NEON NOIR

NEON NOIR

NEON NOIR

Poisson Hyphessobricon Erbertaxelrodi


Le tétra Néon noir Hyphessobrycon herbertaxelrodi, décrit par Jacques Géry, fait honneur au célèbre ichthyologiste Herbert Axelrodi. L'espèce est connue seulement à partir de la section brésilienne du bassin du Rio Paraguay.

Le micro-poisson Hyphessobrycon herbertaxelrodi est parcouru de bandes iridescentes gris-blanchâtres et contrastées sur une bande noire brillante en dessous, le Black Tetra est un excellent contraste de poissons de taille et de forme similaires à d'autres tétras comme le nez rouge H. bleheri ou H. rhodostomus.

La taille adulte, à peine plus 3 cm, le rend compatible pour les petits aquariums. Pacifique et facile de maintenance, le néon noir fait un hôte privilégié dans un aquarium communautaire pour les aquariophiles débutants recherchant des poissons simples

En aquarium, H. herbertaxelrodi se maintient de façon très similaire aux autres tétras. L'espèce est souvent plus claire que sur les photos.

Le biotope idéal pour le Black Neon Tetra comprend une lumière tamisée, des plantes aquatiques, et un large espace ouvert à la nage, un substrat sombre, et un courant d'eau dans le milieu et la région supérieure de l'aquarium où ils préfèrent s'égayer. Ce sont des poissons grégaires qui doivent toujours être détenus en groupes d'une demi-douzaine ou plus.

nez noir

Données Hyphessobrycon herbertaxelrodi :

  • Origine :Paraguay, Brésil Amérique du Sud
  • Taille (LS) :3,0 à 3,5 cm
  • Volume :> 80 litres
  • Nb poissons :Banc (> 10)
  • Pour aquariophile : débutant
  • Position nage :Milieu
  • pH :5,5 à 6,5
  • GH :1 à 8
  • Température :23 à 27 °C

Comme la plupart des Characidés du nord de l'Amérique du sud, la maintenance de tétra néon noir requiert une eau douce (GH < 10) et acide (pH < 7) et à une température tropicale comprise entre 23 et 27 °C.

En milieu naturel, le néon noir occupe de petits affluents, des ruisseaux, des zones de forêts inondées et autour de bancs de sable. L'eau dans ces biotopes est souvent colorée en brun avec des tanins et autres produits chimiques libérés par la décomposition organique de détritus végétaux, et est très acide par la suite

Comme d'autres tétras, Hyphessobrycon herbertaxelrodi préfère l'eau douce acide, mais ils sont très adaptables et sont plus tolérants à l'égard de l'eau dure et neutre que certaines autres espèces de tétra. La filtration sur tourbe est recommandée pour faire ressortir le meilleur du patron de coloration, et c'est essentiel si vous tentez de les élever, les reproduire.

Comme avec la plupart des tétras couramment disponibles en magasin d'aquariophilie, vous trouverez qu'il est difficile d'acquérir des spécimens sauvages. Pratiquement tous les poissons qui entrent dans le commerce sont élevés en ferme aquacole, dans les élevage d'aquaculture. La plupart de ceux en vente au Europe sont originaires d'Europe de l'Est ou d'Extrême-Orient.

 

Sociabilité, cohabitation, comportement :

En captivité, les néons noirs nagent dans les couches d'eau moyenne et supérieure de l'aquarium. Petits characidés totalement pacifiques, leur maintenance est bien meilleure dans de larges groupes de plus de 10 individus; toutefois, un groupe de 5 peut être suffisant, surtout si d'autres néons, comme Paracheirodon axelrodi, sont également présents dans l'aquarium. Les deux espèces se mêleront l'une à l'autre sans souci. Le mieux reste de les conserver en banc d'une douzaine de spécimens dans un aquarium de plus de 60 cm de façade.

Alimentation, nourriture :

Se nourrit de vers, de petits crustacés et de végétaux. Le néon noir est très facile sur l'alimentation car il mange presque tout ce qui leur est offert, mais les black tétras doivent être nourris avec un régime alimentaire varié pour une santé optimale et conserver de la couleur brillante. flocons, nourritures congelées et/ou lyophilisées, les aliments sont tous adaptés, ainsi que les petits vers (ver de vase) vivants et des petites crevettes comme les artémias, les daphnies (les daphnies rouges sont excellentes pour les couleurs).

Hyphessobrycon herbertaxelrodi fraye dans les eaux libres et ses oeufs éclosent en 24 à 30 heures.

Les sexes sont relativement faciles à distinguer par l'observation de la morphologie; les mâles sont beaucoup plus minces que les femelles trapues (corps plus haut et plus large, comme sculpté par une musculation plus forte). Un aquarium d'élevage spécifique doit être mis en place avec l'eau douce acide (4 DGH ou moins), un substrat sombre (surtout éviter les quartz trop clairs !) et des plantes à feuilles fines. L'éclairage doit être très faible. Si la pièce est très lumineuse, placer du carton sur les côtés de l'aquarium pour atténuer la lumière (c'est primordial) !

Des couples reproducteurs devraient être choisis dans les adultes en bonne santé, dont l'âge est d'environ un an. Les plus jeunes poissons peuvent frayer, mais les meilleurs résultats sont obtenus en pleine maturité des poissons, c'est à dire entre 12 et 24 mois. Une fois un couple apparié, il est utile d'optimiser les condition d'élevage pour provoquer le frai avec des aliments vivants tels que des artémias, ou des larves de moustiques.

Le frai se produit généralement au début de la journée. La femelle disperse plusieurs centaines d'oeufs collants sur les plantes et/ou le substrat. Une fois que le frai et l'accouplement ont eu lieu, le couple de petits characidés doit impérativement être retiré de l'aquarium, car ils consomment les oeufs et les jeunes alevins. Le frai éclos est relativement facile à élever, et les alevins peuvent être nourris avec des aliments préparés commercialement, ou évidemment avec de classique nauplies d'artémias, ou des paillettes finement broyées.



 

SOURCE INFOS : Notre document contient des extraits des articles internet suivant :

http://www.aquaportail.com

Les photos « libres de droit » sont issues d’Internet


Toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite, encourt une poursuite pénale

Retour
Share by: