée aux « discus » et aussi avec des granulés très élevés en protéines.
Température : 22 °C - 28 °C
Valeur pH : 6,0-8,0
Dureté totale : 2-20 °dH
Volume d’eau : convient uniquement aux grands aquariums
Zone d'eau : en dessous
Difficulté : réservé aux aquariophiles expérimentés, bien sélectionner les colocataires !
Alimentation :
Principalement des poissons, également des crustacés ou de gros insectes.
En maintenance aquarium, il peut se nourrir de congelé et aussi de
nourriture sèche de diamètre adapté. En fait, il mange tout ce qui
lui rentre dans la bouche.
Elevage :
Le poisson à tête de serpent à rayures croisées est un reproducteur
ouvert. Les mâles et les femelles aident tous deux à construire
un nid hors de la végétation aquatique pendant la période de reproduction.
Les œufs sont gardés par les deux parents. La femelle peut pondre jusqu’à 1000 œufs.Les alevins sont orange
rougeâtre et sont gardés par les deux parents jusqu'à ce qu'ils
deviennent brun verdâtre à environ 5–6 cm
C'est un poisson alimentaire important dans toute son aire de répartition d'origine et il revêt une importance économique considérable.
Poisson à tête de serpent rempli de citronnelle et de feuilles de citron vert prêt à être cuit à la vapeur
Un curry à base de ce poisson et du tapioca est un délice au Kerala . En Indonésie, les têtes de serpent communes sont un type de poisson salé populaire dans la cuisine indonésienne. Aux Philippines, ils sont généralement servis soit frits, grillés, paksiw (pochés dans un mélange eau-vinaigre) ou avec une soupe (généralement cuite avec du riz lavé).
Les plats à base de ce poisson consommé avec du riz sont très populaires parmi les Bengalis du Bengale occidental et du Bangladesh . Le poisson est également un mets délicat dans d'autres régions de l'Inde, notamment dans l'Andhra Pradesh , le Tamil Nadu et le Kerala . C'est également le poisson de l'État de Telangana , dans le sud de l'Inde, où il est largement consommé.
Les têtes de serpent communes sont très populaires dans la cuisine thaïlandaise , où elles sont préparées de diverses manières. Le poisson grillé est un aliment courant proposé par les vendeurs de rue ou dans les kaeng som . Le Pla ra , une sauce de poisson fermentée populaire dans la cuisine du nord-est de la Thaïlande , est préparée en marinant une tête de serpent commune et en la conservant pendant un certain temps. En outre, une saucisse chinoise est préparée avec de la chair de tête de serpent commune en Thaïlande. [13]
Dans la cuisine birmane , le serpent rayé salé est populaire. Le poisson salé séché est ensuite grillé ou cuit dans un plat de curry. Un autre plat délicat populaire dans le Bas-Myanmar utilise uniquement des intestins de serpent rayé dans le curry au lieu de la chair, connu sous le nom de ngayan au sibyan.
Selon les théories de la médecine traditionnelle chinoise , tous les poissons-têtes de serpent sont utiles à la cicatrisation des plaies, en particulier lorsqu'ils sont bouillis dans une soupe, ce qui a fait des poissons-têtes de serpent un choix de nourriture populaire dans la Sinosphère .
Globalement, la difficulté de maintenance de notre CHANNA
est plutôt réputée facile
Le poisson dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas
être relâché dans le milieu naturel.
Pour des informations plus complètes, nous vous redirigeons vers les sites ci-dessous qui nous ont servis à constituer notre article:
SOURCE ARTICLE : http://www.wikipedia.org
et autres sites
Les photos « libres de droit » sont issues d’Internet
Toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite, encourt une poursuite pénale
ELEVAGE POISSONS EXOTIQUES
09 rue de la Chapelle, 57590 PUZIEUX
N° de siret : 338 482 490 00053
You have successfully joined our subscriber list.
© 2024 Elevage de poissons exotiques Joël FREBOURG - 9 rue de la Chapelle - 57590 Puzieux - Mentions légales