ESCARGOT MALAIS

ESCARGOT MELANOIDES TUBERCULATUS (ESCARGOT MALAIS)

Escargot malais

ESCARGOT MELANOIDES TUBERCULATUS (ESCARGOT MALAIS)


 Outre le nom scientifique, il est aussi connu sous melanoides tuberculata ou escargot de malaisie ou malais ou melanoïde ou mélanie tropicale

C’est un indispensable dans un aquarium, il a une grande utilité, beaucoup s’alarme en les voyants le soir sortir du sable et s’activer : alors on cherche par tous les moyens de les détruire !!! Il ne faut pas, c’est le « lombric » de l’aquarium, très, très utile, BON A SAVOIR…

DESCRIPTION

Espèce nocturne, s'enfouit dans le sable la journée. Indique une forte montée du taux de nitrites lorsqu'il apparait de jour et effectue une migration massive vers la surface.

MAINTENANCE, PARAMETRES ET VOLUME

Comment maintenir les melanoides tuberculatus (escargot malais) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa difficulté de maintenance est plutôt réputée pour être facile. Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 1°C et 30°C de température. Le volume minimum recommandé pour maintenir des melanoides tuberculatus (escargot malais) est de 10 litres.

MILIEU NATUREL

Zone de vie : fond. Très largement réparti, dans quasiment toute l'Afrique, au Proche-Orient, en Asie du Sud et en Extrême-Orient, aussi loin au nord que le sud du Japon ; espèce introduite en France, de minuscules populations existent dans le Val de Loire, en Languedoc et en Provence


 

COMPORTEMENT

Peut être maintenu en bassin extérieur à l'année. A ne relâcher dans la nature sous aucun prétexte, espèce introduite et potentiellement invasive en France.

RESPIRATION

Aquatique, par des branchies

REPRODUCTION

Mode opératoire fonctionnel : Naturelle en aquarium, a lieu dans le substrat.

Majoritairement par parthénogénèse, reproduction sexuée marginale.

UTILITE

Se nourrit du surplus de nourriture et aère le sol, en creusant des tunnels, puisqu'il se deplace dans le sable. Il est un signal d’alarme, de par ses actes et par la variation de sa population.

Se nourri aussi des cadavres de poisson ce qui permet d'éviter parfois un pic de nitrites si le cadavre n'est pas découvert. Tout reste proportionnel à sa taille bien entendu.

 


SOURCE ARTICLE:

consultez le site ci-dessous qui a servis à constituer la fiche.

https://www.fishfish.fr

Les photos sont issues d'internet

Escargot malais

SOURCE ARTICLE: consultez le site ci-dessous qui a servis à constituer la fiche.

https://aquaportail.com

Les photos sont issues d'internet

Retour
Share by: