La crevette bleue du Gabon Atya gabonensis, ou crevette balais, possède une carapace d'un bleu gris, mais lors de chaque mue, la crevette se retrouve toute blanche, parfois profond et des pattes postérieures très importantes mais sans pince.
Les pâtes antérieures d'Atya gabonensis possèdent des éventails qui permettent d'attraper la nourriture en suspension, de type planctonique.
La femelle possède de plus grands éventails que le mâle et la troisième paire de péréiopodes est plus volumineuse chez le mâle.
Vu la taille imposante de cette crevette, le volume de maintien doit être spacieux !!! Globalement, c'est une crevette timide en pleine journée dont on observera les déplacements surtout juste avant l'extinction de la lumière. L'espèce est fortement rhéophile; d'ailleurs, à l'extrémité des péréiopodes, on peut observer une griffe permettant à Atya gabonensis de s'accrocher aux éléments du décor (pierres, branches). En milieu naturel, elle s'agrippe aux pierres qui jonchent les petites rivières à très fort courant pour ne pas se laisser dériver.
Origine :
Taille : 12,0 à 15,0 cm
Volume : > 200 L
pH : 6,0 à 7,5
GH :2 à 15
Température :20 à 28 °C
Afrique de l'Ouest (Cameroun) et partie atlantique de l'Amérique
Température : 20 à 28 °C
pH : 6,8 à 7,6
dureté : > 3 °GH
Très paisible qui ne pose aucun problème de cohabitation; elle n'attaque ni les poissons, ni les crevettes plus petites. C'est une espèce grégaire qui doit vivre en groupe de 5 spécimens et plus.
Le régime alimentaire est facile car cette crevette bleue du Gabon se nourrit de particules en suspension, phytoplancton, zooplancton. Elle est essentiellement détritivore.
Possible, nécessite un passage en eau de mer. C'est une espèce amphidrome :
Un organisme amphidrome, ou amphibiotique, un poisson qui effectue une migration des eaux fluviales vers la mer ou inversement; ou qualifie un animal dont la reproduction s'effectue dans l'eau douce. Ensuite, il rejoint l'estuaire ou la mer à l'état de larve pour y subir différentes métamorphoses avant de revenir dans l'eau douce à l'état juvénile et d'y poursuivre sa vie d'adulte. Amphidrome est l'inverse d'anadrome et diffère de catadrome.
SOURCE INFOS : Notre document contient des extraits de l’article internet suivant :
https://www.aquaportail.com
Les photos « libres de droit » sont issues d’Internet (Fishipedia/Aquaportail)
Toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite, encourt une poursuite pénale
ELEVAGE POISSONS EXOTIQUES
09 rue de la Chapelle, 57590 PUZIEUX
N° de siret : 338 482 490 00053
You have successfully joined our subscriber list.
© 2024 Elevage de poissons exotiques Joël FREBOURG - 9 rue de la Chapelle - 57590 Puzieux - Mentions légales