Melanochromis johannii

Melanochromis johannii Gome « SAUVAGE »

Melanochromis johannii Gome

(Eccles, 1973) (Famille des Cichlidés)

Outre le nom scientifique, il est aussi connu sous cichlidés cobalt ou johanni

Poissons assez longs, le corps est uniforme jusqu'à la queue.

Profil arrondi.

Il fait parti des Mbunas. Il faut les nourrir de krill, mysis ou paillettes végétales (ou granulés) enrichi à la spiruline. Une bouillie maison à base de poissons blanc, crevettes entières, épinard, petits pois et spiruline est conseillée. Comme tous les cichlidés du Malawi, il ne faut pas leur donner de vers de vase ou autre nourriture à base carnée, ils ne peuvent pas le digérer et peuvent donc en mourir.

 Comme les autres Mbunas, ils ont besoin d'un important décors rocheux offrant de nombreuses cachettes. Le mieux étant des pierres montant jusqu'en surface.

Les plantes devront être bien accrochées aux rochers, et seront régulièrement machouillées si l'apport en végétaux est insuffisant.

Pas de substrat, ces poissons, pour se reproduire, creusent de véritables cratères, parfois jusqu'à la vitre ! L"aquarium devra avoir au minimum 150cm de long pour 40cm de large. Les territoires sont définis au sol, la hauteur d'eau a donc peu d'importance.

Maintenance, paramètres et volume

Comment maintenir les melanochromis johannii (cichlidés cobalt) en aquarium ?

Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa maintenance est plutôt réputée pour être difficile. Il faudra veiller à les maintenir entre 22 et 27 de température. Le pH devra être compris entre 7.5 et 8.5. Le volume minimum recommandé pour maintenir des melanochromis johannii (cichlidés cobalt) est de 300 litres. 

Milieu naturel

Continent : afrique. Zone de vie : milieu & inférieure. Afrique (Endémique du lac Malawi) Se retrouve sur la côte sud-est, de Chunga à Masinge. Les variétés les plus exportées sont celles de Gome et Chiloelo 

Comportement

Espèce non territoriale, sauf en période de reproduction, qui vit en groupe très hiérarchisé. Ils peuvent être assez agressifs en intraspécifique (entre eux) surtout en période de repro, mais beaucoup plus calme en interspécifique (avec les autres espèces), comme les mâles ne défendent pas de territoire en permanence, la cohabitation se passe généralement très bien avec d'autres Mbunas. Un bac géographique Malawi est obligatoire, avec d'autres cichlidés (outre les mauvais paramètres de l'eau) il peut avoir un comportement exécrable, laissant supposer que c'est un poisson "méchant".

Reproduction

Il faut maintenir au minimum un mâle pour 2 femelles (un quatuor ou un groupe est préférable) c'est un incubateur buccal maternel, reproduction classique en T : le mâle attire la femelle dans un cratère qu'il aura creusé, la femelle pond puis prend les oeufs en bouche, elle tire ensuite sur la nageoire anale du mâle, qui excité, lâchera la laitance, les oeufs sont fécondés dans la bouche de la femelle. Elle les gardera en moyenne 21 jours (suivant la température et les paramètres de l'eau) elle ne s'alimentera donc pas durant cette période et se cachera dans le décor. La femelle incubera jusqu'à 30 oeufs. Lors du lâché, les alevins feront de 8mm à 1,5cm, suivants la taille de la femelle et le nombre d'oeufs. Les alevins survivent facilement dans le bac d'ensemble car très débrouillard. 

Maladies

Comment savoir si mon melanochromis johannii (cichlidés cobalt) est malade ? Mon melanochromis johannii (cichlidés cobalt) a : - des excréments blancs, légèrement gélatineux et plus grands qu'à l'accoutumé, pouvant rester collés - des envies de piper l'air en surface accompagnées d'une nage hardeuse - un gros ventre et des écailles saillantes, hérissées - les nageoires collées, pincées, pliées, notamment la caudale et la dorsale - une envie régulière d'aller piper l'air en surface et respire de manière accélérées tout en s'agitant. Voir les autres symptômes et maladies associées 

Source : https://www.fishfish.fr

Source : Photos : internet facebook 

Retour
Share by: