Maintenance DISCUS

 

ÉLEVAGE FAMILIAL POISSONS EXOTIQUES

9 RUE DE LA CHAPELLE

57590 PUZIEUX


 

BIEN MAINTENIR NOS DISCUS STENDKER, LEURS BESOINS, LEURS PARTICULARITES,

 

Depuis 1965, dans la troisième génération, STENDKER éleve nos discus . Populaires à Warendorf (Allemagne) environ 200 000 animaux avec 29 couleurs et sont parmi les CHAMPIONS CACHÉS de NRW.

Depuis plus de 55 ans, ils fournissaient leurs discus STENDKER aux détaillants et grossistes pour animaux de compagnie dans plus de 45 pays à travers le monde. Parmi leurs clients figuraient également les principales chaînes animalières allemandes telles que Fressnapf, Kölle Zoo, Toom, Megazoo, Hagebau, le Futterhaus, et de nombreux autres grands détaillants d'animaux de compagnie dans le secteur de l'aquariophilie mondiale. Malheureusement, en février 2023, face aux coûts des énergies (électricité, gaz, eau), la Maison STENDKER a déposé le bilan. Notre partenaire HAEGEL a racheté une partie importante du stock, c’est grâce à cela que nous pouvons vous proposer ces poissons à des tarifs défiants toute concurrence.



Discu

L’AQUARIOPHILIE FACILE, NOS RECOMMANDATIONS…

 

Le Discus est un poisson d’eau douce très apprécié des aquariophiles pour ses magnifiques couleurs, sa forme ronde assez rare et son caractère paisible. Il nage principalement sur la partie médiane de son habitat de verre. Ce poisson n’a pas livré tous ses secrets. On ne connaît donc pas encore bien son mode de vie à l’état sauvage mais plutôt en aquarium par le biais de l’expérience des passionnés qui élèvent des Discus. Découvrons ensemble certaines de ses particularités et comment faire pour qu’il s’acclimate le mieux possible dans cet environnement.

Le Discus (Symphysodon aequifasciatus), appelé aussi Discus bleu, appartient à la famille des Cichlidae. Il est originaire d’Amérique du sud. On le rencontre plus particulièrement dans les courants modérés des eaux douces et légèrement troubles au Brésil, en Colombie et au Pérou. Les poissons du genre Symphysodon sont tous couramment appelés discus. Il appartiennent au groupe des « Cichlasomatines » qui comprends plusieurs espèces de cichlidés dotés d’un corps compressé et qui se rencontrent dans des biotopes similaires. On peut citer par exemple les genres « Heros, Uaru, Ptérophyllum ou Mesaunota ».


Ce poisson de fond et de milieu est parmi les rares spécimens d’eau douce à avoir cette forme quasiment ronde. Il arbore de magnifiques couleurs, et l’on peut constater quelques variantes de tonalités selon son lieu de vie. Des rayures noires, verticales, apparaissent sur son corps lorsqu’il se sent en danger. Ainsi, il peut mieux se camoufler parmi les végétaux aquatiques et échapper à ses prédateurs.


Son corps compressé peut mesurer jusqu’à 20 cm de diamètre, chez la femelle comme chez le mâle. D’ailleurs, le dimorphisme sexuel chez ces poissons n’est pas flagrant. Tout au plus un œil averti peut-il constater les pointes plus effilées chez le mâle, au niveau des nageoires (anale, dorsale).


L’espérance de vie du Discus à l’état sauvage peut atteindre une quinzaine d’années. En aquarium, il peut vivre entre 15 et 18 ans à condition qu’il bénéficie d’un environnement parfaitement adapté à ses besoins physiologiques.


Il est tout à fait possible d’élever des Discus dans un aquarium communautaire, mais mieux vaut posséder une expérience confirmée en aquariophilie. Ce n’est pas le poisson que l’on conseille aux néophytes car il est fragile et si toutes les conditions ne sont pas réunies, il peut tomber malade et mourir.


Il est hautement préférable d’y installer un groupe au minimum de 5 / 6 Discus plutôt qu’un seul individu. STENDKER recommande d’acclimater un groupe d'au moins 10 discus STENDKER.  Acheter des Discus dans une animalerie ne permet pas de connaître les conditions d’élevage, ces sujets sont pour la plupart stressés, maintenus dans de mauvaises conditions c’est prendre un grand risque de pertes les jours suivant l’achat. A l’inverse de ces pratiques nous vous proposons des Discus acclimatés, en bonne santé, vivants en bac planté de 1000 litres par groupes.


Le discus n'est pas un poisson pour néophyte, il exige une eau calme, d'une qualité irréprochable, avec des paramètres précis et stables. Une multitude de paramètres peuvent être analysés dans un aquarium. Il y a cependant des paramètres "de base" qu’il faut maitriser et qui assureront un équilibre et la bonne santé de votre aquarium. Ces paramètres dits "fondamentaux" sont : la température, le pH, KH, le GH, les nitrites et les nitrates.


L’aquarium étant un milieu clos, la surveillance des paramètres physico-chimiques de l’eau est primordiale. Pour anticiper des dérives et avoir le milieu le plus stable possible, des tests fréquents sont nécessaires et la compréhension des résultats est tout aussi importante.

Il est d’une importance capitale de bactériser régulièrement son bac, pour ce faire le haut de gamme produit 100% naturel : BACNET.


Le second paramètre essentiel est l'eau. Imaginez-vous que certains discus vivent dans une eau à 24-25 degrés, si si… Certains en seront même fiers et vous diront qu'ils ont acclimaté les discus et tout ce genre de bêtises que malheureusement on entend bien souvent dans des animaleries…

C'est vrai qu’à 25 degrés, c'est plus simple. On a plus de choix au niveau des plantes, les bactéries seront moins présentes, etc…. Et c'est vrai le discus peut vivre a 25 degrés, tout comme l'homme peut vivre nu à 10 degrés. Il faut cependant savoir que le discus ne sera pas heureux, qu'il devra faire des efforts pour compenser, et que sa vie s'en trouvera plus courte et que ses défenses immunitaires seront moins grandes. Maintenant faites ce que vous voulez !!!

Ensuite il faut un conductimètre pour pouvoir mesurer la conductivité de l'eau, et un PH-mètre électronique précis.

Ce ne sont pas des gadgets. Ces poissons sont très sensibles et ont besoin de soins sérieux, quotidiens, et de qualité. Il ne faut pas être un aquariophile depuis 20 ans pour faire du discus, mais il faut être un aquariophile curieux, prudent, et précis. Le discus, ça ne s'élève pas à la légère pourrait dire une pub…

Les valeurs d'eau spécifiques préconisées par STENDKER :
dureté totale (GH) 15
dureté carbonatée (KH) 8
Valeur PH 7 maximum
conductivité 800µS
température : 28-30 ° Celsius (aucun système d'osmose nécessaire).

L’eau de l’aquarium doit présenter les caractéristiques suivantes :

  • Température : 28 à 32°C,
  • Potentiel Hydrogène (pH) : entre 5,5 et 6,5,
  • Dureté totale (GH) : 4 à 7 (idéalement 5).
  • KH : entre 3 et 5 (l’idéal 4)
  • N O2 : nitrites en dessous de 0.1 mg/l
  • N O3 : nitrates en dessous de 20 mg/l

·        L’utilisation d’un conditionneur d’eau est vivement conseillée, les nôtres sont 100% naturels : Aquarionat & Aquabiotee. Aussi « Despur » nettoyant de l’eau.

·        Je ne compte plus le nombre d’utilisateurs d’eau du robinet (non conditionnée) avec lequel j’ai pu discuter et qui se sont un jour retrouvé face à des problèmes de mortalités subites… après leur changement d’eau, impérativement utiliser un conditionneur d’eau adapté, AQUARIONAT est 100% naturel .

·        En ce qui concerne le rythme des changements d’eau, il est en général conseillé de renouveler 30% minimum du volume de l’aquarium une fois par semaine.

·        Des moyens simples comme une forte oxygénation et un fort brassage en surface permettent de faire remonter naturellement le pH.
A l’inverse, l’ajout de CO2 dans l’aquarium permet la baisse du pH.

·        L'eau dans la nature n'est pas une eau pure au sens de l'eau distillée ou osmosée. Elle contient des sels dissous, des matières organiques, des oligo-éléments, etc., dont les concentrations dépendent des conditions locales. Les poissons (et les plantes) ont évolué sur des millions d'années pour être adaptés aux conditions spécifiques que leur offre leur habitat et ne peuvent généralement pas vivre dans des environnements différents.

Le Discus a donc besoin d’une eau chaude, acide et douce. Quant à la taille de l’aquarium, elle doit être suffisante. Un bac de 350 litres est vraiment un minimum. On y aménage un environnement subaquatique afin de reproduire le milieu naturel de ces poissons, et l’on y place si possible une racine de mangrove assez grosse (ne pas faire cuire comme le préconisent certain sites et amateurs !). Quelques décorations choisies avec discernement sont utiles pour que les Discus aient la possibilité de se cacher.

La diffusion de CO2 est trop souvent utilisée pour baisser le pH de l’eau des discus. Il faut retenir que le CO2 est bénéfique aux plantes mais que les discus n’apprécient que très peu…

Dans la nature, le Discus doit pouvoir se camoufler pour ne pas être attaqué par le Piranha qui vit dans le même type d’environnement. Il faut en tout cas prendre soin de surtout ne pas faire cohabiter ces deux espèces de poissons. On opte uniquement pour des espèces de poissons d’eau douce adaptées au Discus, celui-ci étant très pacifique et assez timide, voire craintif. Il a un bon comportement dans la nature comme en aquarium.

Le discus est paisible et même timide, mais il a tendance à défendre son territoire. Il aime vivre en groupe avec ses congénères et il est facilement effrayé par des poissons un peu vifs. On peut tout de même le faire cohabiter en bac communautaire avec des petits Tétras ou des Corydora.

Les Discus sont des cichlidés et donc ils sont territoriaux !

Il vaut donc mieux éviter la cohabitation avec des Botias macracantha , des Balantiocheilus ou des Barbus de Sumatra , qui peuvent les empêcher de s’alimenter correctement et les rendre malades à cause du stress. Même la présence de Scalaires généralement plus vifs et mangeurs plus rapides est à déconseiller, sauf si le bac est vraiment grand.

Cette cohabitation peut présenter des risques, certains Scalaires sont porteurs sains de parasites ou de maladies qui peuvent tuer les Discus.

La cohabitation entre des Discus et trop de gros poissons est à éviter. Il peut côtoyer le scalaire mais uniquement dans un aquarium de plus de 600 litres. Cela n’est donc pas souhaitable si le bac est plus petit. Nous faisons cohabiter nos Discus avec des espèces parfaitement compatibles par exemple :

Quelques unes des espèces (liste non exhaustive):

Paracheirodon axelrodi
Nematobrycon palmeri
Nannostomus beckfordi
Corydoras
Loricariidés 
Hemigrammus

Cichlidés nains Sud Americains :

Aequidens curviceps / maroni

Aequidens Apistogramma agassizzi / cacatoides / bitaeniata / borellii etc…

Mikrogeophagus ramirezi / Altispinosa

Nannacara anomala

D’autres espèces :

Pterophyllum scalaire
Anostomus
Aphyocharax alburnus
Hyphessobrycon coeur saignant

Moenkhausia sanctaPristella
Thayria boehlke
Carnegiella
Nannobrycon
Dianema

Otocinclus
Peckoltia vittata
Hyphessobrycon serpae
Paragoniates alburnus
Hasemania Nana
Gymnocorymbus (veuves noires & blanches)

Cet ovipare atteint sa maturité sexuelle à 1 an. Ce sont des poissons difficiles à différencier. Les femelles ont, lors de la reproduction, des papilles génitales arrondies dirigées vers l’arrière, contrairement au mâle chez qui elles sont pointues et dirigées vers l’avant. Il détermine lui-même le territoire où la femelle doit déposer ses œufs. Mais auparavant, la femelle et le mâle se choisissent pour se reproduire et sont fidèles l’un à l’autre. Une fois le substrat nettoyé par le couple, et à peine la ponte effectuée, le mâle féconde les œufs. Lorsque ceux-ci éclosent, les petits font généralement l’objet d’une grande surveillance de la part des deux parents. Ceux-ci déposent sur le dos de leurs alevins un mucus nutritif. Toutefois, malgré ces bons soins et toute l’attention que le couple porte à ses rejetons, les petits Discus restent fragiles tout au long de leur croissance.

Au moment de la reproduction, mieux vaut séparer les Discus des autres poissons de l’aquarium car les parents ont tendance à manger leurs œufs s’ils sont dérangés sans cesse.

L’aquarium doit être nettoyé très régulièrement dans les règles, et pour que les Discus y vivent longtemps, on change 1/5 de l’eau tous les 14 à 16 jours en veillant à apporter une nouvelle eau à la même température que celle étant déjà dans l’aquarium. Gare aux grandes variations de paramètres (dureté, pH…) auxquelles le Discus est très sensible.

Le discus est un poisson qui exige un minimum de choses pour pouvoir vivre et évoluer de façon harmonieuse. Il a besoin d'une eau qui correspond a ses paramètres, et également d'une alimentation variée.

On peut distribuer en alternance:

Les vers de vase, des tubifex , des larves de moustiques , congelés ou vivants ,

Les artémias salina, des nauplies ou adultes, riches en vitamines, vivantes si possible ou congelées.

Les nourritures sèches ont peu de succès mais certains Discus s’y habituent : Tetra Prima par ex. est bien accepté.( mais attention il contient une quantité importante de Po4 : les phosphates ).

Il est important de prévoir des aliments végétaux. Placez dans le bac au moins 3-4 fois par semaine une tranche de concombre ou de courgette, des petits pois enfilés sur un bâtonnet, des feuilles de salade ou d’épinards blanchis quelques secondes à l’eau bouillante ou au four Micro-onde. On peut aussi leur donner du chou-fleur et des brocolis, des morceaux de carottes, divers fruits, papaye, mangue, poire, banane….

La distribution de nourriture vivante est très appréciée, elle réveille leur instinct de chasse et provoque souvent des pontes dans les jours qui suivent. Il faut pêcher soi-même ou s’assurer de la provenance des larves et vers. Il est nécessaire de bien rincer et de laisser dégorger certains vers pendant au moins 24h.

Enfin, comme c’est le cas pour bien d’autres poissons, on distribue l’alimentation du Discus une à deux fois par jour. Il doit disposer de suffisamment de nourriture mais sans excès car cela risque d’augmenter rapidement la pollution de l’eau. Cet omnivore apprécie les micro-organismes et les aliments d’origine végétale. Lui donner différents types d’aliments est indispensable pour éviter les carences en nutriments. De plus, il faut alterner la nourriture congelée avec les paillettes, l’alimentation fraîche et les granulés. Prendre soin de ses Discus est une occupation au quotidien pour leur permettre de vivre le plus longtemps possible. Un Discus malade devient sombre, presque noir…Un Discus peureux ou complètement dominé est terne et ses couleurs pâlissent.

De plus, ces poissons coûtent assez cher à l’achat, entre 30 et 300 € par spécimen chez nous à l’élevage (plus du double en animalerie!). Devoir en acheter fréquemment pour remplacer ceux qui n’ont pas supporté les mauvaises conditions environnantes est pour le moins décourageant.

Source articles internet :

-   lemagdesanimaux.ouest-france.fr

- Stendker.com (10 règles d'or pour réussir l'entretien de nos discus STENDKER)




TOUTE CONTREFAÇON, PLAGIAT, REPRODUCTION ILLICITE ENCOURT UNE POURSUITE PENALE


Share by: