LABEOTROPHEUS TRE-WAVASAE CHILUMBA

LABEOTROPHEUS TREWAVASAE CHILUMBA

« cichlidé à dorsale rouge »


LABEOTROPHEUS TRE-WAVASAE CHILUMBA
« cichlidé à dorsale rouge »
LABEOTROPHEUS TRE-WAVASAE CHILUMBA
« cichlidé à dorsale rouge »

L'origine géographique de Labeotropheus trewavasae est strictement  limitée, de façon endémique, au grand lac africain Malawi, anciennement nommé Nyassa. Le nom de genre, Labeotropheus explique que c'est un

Tropheus à grosses lèvres, tandis que le nom d'espèce, trewavasae, fait honneur à Mme E. Trewavas, Conservateur au Bristish Museum (Natural History) à Londres.

Nom commun :

·        Tropheus de Trewavas (Fra)

·        « Jumbo » (Ang)

·        Scrapermouth mbuna (Ang)

·        Gestreckter Schabemundmaulbrüter (All)

·         

 Ce cichlidé africain des grands lacs atteintune taille relativement modeste, soit jusque 12 cm dans la nature. Ainsi, avant le 25 mai 2023, le décompte officiel était de cinq espèces dans le genre.

Le genre Labeotropheus appartient à la sous-famille Pseudocrenilabrinae et la tribu Haplochromini.


L'espèce type du genre est 
Labeotropheus fuelleborni.

Comprendre la biogéographie de ces nouvelles espèces peut être extrêmement utile pour identifier les souches d'aquarium de Labeotropheus qui sont dans le passe-temps tout en portant des noms de

providence/emplacement. L'examen des notes des auteurs sur la distribution et l'aire de répartition de chaque espèce devrait facilement relier un nouveau nom d'espèce à un "lieu" dans une collection.

La combinaison de ces informations avec un examen des détails de la coloration et dela morphologie devrait étayer ou confirmer davantage la "réaffectation" de ces poissons d'aquarium à leur propre taxon.


Taxonomie espèce

Le taxon valide complet avec auteur de cet animal est : 

Labeotropheus trewavasae Fryer, 1956 (qui est aussi son protonyme).


En français, l'espèce porte le nom vernaculaire ou normalisé

(nom commun) de : Tropheus de Trewavas.

les Les poissons du genre Labeotropheus sont des cichlidés mbunas, endémiques du lac Malawi sur le rift de l'Afrique de l'Est. Ces poissons sont inféodés au biotope des côtes rocheuses où ils trouvent leur alimentation, le périphyton. Les espèces de Labeotropheus ont une caractéristique... remarquable et visible : la bouche infère a une lèvre supérieure épaisse et charnue, qui finit par former comme un gros nez avec les années.

Les Labéotrophes ont un très fort dimorphisme sexuel, les mâles et les femelles ont l'air différent. Les mâles sont polygames. Les femelles prennent jusqu'à 40 oeufs dans la bouche.

En plus de leurs principales algues alimentaires de l'aufwuchs, s'attaquent également aux petits crustacés, aux vers et aux larves d'insectes.


LABEOTROPHEUS TREWAVASAE CHILUMBA
« cichlidé à dorsale rouge »

Labeotropheus trewavasae fait partie, comme Labeotropheus fuelleborni, d'un groupe de Cichlidés endémiques du Malawi à incubation buccopharyngienne (on dit souvent incubation buccale), les "mbuna", qui sont brièvement présentés sur la fiche aquariologique consacrée à cette dernière espèce (s'y référer). Le corps est sensiblement plus allongé et moins trapu que chez Labeotropheus fuelleborni,

parfois presque cylindrique.

La nageoire anale présente une ponctuation faite de taches oranges et brun foncé. La présence d'un liseré rouge plus ou moins important, le long de la nageoire dorsale de Labeotropheus trewavasae, différencie

nettement les deux espèces. Les femelles, polymorphes, ont le corps également très allongé, presque cylindrique. En élevant les deux formes qui, d'après Fryer, sont représentées chacune pour moitié dans

la nature, la première, de type "rayé", est identique au mâle, mais de couleur grise, beaucoup plus terne; la seconde est de type "tacheté", le corps étant moucheté de jaune et de noir. Les jeunes, à la naissance, sont gris et ressemblent au type rayé. La différenciation est progressive à partir du 3ème mois. Seuls les mâles présentent des ocelles sur la nageoire anale.


LABEOTROPHEUS TREWAVASAE CHILUMBA
« cichlidé à dorsale rouge »

Le mâle Labeotropheus trewavasae est d'une teinte générale bleue, d'intensité variable selon l'état physiologique; il possède 9 bandes transversales plus ou moins foncées.


Paramètres & MAINTENANCE

Conditions classiques de maintenance des cichlidés des grands lacs africains, notamment dans le lac Malawi avec une eau basique et moyennement dure à température tropicale.

  Maintenance de L. trewavasae:

   Maintenance: facile

   Pour aquariophile: débutant

   Nombre individus: Trio-Harem

   Volume: 200 litres

   Taille: 10,0 à 12,0 cm

   pH: 7,5 à 8,5

   Dureté GH: 10 à 20

   Température: 21 à 25 °C

   Type de reproduction: Incubateur (buccal)

   Taille du couvain: 20 à 40 oeufs

   Espérance de vie: 6 à 8 ans

 

LABEOTROPHEUS TREWAVASAE CHILUMBA
« cichlidé à dorsale rouge »

Comportement

L'activité de ces poissons est assez grande en pleine journée. 

Labeotropheus trewavasae reste cependant, d'après les observations, l'un des plus calmes parmi les Mbuna. Son activité de creusement paraît beaucoup plus faible que chez Pseudotropheus auratus, par exemple, ou

même Labeotropheus fuelleborni. Elle s'accentue cependant au moment d'une ponte. Poissons territoriaux, ils occupent le plus souvent un endroit assez précis de l'aquarium. La proximité des territoires, les pénétrations que chaque spécimen opère fréquemment sur celui du voisin, donnent lieu à des poursuites qui animent l'aquarium. Les combats de bouche ont été observés moins souvent que chez d'autres espèces.

Ainsi, les relations intraspécifiques sont assez bonnes si l'on prend soin d'introduire simultanément, dans un même bac, tout un groupe d'individus et de préférence à un stade suffisamment jeune. Par contre,

l'introduction d'un spécimen isolé, mâle ou femelle, est généralement vouée à l'échec. Pourchassé et mordu il succombe généralement à ses blessures. Mis à part ce cas à éviter, on peut noter que les relations interspécifiques sont bonnes; aucune agressivité particulière à l'égard d'autres espèces en dehors des périodes de pontes.


LABEOTROPHEUS TREWAVASAE CHILUMBA
« cichlidé à dorsale rouge »

Alimentation

Les larves de chironomes constituent, avec les tubifex, la nourriture de base. daphnies, artemia, crevettes cuites, moules, néréis, aliments secs et algues complètent et varient la nourriture qui est distribuée en moyenne 2 fois par jour. Ne pas hésiter à proposer de la verdure : salade,

courgette, concombre, etc.


Reproduction

Pour le comportement reproducteur et la reproduction de Labeotropheus trewavasae Chilumba :

L’espèce n’est pas très prolifique mais l’incubation buccale permet d’offrir un maximum de sécurité aux alevins.

La femelle s’occupe seule des œufs et des jeunes. Une fois libérés, ils sont suffisamment autonomes pour se débrouiller par eux-mêmes.

Il n’est donc pas rare, même en aquarium, d’observer des jeunes qui grandissent dans le baccommunautaire sans intervention de l’aquariophile. Leur croissance est rapide pour peu que l’eau soit fréquemment renouvelée.


QUEL EST L'IDEAL POUR MES LABEOTROPHEUS CHILUMBA ?

Les fournitures essentielles dont vous avez besoin sont :

·        Un aquarium de 200L mini

·        Un capot ou un couvercle sécurisé

·        Un système de filtration de haute qualité

·        Un chauffe-eau et un thermomètre

·        Un kit d'analyse de l'eau

·        Substrat pour le fond du réservoir

·        Décorations, cachettes

·        Une nourriture adaptée  



LABEOTROPHEUS TREWAVASAE CHILUMBA
« cichlidé à dorsale rouge »

L’animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas  être relâché dans le milieu naturel

 Pour des informations plus complètes, nous vous redirigeons vers les sites ci-dessous qui nous ont servis à constituer notre article:

SOURCE ARTICLE : www.aquaportail.com

Les photos « libres de droit » sont issues d’Internet


Toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite, encourt une poursuite pénale

Retour
Share by: