Haplochromis Zebra Obliquidens

Haplochromis Zebra Obliquidens

Haplochromis Zebra Obliquidens

Poisson haplochromis obliquidens

"Haplochromis" latifasciatus (Regan,1929)

Hilgendorf, 1888 (Famille des Cichlidés)

Synonyme / nom commercial : Astatotilapia latifasciata, "Haplochromis zebra", "Haplochromis zebra obliquidens"

Zone de vie : milieu & inférieure.

Le mâle est très coloré: la tête et le dos sont bleus. Le corps est jaune avec des reflets rouges, barré de plusieurs bandes noires. La nageoire pectorale est noire, la dorsale et la caudale sont rouges.La femelle a une coloration beige.

Origine : lac Kyoga (disparu ?), lac Nawampassa au nord du Victoria.afrique de l'est

Taille : 12 cm environ pour les mâles, femelles un peu plus petites.

Différenciation sexuelle : les mâles matures ont le poitrail rouge.

Variabilité : aucune


Globalement, sa difficulté de maintenance est plutôt réputée pour être moyenne sans difficultés. Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 21°C et 27°C de température. L'eau pourra être plutôt basique à alcaline avec un pH compris entre 7 et 9.

Certains mâles sont assez agressifs et territoriaux, mais il s'agit d'une question d'individus et de taille de l'aquarium. Maintenance : bac de 100 litres pour un trio mais de 300 litres pour une petite communauté de poissons du bassin du Victoria. Relation inter-spécifiques bonnes, ce n'est pas une espèce très agressive. Une eau moyennement dure avec un pH très légèrement basique convient parfaitement.
Il faut prévoir suffisamment de cachettes pour les femelles qui sont poursuivies très souvent par le mâle. Prévoir au moins deux ou trois femelles pour un mâle.
Si l'aquarium est assez grand, on peut faire cohabiter deux mâles.

Les risques d'hybridation avec d'autres espèces du Victoria ne sont pas négligeables étant donné les couleurs et les formes assez proches de tous les poissons de ce lac.

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Alimentation : 

insectivore en milieu naturel, il accepte toutes les nourritures usuelles en captivité

Reproduction : 

incubateur buccal maternel prolifique (déjà vu plus de 80 jeunes en une seule portée comptant moins d'une dizaine de mâles !!!! Influence du pH, de la température ???).

Remarques : 

cette espèce est maintenant disponible couramment sur le marché aquariophile, et ceci depuis une vingtaine d'années. Toutefois il convient d'être très vigilant car les poissons actuellement vendus s'éloignent de plus en plus de la coloration type : barres en X, en Y, en taches etc... Il faut donc veiller à n'acquérir que des sujets "normaux" et, par la suite, effectuer une sélection rigoureuse des jeunes obtenus.

Mode opératoire fonctionnel : Lorsque la femelle est prête à pondre( ventre plus arrondi et orifice de ponte sorti), le mâle la courtise en la poursuivant pour lui montrer ses belles couleurs.
Il se montre particulièrement agressif à ce moment envers tout autre poisson. Après avoir pondu, la femelle récupère les œufs dans sa bouche où la fécondation a lieu selon la classique position en T.
Elle s'isolera ensuite pour rejeter les alevins au bout de trois semaines environ.

La reproduction est très facile en aquarium.

SOURCE ARTICLE: consultez le site ci dessous:

A servis à constituer notre article:

https://.fishfish.fr & https://philippe-burnel.fr

Les photos sont issues d'internet

www.cichlidclubofyork.com




Retour
Share by: