NEON ROSE

NEON ROSE

NEON ROSE

Poisson Hemmigrammus Erythrozonus



Le Néon rose Hemigrammus erythrozonus est un tétra lumineux qui ne doit pas être confondu avec le faux néon rose. L'origine géographique indique un poisson endémique du fleuve Essequibo, au Guyana. Toutefois, des spécimens sauvages ne doivent pas être fréquent dans le commerce, et tous les poissons trouvés en magasin sont élevés dans des fermes commerciales dans différentes parties du monde. La plupart de ceux mis en vente en Europe de l'Ouest proviennent de l'Europe orientale. L'Essequibo est le plus long fleuve au Guyana, et traverse une variété de biotopes.

Le néon rose Hemigrammus erythrozonus se trouve principalement dans les zones boisées, dans les affluents hors du fleuve principal où le débit de l'eau est trop fort pour ces petits poissons de 4 cm environ, la femelle étant légèrement plus imposante que le mâle.

Cette espèce est omniprésente en magasin d'aquariophilie et constitue l'un des meilleurs choix pour le débutant en aquariophilie, car le néon rose est à la fois rustique et peu coûteux. Il y a une forme issue de sélection qui est albinos, devenue populaire ces dernières années. Les soins pour cette dernière variété sont identiques à la forme standard

neon rose

Données Hemigrammus erythrozonus :

  • Origine :GuyanaAmérique du Sud
  • Taille (LS) :3,5 à 4,8 cm
  • Volume :> 80 litres
  • Nb poissons :Banc (> 10)
  • Pour aquariophile : débutant
  • Position nage :Milieu + Fond
  • pH :5,5 à 7,0
  • GH :1 à 8
  • Température :24 à 28 °C

                   

Bien qu'il survive dans de l'eau légèrement alcaline, le néon rose tend à être plus coloré lorsqu'il est maintenu dans des conditions acides, avec un pH de 5,8 à 6,8; une eau douce à très douce est idéale avec GH < 8. La température peut évoluer entre 24 à 28 °C.

Dans son habitat naturel, l'eau est généralement teintée d'une couleur thé foncé avec des tanins provenant de matières organiques en décomposition avec, souvent, une eau très acide comme résultat.

De nature grégaire, vif, très coloré et paisible, le tétra néon rose est un poisson de banc, il est indispensable de constituer des groupes de 8 à 10 spécimens au moins. Une forme de hiérarchie s'installe au sein du banc de poissons, il est donc souhaitable d'introduire tout le banc en une seule fois.

Le néon rose ne diffère en pas grand chose du Néon classique, tant pour le mode de vie que l'alimentation. S'agissant essentiellement de poissons d'élevage que vous obtiendrez, les paillettes, les petits granulés mais bien sûr aussi des aliments vivants ou congelés comme des daphnies rouges, des artémias ou des vers de vase et tubifex sont tout indiqués.

La reproduction peut être engendrée dans un groupe, avec une demi-douzaine de spécimens de chaque sexe comme point de départ. Il est utile de conditionner ceux-ci avec beaucoup de petites distribution de nourriture vivante et le frai ne devrait pas présenter trop de problèmes.

Assez facilement élevés, il faut mettre en place un aquarium de reproduction séparé dans lequel le frai aura lieu, surtout si vous voulez sauver les alevins, mais aussi les oeufs diffusés. Un petit bac de 15–20 litres suffit. Optez pour un éclairage très faible, éventuellement atténué par des plantes de surface. Introduisez des agglomérats de belles plantes aquatiques à petites feuilles comme la mousse de Java ou des mops de frai : le tétra néon rose va y déposer leurs oeufs. Sinon, vous pouvez couvrir le fond de la cuve avec une sorte de maillage. Le maillage doit permettre aux oeufs de tomber au fond sans toutefois permettre aux adultes de les atteindre.

L'eau doit être douce et acide dans la gamme de pH 5,5–6,5, GH 1–5, avec une température d'environ 26,5 à 29 °C. Un filtrage de l'eau à travers de la tourbe est utile, tout comme l'utilisation d'eau osmosée. Un petit filtre éponge alimenté en air fait bouillonner très doucement l'eau de la cuve : il n'y a pas besoin de plus en termes de filtration.

Les adultes vont manger les oeufs s'ils en ont l'occasion : ils doivent être retirés dès que les oeufs sont remarqués. Ceux-ci vont éclore dans les 24–36 heures, avec des alevins en nage libre 3–4 jours plus tard. Ils doivent être nourris avec des infusoires pour les premiers jours, jusqu'à ce qu'ils soient assez grands pour accepter des microvers ou des nauplies d'artémias. Les oeufs et les alevins sont sensibles à la lumière, plutôt lucifuges, dans les premiers stades de la vie et la cuve doit être conservée dans l'obscurité si possible. La taille moyenne du couvain par femelle est de 120 à 150 oeufs-alevins



SOURCE INFOS : Notre document contient des extraits des articles internet suivant :

http://www.aquaportail.com

Les photos « libres de droit » sont issues d’Internet


Toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite, encourt une poursuite pénale

Retour
Share by: