Description
Le poisson zèbre Danio rerio est un poisson élancé, originaire d'Inde, un des poissons d'eau douce favoris des aquariophiles débutants : actif, paisible, grégaire, et joliment coloré. Danio rerio (ou Danio frankei = danio léopard) est l'ovipare dont la reproduction est la plus facile, et bien des amateurs ont connu leurs premiers succès avec lui.
Le poisson zèbre Danio rerio, avec une coloration corporelle bleu ciel avec des petites bandes horizontales jaune d'or pour les mâles, est un petit poisson de 4 cm avec une espérance de vie d'environ 3 à 5 ans en captivité. En milieu naturel, la taille peut dépasser légèrement 6 cm avec une espérance de vie potentielle de 5 ans. Le Danio rerio, un temps connu sous le taxon Brachydanio rerio, et ses formes dérivées sont considérées comme des poissons considérés comme animaux domestiques par la législation française !
Danio rerio est l'espèce-type de la famille Danionidae :
Danio rerio est l'espèce-type de la famille Danionidae créée en 2020 pour des poissons au corps fusiforme comprimé latéralement..
Le corps est conique, plus arrondi et plus large chez les femelles; de la lèvre supérieure, vers le bas, une petite paire de barbillons est présente.
La livrée est basée sur un dos olive et le ventre blanc argenté, tandis que le corps entier voit en alternance 4 lignes horizontales bleu outremer métallique pour autant de lignes blanches, plus minces. La queue et la nageoire anale ont la même série de lignage blanc et bleu, la crête est bleue avec un léger blanc; les autres nageoires sont de couleur olive.
Le Danio 'frankei' se distingue de D. rerio par un remplacement des lignes continues du flanc par des pointillés bien alignés. Les deux poissons sont considérés comme synonymes taxinomiques, le taxon Danio rerio l'ayant emporté.
C'est Danio 'Frankei' qui est appellé populairement le Danio léopard, ou parfois Danio truite.
La Danio bleu est une variété colorée de Danio rerio frankei ou Danio frankei. Les barbillons sous la bouche montre bien l'appartenance de l'espèce à la famille des Danionidés dont les barbillons sensitifs (thigmotactisme) sont caractéristiques (idem avec les Cyprinidés).
Paramètres :
En raison de sa résistance, de sa rusticité et de sa tolérance dans des morphes pas trop trafiquées, le rerio est un poisson idéal
pour le débutant ! Le pH peut tout être de 6,0 que de 8,0, la dureté
de l'eau douce n'a guère d'importance, mais si possible, on conservera un GH entre 10 et 20.
La plage de température dans ses eaux natales a été enregistrée pour être de 24,6 à 38,6 °C au cours du mois de juillet, mais qui perd sans doute un peu pendant l'hiver. Pour une maintenance classique, une valeur de 18 - 25 °C devrait suffire : un combiné-chauffant n'est pas toujours nécessaire.
En milieu naturel, le poisson zèbre est une espèce annuelle. Les adultes habitent les ruisseaux, canaux, fossés, mares dont le débit d'eau est lent jusqu'à la stagnation de masses d'eau permanentes, en particulier les
rizières et les flux inférieurs dans les ruisseaux au pied des collines.
Comportement
L'espèce grégaire est à conserver en groupe de plus de 5 individus, pour former un banc de poissons parfois important. Le Danio zébré est un poisson de banc paisible, mais actif et il reste un poisson très agréable en groupe de 10 spécimens par exemple. Préférez un volume d'au moins 80 litres pour 10 poissons.
Des poissons zèbres génétiquement modifiés ont été les premières espèces à être vendues comme "Glofish".
La cohabitation de Danio rerio avec d'autres espèces est assez exemplaire, même avec des crevettes, des escargots, et tout poisson d'eau douce de taille similaire. Son adaptabilité et sa tolérance à beaucoup de
conditions de maintenance permettent de l'intégrer dans un bac communautaire, mais seulement avec des espèces non turbulentes et pas trop grandes : il a besoin de calme.
Alimentation
Avec un mode d'alimentation carnivore et surtout insectivore, le Danio zèbre, ou poisson zèbre, voir danio léopard Danio rerio, apprécie plus particulièrement les proies vivantes, mais se contentera des nourritures de bases pour aquarium. En milieu naturel, ils se nourrissent de vers et de petits crustacés, de larves d'insectes aussi.
La bouche supère indique que le poisson capture des proies à la surface de l'eau : des flocons ou paillettes flottants, et des aliments lyophilisés sont appréciés.
Il faut savoir que le poisson zèbre maintient des comportements de recherche de nourriture efficaces en presque toutes circonstances.
Reproduction
Pour la reproduction, les géniteurs doivent être isolés dans un petit
aquarium spécifique aménagé spécialement.
QUEL EST L'IDEAL POUR MON LIVINGSTONII ?
Globalement, la difficulté de maintenance de notre « Zébre/Léopard » est plutôt réputée facile
Les fournitures essentielles dont vous avez besoin sont :
· Un petit aquarium
· Un capot ou un couvercle sécurisé
· Un système de filtration de haute qualité
· Un chauffe-eau et un thermomètre
· Un kit d'analyse de l'eau
· Substrat pour le fond du réservoir
· Décorations et cachettes
· Une nourriture adaptée : paillettes flottantes
·
L’animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas
être relâché dans le milieu naturel
Pour des informations plus complètes, nous vous redirigeons vers les sites ci-dessous qui nous ont servis à constituer notre article:
SOURCE ARTICLE :
www.aquaportail.com
Les photos « libres de droit » sont issues d’Internet
Toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite, encourt une poursuite pénale
ELEVAGE POISSONS EXOTIQUES
09 rue de la Chapelle, 57590 PUZIEUX
N° de siret : 338 482 490 00053
You have successfully joined our subscriber list.
© 2024 Elevage de poissons exotiques Joël FREBOURG - 9 rue de la Chapelle - 57590 Puzieux - Mentions légales