CHLAMYDOGOBIUS EREMIUS

CHLAMYDOGOBIUS EREMIUS

Le Gobie du désert est une espèce de poissons d'eau douce appartenant à la grande famille des gobiidés, originaire du Sud-ouest du Lac Eyre en Australie.

CHLAMYDOGOBIUS EREMIUS

Le gobie du désert Chlamydogobius eremius est un petit poisson territorial du lac Eyre au centre du désert australien. Le mâle a la nageoire dorsale plus colorée que la femelle. Un mâle mesure 6 cm de long.

Chlamydogobius eremius est présent dans les eaux dont les flux sont associés à des sources artésiennes et des alésages. Ce poisson de fond vit dans les zones ombragées autour des plantes ou des roches. Les gobies du désert australien ont la forme typique d'un gobie allongé avec une section circulaire, une tête costaude et une grande bouche. Une discussion dans le forum parle de ces : gobies du désert avec une expérience d'acclimatation.

La première nageoire dorsale est bleue, le tiers supérieur jaune et plus petit que la deuxième nageoire dorsale, qui est gris-bleu et ourlée de blanc au-dessus. Les nageoires anale et caudale sont de couleur bleue et ont une bordure blanche. Les nageoires pectorales sont jaunes, translucides et grandes. Les femelles sont discrètement grises à gris-olive, seule la nageoire dorsale avant est bleue.

On pourra noter que plusieurs espèces de bogies australiens sont en danger critique d'extinction, comme Chlamydogobius squamigenus ou Chlamydogobius micropterus, mais le gobie du désert reste encore assez commun.

Paramètres de l'eau et aménagement

Le maintenir dans un aquarium pas trop chaud, avec une température pouvant évoluer de 12 à 29 °C, une gamme de pH de 7,0 à 8,0 de 8 à 20 pour le GH. Un aquarium de 50 litres est un volume idéal pour élever ce poisson. L'espèce est extrêmophile, supportant une plage de températures de l'eau de 5 à 41 °C.

Il vit dans des sources et des cours d'eau constamment aquifères dans le bassin versant du lac Eyre en Australie centrale. Dans ses eaux d'origine, il doit tolérer de fortes fluctuations de température (10 à 35 °C), de pH et de salinité. Il tolère également une faible teneur en oxygène.

Les gobies Chlamydogobius eremius sont trouvés dans un environnement difficile caractérisé par des fluctuations rapides de température et de salinité. Les observations de terrain et l'expérimentation en laboratoire indiquent que ces poissons peuvent supporter de larges gammes de température (5 à 41 °C), la salinité (0–60 ppt), le pH (6,8 à 11,0) et un très faible niveau d'oxygène dissous.

Sociabilité, cohabitation, comportement

La cohabitation est envisageable avec des poissons en banc des zones supérieure de l'eau, par exemple Marostherina dans un grand aquarium.

Notre gobie, lui, vit dans des zones ombragées autour des plantes ou des roches. Les poissons préfèrent rester dans les zones ombragées de leurs eaux d'origine, structurées par des plantes et des pierres. Ils forment des territoires, les mâles sont incompatibles entre eux.

Alimentation, nourriture

Chlamydogobius eremius apprécie des petits aliments vivants, congelés ou aliments secs contenant des algues. En milieu naturel, ce gobie du désert se nourrit d'insectes (et larves), crustacés, algues filamenteuses et de détritus.

En milieu naturel, les gobies du désert australien se nourrissent d'insectes, de leurs larves, de petits crustacés, de détritus et d'algues fines.

Reproduction, élevage

Le processus d'induction de la reproduction impose de maintenir 2 mâles pour plusieurs femelles. Le sol doit être un substrat sablonneux semé de pierre pour permettre aux gobie mâle de creuser de petits trous ou des tubes de ponte. Éteindre le chauffage pendant la nuit, cela correspond a la baisse de température nocturne.

La femelle dépose des oeufs sur le plafond d'une crevasse rocheuse. Le mâle garde le nid jusqu'à l'éclosion, ce qui nécessite 10 à 17 jours à des températures allant de 27 à 30 °C. Les jeunes gobies sont adultes à l'âge de six à huit mois.

CHLAMYDOGOBIUS EREMIUS

SOURCE INFOS : Notre document contient des extraits de l’article internet suivant :

https://www.aquaportail.com

Les photos « libres de droit » sont issues d’Internet (Fishipedia/Aquaportail)





Toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite, encourt une poursuite pénale

Retour
Share by: