DARIO DARIO SCARLET BADIS

DARIO DARIO SCARLET BADIS 

DARIO DARIO SCARLET BADIS

BADIS ECARLATE

Le poisson écarlate Dario dario a une distribution limitée à l'Asie. La famille ne comprend que deux genres : Dario sp. et Badis sp., tous les poissons sont de petite taille. D'ailleurs, on peut trouver le taxon Badis dario dans la littérature.

Pour Dario dario, anciennement et souvent commercialement vendu comme Badis badis bengalensis en particulier, le plus remarquable est sa taille qui ne dépasse pas 1,2 cm pour les femelles et 1,5 cm pour les mâles. Ce sont les mâles qui montrent les plus belles couleurs rouges, les femelles restant plus grises. Toujours à propos du dimorphisme sexuel, les mâles ont 7 barres verticales sombres en premier plan qui traversent les côtés; en revanche, les femelles ont une livrée uniforme ou avec des fasciatures verticales indistinctes.

Les exemplaires syntypes de Dario dario ayant servi à la description ont été recueillis auprès d'un cours d'eau en Novembre, au cours de la saison sèche, dont la largeur variait entre 2 et 5 m et pour une très faible profondeur de 30 à 70 cm de couche d'eau. L'eau était limpide comme du cristal et autour de 26 °C; une végétation dense de plantes aquatiques avec des espèces appartenant aux genres, par exemple, Limnophila, Hygrophila, Vallisneria, Ottelia, et Rotala; Le lit des petites rivières montre un fond couvert de sable et de gravier fin.

Les badidés habitent les plaines du Gange, du Brahmapoutre et le bassin Mahanadi, au Népal, en Inde et au Bangladesh, et Irrawaddy au Myanmar et en Chine (des espèces Dario). Les vertèbres sont au nombre de 24 à 30 (24 à 25 pour notre dario). Les alevins possèdent une vésicule vitelline. Les œufs sont complètement entourés par une gaine de fibres sans être attachés à celles-ci.


BOTIA MACRACANTHA LOCHE - CLOWN
  • Origine :Bornéo, SumatraIndonésie
  • Taille (LS) :30,0 à 40,0 cm
  • Volume :> 800 litres
  • Nb poissons :Grégaire (> 6)
  • Pour aquariophile :confirmé
  • Position nage :Fond
  • pH :5,0 à 7,5
  • GH :1 à 15
  • Température :24 à 30 °C

Paramètres de l'eau et aménagement :

Cette loche habite principalement les canaux principaux des rivières mais migre en amont vers de petits affluents pour frayer pendant la saison humide, lorsque certaines régions deviennent temporairement inondées.

Les poissons sont donc trouvés dans différents habitats-types en fonction de la période de l'année, et les habitats varient eux aussi, typiquement en écoulement de l'eau et la profondeur ont tendance à augmenter de manière significative au cours de la saison des pluies, par exemple la turbidité et le pH augmente généralement aussi pendant cette période tandis que la température de l'eau baisse.

Des paramètres, pouvant donc être variable, peuvent comprendre un pH entre 5,0 et 7,2, une dureté totale GH < 15, une température de l'eau entre 24 à 30 °C.

On notera que la longueur standard LS maximale dépasse soi-disant 40 cm, mais les rapports de ses rivières indigènes suggèrent une taille adulte moyenne entre 20 à 30 cm, corroborée par les plus grands spécimens d'aquarium recensés. Il est possible que de très vieux individus femelles pourraient grandir à cette taille, mais il est probable que cela prenne un certain temps, puisque la croissance a tendance à ralentir considérablement une fois que les poissons atteignent 15 à 20 cm.

Sociabilité, cohabitation, comportement :

La loche clown est un poisson grégaire devant vivre en groupe de 5 à 6 poissons, il faut un volume d'environ 400 litres pour maintenir un petit groupe. C'est un poisson qui peut être très calme, et d'un instant à l'autre se déchaîner dans le bac

Les loches clowns Botia macracantha sont des poissons grégaires qui viven, en milieu naturel, dans des groupes non hiérarchisés.
Voici d'ailleurs deux loches clowns Botia macracantha en contact et on notera que la solitude les rend peu joueurs et craintifs. Les loches clowns ne sont pas agressives mais il est déconseillé de les maintenir avec des espèces craintives car elles pourraient les stresser.

Parmi les cohabitants naturels de la botia, plusieurs sont connus du milieu du commerce aquariophile, y compris Brevibora dorsiocellata, Rasbora einthovenii, Trigonopoma pauciperforatum, Trigonostigma hengeli, Betta falx, Luciocephalus pulcher, Luciocephalus aura, Nandus nandus, Chaca bankanensis, Mystus spp. et bien d'autres.

Alimentation, nourriture :

Les botias fouillent le sol à l'aide de leur épine. Leur régime alimentaire est essentiellement molluscivore : les loches-clowns se nourrissent souvent d'escargots mais acceptent toute autre forme de nourriture comme les pastilles pour poissons de fond, la nourriture déshydratée lyophilisée, vivante ou congelée.

Reproduction, élevage :

reproduction très rare en aquarium. Les éleveurs les reproduisent en semi-liberté ou bien à l'aide de stimulants hormonaux. Les botias clowns sont très sensibles à la maladie des points blancs (ick).

Attention aux hybridations : C. macracanthus est connu pour s'hybrider facilement avec Botia histrionica.

 

SOURCE INFOS : Notre document contient des extraits des articles internet suivant :

http://www.aquaportail.com

Les photos « libres de droit » & Aquaportail sont issues d’Internet


Toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite, encourt une poursuite pénale

Retour
Share by: