DANIO VOILE

DANIO VOILE

DANIO VOILE

Poisson BRACHYDANIO RERIO


Le poisson zèbre Danio rerio est un poisson d'aquarium très facile, très tolérant, et dont le prix est faible. Il vit en groupe de 8–10 poissons au minimum, cohabite presque avec tous les occupants d'un bac, et sa reproduction est à la portée de l'aquariophile débutant. Il existe de nombreuses variétés disponibles dans le commerce.

Le poisson zèbre Danio rerio est un poisson élancé, originaire de l'Inde, le plus connu de tous les Danio. Le danio léopard, aussi connu comme Danio frankei, est un des poissons d'eau douce favoris des aquariophiles débutants : actif, paisible, grégaire, et joliment coloré. Le danio est l'ovipare dont la reproduction est la plus facile, et bien des amateurs ont connu avec lui leurs premiers succès. Les géniteurs doivent être isolés dans un petit aquarium spécifique aménagé spécialement.

Le poisson zèbre Danio rerio, avec une coloration corporelle bleu ciel avec des petites bandes horizontales jaune d'or pour les mâles, est un petit poisson de 4 cm avec une espérance de vie d'environ 3 à 5 ans en captivité. En milieu naturel, la taille peut dépasser légèrement 6 cm avec une espérance de vie potentielle de 5 ans. Le Danio rerio, un temps connu sous le taxon Brachydanio rerio, et ses formes dérivées sont considérées comme des poissons considérés comme animaux domestiques par la législation française !

Le corps est conique, plus arrondi et plus large chez les femelles; de la lèvre supérieure, vers le bas, une petite paire de barbillons est présente. La livrée est basée sur un dos olive et le ventre blanc argenté, tandis que le corps entier voit en alternance 4 lignes horizontales bleu outremer métallique pour autant de lignes blanches, plus minces. La queue et la nageoire anale ont la même série de lignage blanc et bleu, la crête est bleue avec un léger blanc; les autres nageoires sont de couleur olive.

Le poisson zèbre est également un élément important et largement utilisé dans la modélisation des organismes vertébrés en recherche scientifique, et a été le premier vertébré à être cloné ! Il est particulièrement remarquable pour ses capacités régénératrices, et il a été modifié par des chercheurs afin de produire plusieurs souches transgéniques.

Hamilton, en 1822, décrit Cyprinus rerio des provinces du Gange. Shrestha, en 1978, a traité du genre dans Danio. Le danio zèbre est une espèce largement distribuée, connue au Bangladesh, dans une grande partie de l'Inde (Arunachal Pradesh, Assam, le Karnataka, le Meghalaya, l'Orissa, l'Uttar Pradesh, du Bengale occidental) au Népal, dans le nord et de la rivière Sutlej à l'ouest et dans l'est du Bengale-Occidental et d'Arunachal Pradesh. Historiquement, l'espèce a été décrite de la rivière Kosi, un affluent du système du Gange dans l'État d'Uttar Pradesh, au Nord de l'Inde.

En Birmanie (Myanmar), par exemple, le dernier enregistrement de D. rerio date de 1926, mais dans les années qui ont suivi, plusieurs nouveaux poissons semblables prospectifs ont été découverts et décrits par les ichtyologistes. De nos jours, il peut être limité à l'Inde (avec les chaînes de montagnes de l'Est / ghâts occidentaux représentant sa limite sud), le Bangladesh et le Bhoutan éventuellement. Cette zone est soumise à des précipitations saisonnières entre les mois de juin et septembre en raison des habitats du sud-ouest soumis à la mousson d'été.

Le poisson zèbre s'est installé dans certaines parties des États-Unis, probablement par dissémination volontaire ou par évasion de fermes d'aquaculture.

barbus cerise

Le petit poisson D. rerio, très populaire, est très largement distribué parmi les espèces avec quelques populations menacées par la surexploitation des pêches ornementales pour le commerce aquariophile. Sinon, l'espèce n'est pas menacée dans son ensemble et avec la recommandation de la surveillance continue des tendances de la population, il est évalué comme "Préoccupation Mineure" actuellement par l'IUCN. Toutefois, il faut noter que la plupart des spécimens vendus en aquarium en Europe sont issus d'élevage dans le Sud de l'Europe de l'Est (Tchéquie par exemple).

Depuis 2011, les espèces Danio raerio et Danio frankei sont synonymes. Les deux poissons ont historiquement été séparés avec un classement dans le genre Brachydanio, aujourd'hui abandonné.

Données Danio rerio :

  • Origine :Inde, BangladeshInde (sous-continent)
  • Taille (LS) :3,0 à 4,0 cm
  • Volume :> 80 litres
  • Nb poissons :Grégaire (> 6)
  • Pour aquariophile : débutant
  • Position nage :Milieu
  • pH :6,0 à 7,5
  • GH :8 à 20
  • Température :18 à 30 °C


 

Paramètres de l'eau et aménagement :

En raison de sa résistance, de sa rusticité et de sa tolérance dans des morphes pas trop trafiquées, le rerio est un poisson idéal pour le débutant ! Le pH peut tout être de 6,0 que de 8,0, la dureté de l'eau douce n'a guère d'importance, mais si possible, on conservera un GH entre 10 et 20.

La plage de température dans ses eaux natales a été enregistrée pour être de 24,6 à 38,6 °C au cours du mois de juillet, mais qui perd sans doute un peu pendant l'hiver. Pour une maintenance classique, une valeur de 18 - 25 °C devrait suffire : un combiné-chauffant n'est pas toujours nécessaire.

En milieu naturel, le poisson zèbre est une espèce annuelle. Les adultes habitent les ruisseaux, canaux, fossés, mares dont le débit d'eau est lent jusqu'à la stagnation de masses d'eau permanentes, en particulier les rizières et les flux inférieurs dans les ruisseaux au pied des collines.

Sociabilité, cohabitation, comportement :

L'espèce grégaire est à conserver en groupe de plus de 5 individus, pour former un banc de poissons parfois important. Le Danio zébré est un poisson de banc paisible, mais actif et il reste un poisson très agréable en groupe de 10 spécimens par exemple. Préférez un volume d'au moins 80 litres pour 10 poissons.

Des poissons zèbres génétiquement modifiés ont été les premières espèces à être vendues comme "Glofish".

La cohabitation de Danio rerio avec d'autres espèces est assez exemplaire, même avec des crevettes, des escargots, et tout poisson d'eau douce de taille similaire. Son adaptabilité et sa tolérance à beaucoup de conditions de maintenance permettent de l'intégrer dans un bac communautaire, mais seulement avec des espèces non turbulentes et pas trop grandes : il a besoin de calme.

 

SOURCE INFOS : Notre document contient des extraits des articles internet suivant :

http://www.aquaportail.com

Les photos « libres de droit » & Aquaportail sont issues d’Internet


Toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite, encourt une poursuite pénale

Retour
Share by: