Lethrinops Micretodon Makokola

Lethrinops Micretodon Makokola

Lethrinops Micretodon Makokola

HABITAT

 Les Lethrinopssont endémiques du lac Malawi. Ils occupent environ 95% de l'espace vital possible pour les poissons de fond, signant par là une excellente adaptation à leur environnement. On les retrouve à des profondeurs très variables allant de quelques dizaines de centimètres ( Lethrinops lethrinus) à - 140 mètres ( Lethrinops longipinnis). Leur mode d'alimentation les maintient dans les zones sableuses ou sédimentaires mais également les zones intermédiaires. 

ALIMENTATION

Les Lethrinops possèdent des dents nes qui tamisent le sédiment. Leur museau allongé les aide à enfoncer la tête dans le sable puis à le recracher par la bouche et les ouies, récupérant au passage les insectes et crustacés qui s'y trouvent. Ils sont souvent observés en grands bancs se nourrissant sur le sol, ce qui les met en sécurité vis à vis des prédateurs. Ils sont en eet moins vulnérables parmi des centaines de congénères plutôt qu'isolés. Trois espèces se nourrissent de diatomées: Lethrinops microdon, Lethrinops micrentodon et Lethrinops stridei. Lethrinops stridei est l'espèce la plus abondante des trois et se nourrit également de zooplancton à mi-eau quand il est abondant. Lethrinops microdon vit principalement dans le bras sud est du lac, dans une zone où il se produit régulièrement des dépôts de diatomées. La couche de sédiment de diatomées atteint ici jusqu'à 20 mètres d'épaisseur, ce qui explique que cette espèce n'a pas besoin de chercher plus loin sa nourriture. Quelques Lethrinops se nourrissent également d'escargots. Lethrinops mylodon et Lethrinops borealis ont une mâchoire parfaitement adaptée pour broyer les escargots. Le premier possède même un os pharyngien inférieur en forme de bol pour bien saisir les gros escargots. Tous deux sont munis de puissants muscles pharyngiens. Lethrinops gossei se nourrit occasionnellement d'escargots. Lethrinops microstoma serait le seul à se nourrir de zooplancton qu'il trouve dans la zone d'un mètre au dessus du sable. 

Lethrinops Micretodon Makokola

COLORATION

Mâles et femelles Lethrinops ont une coloration argentée, parfait camouage quand ils nagent au dessus du sable. C'est durant la période de reproduction les mâles adoptent de magniques couleurs vives aux reets métalliques. Video sur Dailymotion On reconnaît les mâles également à leurs ocelles.

REPRODUCTION Les Lethrinops ne se reproduisent que pendant une saison spécique, parfois une seule fois dans leur vie. Cette saison peut être brève (novembre pour Lethrinops sp."longipinnis ntekete") ou très longue (de décembre à septembre, avec un pic en mars pour Lethrinops gossei ), avec tous les intermédiaires (de mai à juin pour Lethrinops albus, d'août à décembre pour Lethrinops microstoma...). Chez les espèces grégaires, les mâles territoriaux se rassemblent en colonies et utilisent le mode de reproduction "en lek" ou "en arène": les nids sont nombreux, espacés de un à trois mètres les uns des autres. La plupart du temps ces nids sont construits. Lethrinops sp."nyassae" et Lethrinops sp."mdoka red" préfèrent utiliser un site déjà construit et abandonné. Les constructions sont généralement des cratères pouvant aller jusqu'à deux mètres de diamètre (Lethrinops sp."longipinnis ntekete"). La construction peut être un simple cratère de sable (Lethrinops sp."micrentodon makokola") ou un véritable château médiéval : Lethrinops sp."longipinnis ntekete" construit un cratère de sable de deux mètres de diamètre, renforcé par plusieurs tourelles de trente centimètres de haut sur cinquante centimètres à la base. Lethrinops auritus complique également sa construction: les site est circulaire de un mètre de diamètre, formée par cinq à dix cônes de vase, le tout centré par une cuvette de ponte de dix à vingt centimètres. Tous ces sites de ponte sont en permanence améliorés. C'est en eet le site de ponte le plus grand et le plus haut qui attirera le mieux les femelles. Généralement, c'est le site des individus les plus grands ou les plus forts. Ceci explique sans doute la complexité de la construction de Lethrinops auritus ou de Lethrinops sp."longipinnis ntekete". Autour des sites de ponte, les femelles et les mâles matures non territoriaux circulent. Si un site est abandonné par un mâle, un autre l'occupe aussitôt. C'est la raison pour laquelle les sites sont occupés toute la journée par un mâle qui ne s'aventure jamais hors du nid. Il ne quitte son territoire de ponte que pendant la nuit, rejoignant le banc des autres Lethrinops. 

MAINTENANCE AQUARIOPHILE

Ces espèces ne posent pas de problème de maintenance. Un bac de 250 litres pour une façade de 1,20 m est un minimum. Le sol sera composé de sable pour qu'ils reproduisent leur comportement naturel de fouilleur de sédiment. Un sable n, type sable de Loire, est préférable à un sable plus gros, an que le passage des grains de sable dans les ouies ne soit pas traumatisant. D'un tempérament doux, les Lethrinops cohabitent sans problème avec les autres haplos ou Mbunas du Malawi. Les mâles ne harcèlent pas les femelles, ce qui permet de les maintenir par couple. Si on veut les reproduire il faudra les maintenir avec d'autres espèces calmes (Aulonocara, Placidochromis, Sc. fryeri, ...) qui ne les dérangeront pas. L'existence d'une période de reproduction dans leur milieu naturel les rend peu proliques. Il faut être patient et attendre que leur horloge biologique se déclenche. A ce moment là, le mâle se colore de façon intense et devient territorial. En aquarium, certains Lethrinops apportent du sable sur une roche plate en hauteur pour construire un nid. Les mâles reproducteurs peuvent se révéler très bagarreurs envers les autres mâles de leur propre espèce, refoulant dans un coin de l'aquarium l'ensemble de leurs congénères. Ils ignorent les autres espèces du Malawi. Si plusieurs femelles cohabitent, elles peuvent pondre les unes après les autres en quelques jours. Si on veut garder des alevins, il sera nécessaire d'isoler les femelles dans des bacs maternité. Pour Lethrinops microstoma et Lethrinops sp."micrentodon makokola" on a constaté qu'une période d'acclimatation était nécessaire en aquarium. Une fois habituées à leur environnement, ils pouvaient se reproduire toute l'année. Mais la plupart des espèces ne se reproduiront en aquarium qu'à deux ou trois reprises au cours de leur vie. En captivité ils apprécient la nourriture sèche comme les paillettes qu'ils peuvent récupérer sur le sol. Les gros granulés sont à proscrire en raison de leur dentition. Ils seront particulièrement heureux de consommer de petits animaux vivants comme les daphnies, Cyclops, Artemias... La diculté à diérencier les espèces nécessite la plus grande prudence dans la reproduction. Il faut être certain de l'origine exacte du couple pour se permettre de mettre dans le cuicuit aquariophile des jeunes issus de la reproduction

Retour
Share by: