CICHLASOMA NIGROFASCIATUM GOLD Amatitlania nigrofasciata

Cichlasoma Nigrofasciatum gold

Amatitlania nigrofasciata


CICHLASOMA NIGROFASCIATUM GOLD
Amatitlania nigrofasciata

Cichlasoma Nigrofasciatum gold

Nom Scientifique : Amatitlania nigrofasciata
Nom commun : Archocentrus nigrofasciatus, Heros nigrofasciatus, Cichlasoma nigrofasciatum, Cryptoheros nigrofaciatus,Cichlidé zèbre,Convict cichlid, Cichlidé bagnard doré.

Espèce particulièrement populaire en aquarium, le cichlidé zèbre doré est disponible dans le commerce aquariophile sous diverses morphes, plus ou moins bien réussies.

Origine : Originaire d'Amérique centrale,à partir de la côte du Pacifique, vers Río Sucio, El Salvador à Rio Suchiate, au Guatemala; sur le versant Atlantique, du Rio Patuca, au Honduras jusqu'à Río Jutiapa au Guatemala.
Famille : Cichlidae
Ph : 7,0 à 8,0
Dureté GH: 10 à 20GH
Température : 23° à 36°
Taille : 8 à 12cm
Volume minimum de l’aquarium : 120 litres
Comportement social : Couple
Nourritures : Vivant, congelé, paillettes,lyophilisé,spiruline.
Reproduction : spécifique
Conseiller pour débutant : oui
Notes : Maintenir ce poisson en couple, supporte bien la chaleur.

CICHLASOMA NIGROFASCIATUM GOLD

Variété reproductrice d'un petit perciforme de familledes Cichlidae; originaire des zones côtières de l'Amérique centrale : sur la côte ouest, depuis le Rio Sucio, au Salvador, jusqu'au Rio Suchiate, au Guatemala;sur la côte orientale, depuis le Rio Patuca, au Honduras, au Rio Jutiapa, au Guatemala;en raison de sa couleur particulière et de sa facileté d'élevage.

Le corps robuste, de forme ovoïde, la tête pointue est reliée par le front à une gorge convexe. Sur la tête se trouvent une paire de narines qui n'ont pas une fonction respiratoire mais une fonction olfactive. La bouche, pointue, protractile et aux lèvres charnues, est en position terminale, à l'intérieur se trouvent deux autres mandibules pharyngées équipées de dents robustes. L'élimination des muscles masticateurs permet la possibilité de déplacer par l'ondulation les doubles mâchoires pour mâcher des aliments souvent trop gros pour lui avalés en une seule bouchée. La conformation détermine la façon de manger de poisson qui semble toujours sur le point de cracher la nourriture alors qu'au contraire, cela démontre le passage simple d'une mâchoire à l'autre.

Cichlasoma Nigrofasciatum gold
Amatitlania nigrofasciata

Le pédoncule caudal est grand mais la nageoire dorsale, supportée par 17/19 épines rigides et 7 / 9 rayons mous, s'étend uniformément sur la quasi-totalité du dos et se termine par un lobe postérieur du sommet élevé et juste pointé dans les spécimens femelles tandis que dans les spécimens mâles - pointu et s'étend en filament; la nageoire anale, à son tour supportée par 8/10 bouchons rigides et 6 ou 7 rayons mous, s'étend chez la femelle. Chez les spécimens mâles, pointues, allongées et s'étendent en filament mince; la nageoire caudale, de forme trapézoïde, a une marge arrondie; les nageoires pectorales, trapèze, ont la marge fortement arrondie tandis que les nageoires ventrales, de forme triangulaire, ont un pic pointu.

Parfois, chez les spécimens mâles adultes se forme une accumulation de graisse, sur le front supérieur, ce qui conduit à la formation d'une légère proéminence.

Cichlasoma Nigrofasciatum gold
Amatitlania nigrofasciata

  La sélection sélective a produit une souche leucite, qui n'a pas la coloration bleu gris du type sauvage; cette coloration leucite est causée par une mutation dans un gène autosomique et est héritée de manière récessive; la livrée de cette variété est très colorée et éclatante: la couleur de base est d’un jaune d'œuf très clair; réflexions turquoises.

Ces poissons de taille moyenne et relativement paisible conviennent bien à l'aquarium communautaire et à la coexistence avec les poissons plus petits que lui, comme l'Hyphessobrycon erythrostigma ou le Hyphessobrycon pulchripinnis; pendant sa reproduction, il devient territorial avec d'autres mâles et agressif avec les poissons qui tentent d'envahir son territoire.

Cichlasoma Nigrofasciatum gold
Amatitlania nigrofasciata

Il a besoin d'un bac de taille moyenne, avec de nombreuses plantes robustes, telles que Microsorum pteropus ou Anubias troteri, bois tourbeaux et rochers pour faire des cachettes.

Il n'a pas d'état particulier en ce qui concerne les valeurs chimiques de l'eau qui ne doivent être que bien filtrées et oxygénées, mieux si par un filtre avec le débit horaire d'au moins deux fois la capacité de l'aquarium; il convient également de procéder à des changements partiels réguliers, précédés d'un filage scrupuleux du fond pour recueillir les résidus les plus gros.

Dans la nature, il se nourrit de la faune petite qu'il trou dans les fonds marins, de vers, de crustacés, d'insectes, d'œufs et de larves de poissons. En aquarium, omnivore, accepte tout type d'alimentation, qu'elle soit congelée, les vers de vase et les aliments lyophilisés, également accepte les aliments secs en granulés ou en flocons.

La reproduction est très facile et possible même dans le bac communautaire. La ceinture de distinction du mâle par l'arrondissement de la nageoire anale et la zone ventrale rose.

Après d'intenses jeux d'amour ici cohérents à creuser différents trous dans le sable au fond, le soir le couple pond ses œufs dans la dernière cavité préparée, après la ponte, les deux parents débutants gardent le nid jusqu'à l'éclosion, qui survient au bout d'environ trente-six heures. Une température élevée accélère le processus, une fois les œufs éclos, les parents prennent également soin des petits avec amour, ils travaillent dur avec d'intenses soins et les protègent des autres colocataires du bac. Le seul problème lors de reproduction dans l'aquarium communautaire est que les parents creusent des trous de plus en grand dans le sable pour les petits pendants la nuit.

Cichlasoma Nigrofasciatum gold
Amatitlania nigrofasciata

SOURCE INFOS : Notre document contient des extraits de diverses parutions sur internet : https://www.poisson-or.com / https://www.mare2000.it /

Les photos « libres de droit » sont issues d’Internet

 

Toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite, encourt une poursuite pénale

Share by: