Mikrogeophagus altispinosus a longtemps été connu sous le taxon invalidé de Papiliochromis altispinosa, mais on trouve ce cichlidé nain encore fréquemment à la vente en magasin aquariophile sous cette ancienne appellation.
Le Ramirezi bolivien est un poisson paisible. Ce poisson est un très proche parent du ramirezi et seuls les caractères morphologiques les différencient : tout le reste est très semblable.
Présentation :
Le ramirezi bolivien Mikrogeophagus altispinosus est une espèce de cichlidé nain dont le biotope est endémique et inclus dans une poignée de systèmes fluviaux en Bolivie et au Brésil, y compris le Rio Guaporé et Rio Mamoré. La localité type se trouve à San Joaquin, sur le Rio Mamoré dans la Province Beni, en Bolivie.
Les Ramirezis boliviens sont colorés, paisibles et faciles à vivre.
Ils peuvent être assez timides et ne dérangeront aucun autre poisson dans votre aquarium, ils font donc de grands ajouts à un aquarium communautaire.
Le Ramirezi bolivien ( Mikrogeophagus altispinosus ) est connu sous de nombreux noms communs: Ramirezi papillon, Cichlidé papillon bolivIen et Cichlidé rubis.
Les Ramirezis boliviens sont des cichlidés et contrairement à leurs cousins étroitement apparentés ( comme le cichlidé terreur verte ), ils sont pacifiques. Ils appartiennent à la famille des Cichlidae qui est le plus grand groupe de poissons d’eau douce.
Cette famille est très populaire dans le commerce des Aquariums et comprend des poissons tels que les poissons-anges, les Oscars et les Discus.
Le dimorphisme sexuel entre mâle et femelle Mikrogeophagus altispinosus est conforme à de nombreuses
espèces de cichlidés nains, en se basant beaucoup sur les 3 premiers rayons de la nageoire dorsale et aux couleurs moins éclatantes des femelles.
Il existe une autre morphe de M. altispinosus connue de tout cichlidophile spécialisé appelé Mikrogeophagus sp. "Deux-taches", qui se trouve dans la partie supérieure du Rio Guaporé au Brésil :
il est envisageable que ce soit une espèce différente.
Paramètres :
Les poissons M. altispinosus sont assez adaptables et peuvent vivre entre pH 5,6 et 7,5, à une température centrée à 25–26 °C et encore une fois, en raison de l'adaptabilité, dans n'importe quelle eau douce avec unGH dans la gamme de 1 à 12. Pour la reproduction, une eau très douce et assez acide est utile.
Comportement :
Fournir un substrat de sable fin, habituellement du sable de Loire, ou de gravier fin pour que l'altispinosa puisse fouiller le sol à son aise.
Il ne faut, en effet, pas oublier que les microgéophages appartiennent à la sous-famille des Geophaginae, c'est à dire des géophages.
Les ramis boliviens ont tendance à être relativement timides, mais si il est prévu une couverture adéquate avec des plantes de surface pour occulter une lumière trop intense, ils sortent facilement, mais jamais en pleine eau : ils restent toujours proches du sol.
Même si les cichlidés sont bien connus pour être les intimidateurs de la plupart des aquariums, ce poisson est une exception le Ramirezi bolivien est un poisson paisible.
Ce poisson est un cichlidé très calme, mais avec plus d'une paire dans l'aquarium, il y aura des combats (et éventuellement des prises de lèvres assez impressionnantes) pour la domination. Cependant, une fois qu'un mâle est devenu le mâle dominant et une certaine hiérarchie établie, les combats devraient être relativement rares.
Alimentation :
Ce petit cichlidé M. altispinosus mange presque n'importe quoi de ce qui est offert, y compris les paillettes. Ils se développent facilement avec des granulés pour cichlidés, mais il faut s'assurer que leur régime alimentaire est varié avec une offre d’aliments congelés et de proies vivantes, et certaines matières végétales telles que légumes ou de la spiruline en poudre.
Reproduction :
Identique à celle de M. ramirezi, avec une température de 27 °C environ.
Les alevins sont nombreux, très nombreux !
Le succès en reproduction dépend du régime alimentaire et des paramètres de l'eau en eau (eau douce, légèrement acide, voir les données aquariophiles).
Ce cichlidé est assez rustique et avec les bonnes conditions d’eau et les bons soins, le Ramirezi bolivien peut vivre jusqu’à 4 ans.
Installation dE L’AQUARIUM
§ Du sable fin comme substrat
§ De nombreuses cachettes, structures en bois, racines de mangrôve
§ Plantation dense par endroits
§
Origine géographique
Habitat naturel : Bolivie, Brésil
Continent d'origine : Amérique du Sud
Abondance : Courant
Maintenance de M. altispinosus:
Maintenance : facile
Pour aquariophile : débutant
Nombre individus: Couple
Volume : 120 litres
Taille : 5,0 à 8,0 cm
pH : 5,5 à 7,5
Dureté GH : 1 à 12
Température : 23 à 29 °C
Espérance de vie : 3 à 5 ans
Taille du couvain : 120 à 300 oeufs
QUEL EST L'IDEAL POUR MON ALTISPINOSA ?
Globalement, la difficulté de maintenance de notre « cichlidé nain » est plutôt réputée facile
Les fournitures essentielles dont vous avez besoin sont :
· Un aquarium de 100L mini
· Un capot ou un couvercle sécurisé
· Un système de filtration de haute qualité
· Un chauffe-eau et un thermomètre
· Un kit d'analyse de l'eau
· Substrat pour le fond du réservoir
· Décorations et cachettes
· Une nourriture adaptée : divers accepté
·
L’animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel
Pour des informations plus complètes, nous vous redirigeons vers les sites ci-dessous qui nous ont servis à constituer notre article:
SOURCE ARTICLE :
www.aquaportail.com
Les photos « libres de droit » sont issues d’Internet
Toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite, encourt une poursuite pénale
ELEVAGE POISSONS EXOTIQUES
09 rue de la Chapelle, 57590 PUZIEUX
N° de siret : 338 482 490 00053
You have successfully joined our subscriber list.
© 2024 Elevage de poissons exotiques Joël FREBOURG - 9 rue de la Chapelle - 57590 Puzieux - Mentions légales