ECREVISSE CHERAX APRICOT

ECREVISSE CHERAX APRICOT

ECREVISSE CHERAX APRICOT

CHERAX HOLTHUISI SP ORANGE TIP


Description

Cherax boesemani est une écrevisse d’eau douce d’origine de l’Indonésie

Cette écrevisse se différencie des autres écrevisses du genre cherax par ces petits yeux et sa coloration, entre autres. Ces caractéristiques font croire que cela soit une écrevisse des cavernes (ou des endroits sans beaucoup de lumière).
Elles ne touchent pas aux plantes car elle ne reconnait pas les plantes comme de la nourriture (absence des plantes dans des cavernes).
Maintenance : 80 litres pour un couple (avec de très nombreuses cachettes)

Nécessité d'un aquarium avec couvercle, et avec colmatage des trous (avec par exemple de la mousse bleue pour filtre), car les écrevisses sont les reines de l'évasion nocturne. Elles peuvent survivre quelques heures hors de l'eau mais finir par mourir si vous ne les retrouvez pas à temps.

                   

Maintenance, paramètres et volume

Comment maintenir les cherax holthuisi (cherax holthuisi sp orange tip) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 18°C et 28°C de température.

L'écrevisse abricot est une espèce pacifique. Il est très rare qu'il y ait des frictions entre congénères. 
Elle peut être maintenue en couple ou en petit groupe. Les relations au sein de l'espèce sont bonnes, mais il arrive, comme chez beaucoup d'espèces de Cherax que des heurts se produisent pouvant entrainer de graves blessures.
L'agressivité reste favorisée par la promiscuité, et Il faut prévoir un bac en conséquence pour maintenir un groupe. 
Il est important, particulièrement lorsqu'on en maintient plusieurs dans le même bac, de leur donner un espace suffisant pour qu'elles puissent s'isoler, et de leur fournir de nombreuses cachettes, afin d'éviter la prédation lors des mues. Pour cela, on peut utiliser des racines, des galets, tubes PVC, pots de fleurs...elles apprécient particulièrement les cachettes qui leur permettent d'avoir deux possibilités de sortie.

Caractéristiques

Origine géographique Asie

pH maximum 8.5 / pH minimum 6.5

Température maximale 26°C / Température minimale 22°C

gH max 8 / gH min 2

Taille min 5 / Taille max 12


ECREVISSE CHERAX APRICOT

Milieu naturel

Zone de vie : fond. Nouvelle Guinée - Indonésie

Cette écrevisse est endémique de Nouvelle Guinée Occidentale. L’espèce est rencontrée dans le système hydrographique du lac Aitinjo dans la péninsule de Doberai territoire indonésien (Irian Jaya).
 
On la trouve le long des rives du lac Aitinjo dans le bassin versant de la rivière Kais, située à environ 20 km au sud-est d'Ajamaroe. Cette espèce n'est connue que de la localité type (Lukhaup et Pekny 2006) et qu'à partir de quelques spécimens (CM Austin comm. pers. 2008).

Cherax holthuisi est connue d'un seul lac, qui se compose de deux parties séparées par de forts rapides et de petites cataractes. L'eau est claire et a un pH de 6,5. L'eau coule fortement dans les parties les plus étroites du lac, y compris les cours supérieurs. Le substrat du lac est rocheux et principalement recouvert de sable, de pierres et de gros rochers. La végétation aquatique et terrestre est dense (Boeseman 1963, Lukhaup et Pekny 2006).

Cherax holthuisi a été évaluée comme "Données Insuffisantes". Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer l'abondance et la répartition de cette espèce, et si elle est touchée par des menaces majeures, avant qu'une évaluation plus précise de son état de conservation puisse être faite.
 
Il n'y a pas de mesures de conservation spécifiques à l'espèce en place pour cette espèce. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer l'abondance et la répartition de cette espèce, et si elle est touchée par des processus de menace majeurs.

Alimentation

Comment nourrir le cherax holthuisi ? Quelle nourriture conseillée ? Mange de tout comme la majorité des écrevisses, mais on peut les nourrir avec des aliments pour animaux de fond comme des comprimés. Ou Aussi avec des fruits et légumes poché (concombre, banane, carotte, courgette,...). Cette écrevisse a un comportement alimentaire du type omnivore opportuniste. Les distributions de nourriture devront être variées. 
Elles sont plutôt nocturnes et ne sortiront en général de leur cachette qu'une fois les lumières éteintes. Elles sont de fait assez timides. Nourrissez-les une fois les lumières éteintes.
On peut leur donner une alimentation spéciale pour crevettes et écrevisses, mais elles mangent de tout: plantes en décomposition (ou pas, si ces dernières sont tendres), les cadavres des poissons, mollusques, nourriture pour poissons...elles sont donc omnivores. De ce fait, une alimentation variée leur est bénéfique.

Nous vous proposons notre aliment « Haute Qualité » spécial crustacés, granulés de 2mm de diamètres coulants, 36% de protéines.

Reproduction

Mode opératoire fonctionnel : Si les conditions d'eau et habitats sont adéquats, la reproduction aura lieu aisément. un accouplement immédiat n’a pas lieu; les animaux passent d’abord plusieurs jours ensembles dans une grotte avant de 
s’accoupler.
Les Cherax restent cachés pendant une grande partie du temps, c’est pourquoi l’aquarium doit être bien structuré. Des tubes en terre cuite, des coquilles de noix de coco et des pierres plates sont très bien indiqués.
La reproduction commence par une "danse nuptiale". Le mâle frappe ses pinces contre les pinces de la femelle et leurs antennes se touchent "tendrement".
Environ tous les 3 mois, la femelle porte des œufs brun foncé à rouge foncé. Après l'éclosion, les jeunes sont déjà des petites écrevisses aussi bien orange/abricot, comme leurs parents.
L’élevage des jeunes ne pose pas de problème il faut juste être patient croissance très lente.

Utilité

Décorative, nettoyeuse de fond.

 

SOURCE INFOS : Notre document contient des extraits des articles internet suivant :

http://www.aquaportail.com

Les photos « libres de droit » & Aquaportail sont issues d’Internet


Toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite, encourt une poursuite pénale

Retour
Share by: