FOSSOROCHROMIS ROSTRATUS

FOSSOROCHROMIS ROSTRATUS

FOSSOROCHROMIS ROSTRATUS

TILAPIA ROSTRATA

  Fossorochromis rostratus (Boulenger, 1899)

 
Origine :

Lac Malawi, répandu tout autour du lac et où il occupe les zones sablonneuses.

Taille : Certains sites aquariophiles font état d'une taille maximale de 40 cm pour le mâle et 30 cm pour la femelle, certainement en milieu naturel, personnellement tous les spécimens que j’ai maintenus en grands bacs, n’ont jamais dépassé 25 cm.

 

Différenciation sexuelle :

le mâle adulte est brillamment coloré de bleu-noir métalique alors que la femelle reste jaune argentée avec des lignes de taches sur les flancs et le dos. Fossorochromis rostratus est une espèce de poissons de la famille des Cichlidae, de l'ordre des Perciformes, unique représentant du genre Fossorochromis. Il est endémique des lacs Malawi, Malombe et de la rivière Shire (Afrique de l'Est).

Variabilité : aucune

 

Maintenance :

Bac d'au moins 2 m de façade, car c'est un grand nageur de plus en période de reproduction il peut être assez virulent à l'égard des cohabitant qui devront donc avoir de l'espace pour fuir. Le bac devra être pourvu d'une vaste zone sableuse, quelques roches en périphérie assureront des refuges aux femelles en incubation. Il est possible de lui fournir de grandes plantes comme Valisneria gigantea, Crinum, Cryptocoryne balansae qui agrémentent joliment le bac mais il est primordial de laisser une zone sablonneuse libre. Quelle surprise lors de mes premières maintenances, alors que je cherchais à récupérer une femelle (bouche pleine), tous les « rostratus » se sont enfouis dans le sable !!! Dès lors qu’il y a un danger ils agissent de la sorte, plus un « rostratus » de visibles.

Cohabitation :

 Dans un grand aquarium il cohabite parfaitement avec la grande majorité des "Haplochromis" du lac Malawi. Relativement calme pour sa taille. ce n'est pas un poisson piscivore, il passe son temps à fouiller le fond.
les males se battent entre eux mais ne manifestent aucune agressivité envers les autres occupants du bac même petits (- de7 cm). Ce poisson étant polygame, il doit toujours être maintenu avec plusieurs femelles, un ratio de 1 / 3 est idéal.



FOSSOROCHROMIS ROSTRATUS

Alimentation :

En milieu naturel il tamise le sable pour en extraire les animalcules. C'est un hôte de choix pour les "suiveurs bleus". En aquarium il accepte tout : paillettes, moules et crevettes, mélange classique. Le « rostratus » est carnivore et planctophage.

Reproduction :

Incubateur buccal maternel. La femelle est attirée vers une cavité plus ou moins dégagée dans le sable par le mâle, parfois vers une pierre plate. Les œufs y sont déposés puis pris en bouche par la mère. Les phases de reproduction peuvent être, comme pour tous les grands "Haplos", un peu houleuses d'où l'intérêt d'avoir un grand aquarium. Les jeunes sont lâchés après environ trois semaines. Ils peuvent être très nombreux (une centaine).

Remarques :

C'est un des grands classiques du lac Malawi, sa coloration remarquable n'y est certainement pas pour rien mais il devrait être réservé aux possesseurs de grands aquariums, voire de très grands aquariums si on veut le voir atteindre sa plénitude. Il n'est pas admissible de le conseiller pour des bacs de moins de 400 / 500 litres.

 

SOURCE INFOS : Notre document contient des extraits des articles internet suivant :

http://www.aquaportail.com

Les photos « libres de droit » & Aquaportail sont issues d’Internet


Toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite, encourt une poursuite pénale

Retour
Share by: