HYPSOPHRYS NICARAGUENSIS
« Cichlasoma Nicaraguense »
Le poisson Hypsophrys nicaraguensis, souvent appelé Cichlasoma nicaraguense par les aquariophiles, est originaire d'Amérique centrale, du côté de l'océan Atlantique, du drainage San Juan, y compris le lac Nicaragua, au Nicaragua, au bassin de la rivière Matina au Costa Rica.
Le Cichlidé Hypsophrys nicaraguensis est rencontré dans les lacs et les parties lentes des rivières. C'est un cichlidé populaire et beau qui existe sous plusieurs formes de couleurs différentes, en fonction de la localité de collecte.
Les mâles dominants développent également une petite bosse nucale au fur et à mesure de leur maturité, et possèdent une papille génitale en pointe. Il y a aussi quelques différences dans la structuration, la plus significative concernant les femelles qui conservent une bande latérale noire, tandis que ceci se réduit à un seul endroit, en une tache, sur le flanc des mâles.
Le cichlidé du Nicaragua a été hybridé avec Archocentrus nigrofasciatus mais cela ne doit pas être encouragé. Une étude menée en 2004 a révélé une association génétique de proximité apparente entre cette espèce et Neetroplus nematopus, un autre cichlidé trouvé dans la même zone dans la nature.
• Origine :Nicaragua, Costa RicaAmérique Centrale (et Caraïbes)
• Taille (LS) :20,0 à 25,0 cm
• Volume :> 800 litres
• Nb poissons :Trio-Harem
• Pour aquariophile :confirmé
• Position nage :Milieu + Fond
• pH :7,0 à 8,0
• GH :5 à 20
• Température :23 à 36 °C
A température de 23 à 28 °C, avec un pH basique de 7,0 à 8,0 (on évitera des conditions acides car ce grand poisson n'y est pas à l'aise !), et une dureté totale GH de 8 à 20. Comme beaucoup de grands cichlidés d'Amérique centrale, l'espèce supporte des pics de température jusque 36 °C !
SOCIABILITE, COHABITATION, COMPORTEMENT :
Relativement paisible pour un cichlidé d'Amérique centrale de cette taille, mais il peut être encore territorial. Idéalement, il faut constituer un trio ou harem de femelle avec un mâle à conserver seuls. Si vous voulez garder d'autres cichlidés dans un bac communautaire, vous aurez probablement besoin d'au moins 2 mètres de longueur de façade. Il ne faut surtout pas tenter de combiner cette espèce avec des super-agressifs. Nous les maintenons par groupe d’une dizaine d’individus avec des Discus (un banc de 30), des ancistrus en grand nombre, des Poissons Crayon, etc… Pas de difficultés de cohabitation tout se passe bien, le bac fait 2.50 m sur 0.70 et 60 cm de hauteur.
Le cichlidé du Nicaragua accepte la plupart des aliments proposés. Nourrir un régime alimentaire varié, composé de granulés et gros flocons, les aliments congelés tels que vers de vase et des morceaux de crevettes conviennent, et occasionnellement, des vers de terre vivants assurent le meilleur taux de croissance et une coloration intense. Essayez également d'assurer que les poissons reçoivent une part végétale dans leur alimentation comme des épinards blanchis ou des aliments déshydratés à base de spiruline.
Hypsophrys nicaraguensis dépose des oeufs dans les dépressions de sable. La femelle pond environ 200 à 400 "oeufs" non adhésifs avec des femelles pratiquant des soins collectifs après la période de frai (comportement inhabituel appelé "crèche"). Un groupe de 3 ou 4 femelles montent la garde devant leurs pontes combinées, encerclant le groupe élargi et ne permettent à aucun intrus ou prédateur de pénétrer dans l'arène d'élevage.
SOURCE ARTICLE: consultez le site ci-dessous qui a servis à constituer la fiche.
https://aquaportail.com
Les photos sont issues d'internet
ELEVAGE POISSONS EXOTIQUES
09 rue de la Chapelle, 57590 PUZIEUX
N° de siret : 338 482 490 00053
You have successfully joined our subscriber list.
© 2024 Elevage de poissons exotiques Joël FREBOURG - 9 rue de la Chapelle - 57590 Puzieux - Mentions légales