FARLOWELLA ROYAL

FARLOWELLA ROYAL

Le Farlowella royal Sturisoma aureum ou Sturisomatichthys aureum est endémique de Colombie, depuis les bassins hydrologiques des rivières Magdalena, San Jorge et Cesar. Trouvé dans le Rio Magdalena et ses affluents, en amont de Honda, ce silure à barbe dorée d'une vingtaine de cm semble être l'espèce la commune dans la partie supérieure de la rivière Magdalena et est remplacé en aval par une autre espèce de Sturisoma.

CHLAMYDOGOBIUS EREMIUS

Sturisoma aureum est un poisson loricariidé dont le nom de genre à une ressemblance du corps avec un esturgeon du genre Sturio, avec l'espèce Acipenser sturio, et le nom d'espèce est dévolu à la couleur dorée du poisson de fond.

Le farlowella royal est probablement le plus commun des Sturisoma expédiés de Colombie. D'autres poissons proches comme Sturisomatichthys leightoni sont souvent mélangés dans les expéditions. Ces envois sont parfois combinés avec des livraisons d'une autre espèce Sturisoma qui est collectée plus en aval.

L'espèce Sturisoma aureum peut être distinguée de la plupart de ses congénères par les marques noires horizontales derrière le premier rayon dorsal, qui sont mouchetées. Il semble également être le plus petit membre du genre atteignant rarement plus de 20 cm de longueur standard. adulte et en bonne forme, de longs filaments, en forme d'extension, prolongent la nageoire caudale. Ces poissons ont remplacé les écailles par des plaques osseuses.

Les poissons juvéniles du genre, tout autant que ses proches parents du genre Farlowella sont difficiles à distinguer : il faut attendre la maturité sexuelle pour identifier l'espèce exacte.

Paramètres de l'eau et aménagement

Les poissons de fond Sturisomatichthys aureum ont souvent besoin d'une eau assez bien oxygénée, ce qui entraîne un flux de brassage de l'aquarium assez important. Mais cette espèce est très tolérante, vivant en milieu naturel dans des conditions très changeantes, avec un pH étant de 5,8 à certaines saisons mais de 7,8 à d'autres. Pour une maintenance classique et facile, on optera pour une pH légèrement acide avec une eau plutôt douce, de GH < 10. La température sera incluse dans la plage de 20 à 29 °C, mais plutôt vers 24–26 °C en moyenne. En cas de coup de chaleur, pensez à fortement oxygéner l'eau.

Un aquarium d'au moins 120 cm de longueur de façade est un minimum pour ce poisson de 20 cm ! La qualité de l'eau doit toujours être la plus propre possible, avec un taux de nitrates le plus proche du 0. Pour conserver une telle qualité, il est souhaitable de réaliser de petits changements d'eau bi-hebdomadaire, de l'ordre de 5 % du volume à chaque changement d'eau, plutôt que de réaliser des gros apports d'eau neuve.

Sociabilité, cohabitation, comportement

Dans un aquarium fortement planté et avec de nombreuses racines de bois, la maintenance de ce poisson grégaire demande des groupes de 5–6 individus au minimum. La lumière doit être atténuée par des plantes flottantes.

Si la compatibilité avec la plupart des poissons paisibles et calmes de pleine eau est bonne, on évitera les espèces susceptibles de concurrencer le farlowella royal sur le plan alimentaire. Ainsi, évitez toute association avec des Ancistrus par exemple. Privilégiez des poissons de banc comme les tétras.

Alimentation, nourriture

Le farlowella royal se nourrit surtout de plantes et du biofilm sur le décor. L'alimentation doit être essentiellement végétale avec des épinards, du concombre, et des algues (marines comme du nori ou du wakamé par exemple), qui sera complétée avec des vers de vase et des artémias une fois par semaine.

Reproduction, élevage

Le dimorphisme sexuel est notable avec les odontodes des mâles remarquables le long des côtés de la tête et du rostre. La reproduction en captivité s'avère très difficile.

FARLOWELLA ROYAL

SOURCE INFOS : Notre document contient des extraits de l’article internet suivant :

https://www.aquaportail.com

Les photos « libres de droit » sont issues d’Internet (Fishipedia/Aquaportail)





Toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite, encourt une poursuite pénale

Retour
Share by: