NEON BLEU

NEON BLEU

neon bleu

Poisson Paracheirodon Innesi

Le tétra Néon bleu Paracheirodon innesi est un petit poisson d'eau douce de 3,5 cm, originaire du bassin de l'Amazone en Amérique du Sud. Remarquables par leurs couleurs, bleu brillant sur le dos et l'arrière du ventre rouge, les néons s'élèvent en banc de 10 au moins en aquarium. Leur maintenance est facile.

Le Néon bleu est Paracheirodon innesi, un petit poisson vivant en eau douce, connu comme le poisson néon. Le poisson tétra néon est principalement originaire du Pérou en Amérique du Sud où le poisson néon est appelé Piaba. Historiquement décrit sous le taxon Hyphessobrycon innesi, le bassin hydrologique concerné par la présence de ce micro-poisson de 3 cm environ est la rivière Solimões qui s'étend en Colombie, au Pérou et au Brésil. On le trouve aussi bien en eaux blanches claires qu'en eaux noires

Ce poisson néon Paracheirodon innesi est un petit poisson d'eau douce aux couleurs vives : la partie inférieure du corps est rouge et blanc et dans la partie supérieure un néon bleu ou vert réfléchissant la lumière.

NEON bleu

Un trait bleu électrique s'étend au-dessus de la ligne latérale, de la tête à la queue et ce trait varie selon l'émotivité du sujet : bleu en temps normal, vert presque jaune lorsque le poisson néon est effrayé, il passe au mauve indigo au moment du frai. Une tache d'un rouge vif souligne le bleu, du milieu du corps à la queue. Le ventre est blanc, le dos foncé.

Les deux sexes sont également et semblablement colorés, mais les femelles adultes sont aisément reconnaissables à leur forme plus rebondie et à la courbure du trait bleu qui, chez le mâle, reste nettement droit.

L'espérance de vie du néon bleu est estimée entre 5 à 6 ans. Vous avez peu de chances de voir un poisson d'origine sauvage en vente. Chaque poisson sauvage est devenu une rareté... car en raison de sa popularité, il est commercialement élevé en grand nombre pour le commerce en pisciculture. La plupart de ceux en vente en Europe de l'Ouest proviennent de l'Extrême-Orient ou d'Europe orientale. Il a même été introduit dans les eaux naturelles des îles Fidji et de Singapour.

Attention à une maladie spécifique à ces poissons : la maladie du Néon qui est due à un sporozoaire.

Une fois que la maladie s'empare des poissons, le taux de mortalité peut rapidement devenir très élevé, et atteint souvent les 100 %! La seule façon de "traiter" l'aquarium est de supprimer physiquement (euthanasie) tout poisson montrant des signes de celle-ci. Des symptômes similaires, prêtant à confusion, peuvent être observés dans une maladie qui est effectivement causée par des bactéries pathogènes. Souvent désigné comme la "fausse maladie du Tétra Néon", celle-ci peut être traitée avec des produits antibactériens. Il est donc toujours intéressant d'isoler et de traiter un poisson présentant des symptômes de la véritable maladie du Tétra Néon, comme vous pourrez peut-être le guérir, si l'attaque par bactérie est à blâmer finalement.

Données Paracheirodon innesi :

  • Origine :Pérou, Brésil, Colombie Amérique du Sud
  • Taille (LS) :3,0 à 4,0 cm
  • Volume :> 50 litres
  • Nb poissons :Banc (> 10) 
  • Pour aquariophile : débutant
  • Position nage :Milieu
  • pH :5,0 à 7,0
  • GH :1 à 12
  • Température :18 à 28 °C

Paramètres de l'eau et aménagement :

L'habitat naturel se situe, la plupart du temps, dans les régions boisées, dans les affluents d'eaux noires avec zone de stagnation en système lentique au large des canaux fluviaux principaux. L'eau est généralement colorée en brun foncé avec des acides humiques et autres produits chimiques libérés par la décomposition de la matière organique. La teneur en minéraux dissous est généralement négligeable (conductivité quasiment proche de 10 à 20 µS/cm), et le pH peut être aussi bas que 3,0 ou 4,0. La canopée des forêts tropicales denses signifie que, souvent, très peu de lumière pénètre sous la surface de l'eau.

Les poissons élevés commercialement sont aptes à survivre à un pH plus élevé (jusque 7,5) que les spécimens sauvages, mais ils montreront leur meilleure coloration dans l'eau légèrement acide.

La température qui lui convient le mieux va de 22 à 25 °C, mais le Tétra Néon peut se satisfaire de 18 à 28 °C. C'est un poisson qui souffre dans un aquarium trop profond (haut). Il aime les bouquets de plantes à tige et les endroits ombragés.

Sans timidité, il peut être hébergé dans un aquarium d'ensemble sans voisiner toutefois avec des poissons de trop grande taille qui en ferait leur déjeuner; mais il paraît toujours plus beau, plus à l'aise, plus coloré, dans un aquarium qui lui est spécialement réservé. Il y vit en banc et brille de tous ses feux. On voit les mâles se chasser, faire leur cour, les couples se constituer et s'isoler.

Ce poisson grégaire doit être maintenu par groupe de 20 individus minimum dans un aquarium d'au moins 80 litres. Pour le calcul de la population, basez-vous sur le ratio de 2 litres réels d'eau par poisson en tenant compte du litrage nécessaire aux autres individus du bac.

Leur comportement calme et grégaire permet de les élever avec de nombreuses autres espèces de poissons, notamment d'autres Characidés mais aussi des Cichlidés pas trop agressifs ni trop grands, des poissons de fond sud-américains, et toute espèce non strictement piscivore. Par contre, la cohabitation avec des crevettes comme les crevettes rouges Red Cherry est à éviter car les néons mangent les trop petites crevettes.

Les mauvaises cohabitations : beaucoup de débutants associent le poisson néon avec les guppys et/ou des platys, mais cela ne devrait pas être fait, car les poissons tétras demandent tous une eau acide et douce tandis que les ovovivipares demandent une eau basique et dure. Ces poissons ne devraient pas être introduits dans le même aquarium.


Les bonnes cohabitations : la plupart des poissons qui vivent en eau douce et acide, de taille inférieur à 15 cm, qui ne sont pas des prédateurs piscivores, peuvent être associés au poisson néon. Il est possible de faire cohabiter les néons bleus adultes avec les cichlidés nains comme les ramirezi ou cacatuoides, mais aussi avec les scalaires ou les discus. Attention, les alevins néons (non-adultes) pourraient être avalés par de grands cichlidés. Les poissons de fond comme les corys sont idéaux, et les ancistrus ne posent pas de problème non plus. Tous les autres poissons tétras conviennent bien en aquarium communautaire.

Carnivore à tendance insectivore, le néon apprécie les proies vivantes (daphnies et artémias) mais mangent facilement des aliments congelés et les paillettes. Il est impératif de lui fournir de la nourriture vivante de temps en temps si on veut lui procurer la meilleure espérance de vie possible. Il est friand d'oeufs durs passés à la toile métallique, de poisson cuit, de crevettes pulvérisées, de vers Grindal et de nombreuses proies zooplanctoniques. Il apprécie moins la viande et les tubifex et il ne se nourrit jamais d'algue


ELEVAGE POISSONS EXOTIQUES

09 rue de la Chapelle, 57590 PUZIEUX

N° de siret : 338 482 490 00053

E.mail aquafrebourg.puzieux@gmail.com

 

SOURCE INFOS : Notre document contient des extraits des articles internet suivant :

http://www.aquaportail.com

 

Les photos « libres de droit » sont issues d’Internet

Toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite, encourt une poursuite pénale

Retour
Share by: