TETRA NAIN VERT FEU

TETRA NAIN VERT FEU (Haphyocharax Rathbuni)

TETRA NAIN VERT FEU  (Haphyocharax Rathbuni)

Le tétra vert feu Aphyocharax rathbuni est endémique du bassin du Rio Paraguay au Paraguay, du fleuve Paraná en Uruguay, au Brésil, et en Argentine. C'est un tétra à tout égard, typique de ce groupe de poissons sud-américains. Il dispose de la nageoire adipeuse caractéristique.

Le micro-poisson d'eau douce Aphyocharax rathbuni prend pour habitat est intégré dans les ruisseaux, les rivières et leurs affluents, en particulier dans les zones ombragées par une végétation flottante ou en surplomb. L'avantage de cette espèce est sa taille modeste, de 2,5 à 2,7 cm, avec un maximum à 3 cm, si bien qu'un banc peut être conservé dans un aquarium de 60 cm de façade. C'est le plus petit des trois espèces d'Aphyocharax, le tétra feu vert est relativement rare en aquariophilie.

Le corps du mâle adulte est d'un bleu vert métallique. La nageoire anale et le bas de l'arrière du corps sont rouges. Chez le mâle adulte en bonne santé, les extrémités de ses nageoires pelvienne et anale deviennent d'un blanc éclatant. Au fur et à mesure qu'il grandit, les bords des lobes de sa queue deviennent blancs. La base de la queue est rouge et s'étend sur le reste de la queue à mesure qu'il vieillit. Lorsque le mâle affiche pour le frai ou la dominance, la base de ses nageoires anale et dorsale prend une couleur vert noir profond.

  Données Aphyocharax rathbuni :

  • Origine :Paraguay, Uruguay, Brésil, ArgentineAmérique du Sud
  • Taille (LS) :2,5 à 3,2 cm
  • Volume :> 50 litres
  • Nb poissons :Grégaire (> 6)
  • Pour aquariophile :confirmé
  • Position nage :Milieu + Fond
  • pH :5,0 à 7,0
  • GH :3 à 15
  • Température :
  • 20 à 27 °C


Paramètres de l'eau et aménagement :

Un aquarium bien planté avec un substrat de sable est recommandé, avec un décor hardscape en racines de bois et roches. Les exigences d'éclairage ne sont pas critiques mais on se contentera d'un débit d'eau modéré pour la filtration.

Avec une température pouvant quasiment convenir à un aquarium non chauffé, notre A. rathbuni se sentira à l'aise de 20 à 26 °C, avec une eau légèrement acide ou neutre (pH de 5,5 à 7,0) et une dureté moyenne (GH entre 5 et 15).

Aphyocharax rathbuni est un petit tétra fascinant par son patron de coloration vert agrémenté de rouge feu dans la zone caudale, qui ne peut être décrit que comme un joyau vivant. La couleur de ce poisson change et évolue avec les conditions de maintenance et l'âge.

Le tétra vert-feu n'aime pas les conditions d'eau extrêmes et contrairement à la plupart des tétras, il supporte bien un pH basique.

Sociabilité, cohabitation, comportement :

Gardez ces petits tétras verts feux en groupe d'au moins 8 à 10 poissons. Il est bien adapté pour un aquarium communautaire en sélectionnant des cohabitants robustes, rapides en mouvement car notre Aphyocharax est un nageur infatigable et rapide. De plus, attention, il a la réputation d'être un mangeur de nageoires... Du coup, les espèces à longues nageoires comme les poissons-combattants devraient être évitées.

Aphyocharax rathbuni est un poisson parfait pour tout aquarium biotope s'il est conservé, de préférence dans un groupe plus important de 10 spécimens ou plus, avec d'autres poissons paisibles provenant de conditions d'habitat similaires. Cette espèce apprécie beaucoup les plantes flottantes.


Alimentation, nourriture :

Le tétra vert feu n'est pas difficile en captivité car il accepte la plupart des aliments d'aquarium. Les nourritures vivantes ou congelées devraient être offertes régulièrement. Le régime alimentaire doit être complété par des aliments surgelés, et surtout des aliments vivants, pour amener les adultes en condition de reproduction (artémias et daphnies).

L'habitat naturel d'Aphyocharax rathbuni est très varié selon la saison de l'année. C'est pourquoi cette espèce accepte très bien des conditions de type moyennes. Son alimentation naturelle est constituée de micro-insectes, de larves, d'une partie du composant végétal et de détritus.

  Certains aquariophiles recommandent de conditionner les sexes séparément pour assurer que la ponte a lieu uniquement dans l'aquarium de reproduction spécifique. Les tétras, polygames, sont des diffuseurs d'oeufs et il est impératif d'ôter les géniteurs après le frai.

TETRA NAIN VERT FEU (Haphyocharax Rathbuni)

SOURCE ARTICLE: consultez le site ci-dessous qui a servis à constituer

nnotre article: https://aquaportail.com

Les photos sont issues d'internet

Retour
Share by: