Neonjaune

Poisson P.Innesi Yellow Black Eyes

NEON JAUNE

Poisson P.Innesi Yellow Black Eyes


Les espèces du genre Paracheirodon

• Le genre Paracheirodon de la famille des Characidae dans l'ordre de Characiformes originaire des zones tropicales d'Amérique du sud, comprend trois espèces qui sont populaires en aquariophilie.

Tétra néon ou Néon bleu (Paracheirodon innesi) est un petit poisson d'eau douce tropicale, de la famille des Characidés. Originaire d'Amérique du Sud, il aime vivre en groupe, formant des bancs d'une centaine d'individus dans son habitat naturel. C'est l'un des poissons d'aquarium les plus populaires

■ Caractéristiques des Paracheirodon

 Les espèces de Paracheirodon mesurent 3 à 4 cm, sociales elles ne s'intéressent pas aux autres pensionnaires, mais ne pas les obliger de cohabiter avec des espèces agressives, très actives elles vivent en grouped'unedizained'individus.
 
Elles préfèrent une eau d'une dureté totale de moins de 10 °GH, d'un pH de 6 à 7,2 et d'une température 24 à 28 °C, mais ce qui importe le plus pour leur bonne santé c'est de les maintenir dans un milieu stable, sans variations intempestives du pH ou de la température, dans ces conditions elles s'adaptent bien à différents milieux aquatiques.
 
• Leur durée de vie en aquarium dans de bonnes conditions est de plus de 5 ans, mais réduite à 2 ans dans un milieu inadapté.
 
• Les espèces de Paracheirodon sont omnivores, acceptent les paillettes, mais préfèrent des nourritures vivantes.
 
Ne pas trop les nourrir et à l'opposé prendre attention que d'autres espèces ne les empêchent pas d'accéder à leur nourriture.
 
• Les Paracheirodon sont ovipares, ils pondent en eaux libres et leur élevage en aquarium est assez difficile.
 
• Sur le marché sont disponibles surtout des individus dits sauvages, qui proviennent de la pêche en milieu naturel, mais aussi en provenance d'élevage et malheureusement de façon plus discrète.

NEON JAUNE

Dans la nature, ce poisson vit en bancs de centaines d'individus. Il utilise ses couleurs vives pour ne pas perdre la trace de son banc en eaux troubles, entraînant une couleur ambrée et sombre de l'eau.

C'est une espèce omnivore à tendance carnivore.

 

■ Les espèces de Paracheirodon

♦ La classification phylogénétique des espèces progresse en permanence, elle implique une évolution des espèces identifiées Paracheirodon.

♦ La plupart des Paracheirodons portent le nom vernaculaire de Tetra.

Les trois espèces du genre Paracheirodon sont disponibles sur les marchés :

- Paracheirodon axelrodi
- P. innesi
- P. simulans

■ Paracheirodon innesi

                   
 Paracheirodon innesi

• La Paracheirodon innesi, dite néon bleu ou Tetra néon, mesure entre 3 et 4 cm de longueur.

Son corps très bleu est marqué par une ligne bleue fluorescente située au-dessus de la ligne latérale et qui va de la tête au pédoncule caudal. La partie ventrale depuis l'anus à la nageoire caudale est rouge vif. Sous le corps le ventre est blanc. Le dos est bleu foncé.

À l'âge adulte, Paracheirodon innesi mesure environ 4 cm, autant pour la femelle que

le mâle. Le mâle est svelte par rapport à la femelle, et sa ligne bleue serait plus rectiligne que celle de la femelle.

Très proche du néon rouge, ou néon cardinal (Paracheirodon axelrodi), il s'en distingue par une ligne rouge moins étendue et une taille légèrement plus petite et moins éfilée. Ce poisson peut vivre plus de 5 ans. Il existe plusieurs variétés issues de la sélection:

  • Tétra néon diamant: Teinte bleu métallique présente sur l'avant de la tête jusque derrière les yeux.
  • Tétra néon brillant : L'aspect métallique prononcé disparaît au profit d'une brillance bleutée.
  • Tétra néon albinos: Doré mais avec l'oeil rouge.
  • Tétra néon doré: Une forme dorée légèrement décolorée. Le corps est jaune alors que les bandes rouge et bleu sont très atténuées (néon jaune aux yeux noirs)


  Maintenance en aquarium
Note : Les informations figurant dans cet encadré sont données seulement à titre indicatif. Lire attentivement le texte.

   Amérique du Sud

 Eau

 eau douce

   jusqu'à 8 °GH

 pH

 5-6,5

   18-22 °C

 Volume mini.

 80 litres
longueur de 80cm

   Omnivore, plutôt carnivore

 Taille adulte

 4 cm

   ovipare

 Zone occupée

 Milieu

   Grégaire, 10 individus minimum

 Difficulté

 facile

 

Ce poisson, très populaire en aquariophilie, est pourtant de plus en plus fragile et les pertes à l'acclimatation sont souvent nombreuses.Le néon (nom qu'on lui a donné à cause de ses couleurs aux reflets métalliques) est un poisson très paisible. Il est grégaire, c'est pourquoi il doit être toujours être maintenu en groupe d'une dizaine d'individus au minimum. C'est un poisson sensible qui est cardiaque, il faut à tout prix lui éviter le stress intense ou de longue durée et les chocs brutaux. Un néon stressé perdra rapidement ses couleurs. Il ne faut pas le faire cohabiter avec des espèces trop vives, encore moins avec de gros poissons qui le dévoreront.

Pour le maintenir correctement, une eau douce acide filtrée sur tourbe dans un bac bien planté est idéale. Le pH doit être compris entre 5,9 et 6,7. Il vit en eau douce assez fraiche, entre 18 et 22 °C, (une T° supérieure accélèrera son métabolisme). La dureté devra être comprise entre 2°d GH et 10°d GH.

Le volume du bac doit être au moins de 80 litres le principal étant d'avoir au minimum 80 cm de longueur. Un bac bien planté filtré sur tourbe fera son bonheur.


ELEVAGE POISSONS EXOTIQUES

09 rue de la Chapelle, 57590 PUZIEUX

N° de siret : 338 482 490 00053

E.mail aquafrebourg.puzieux@gmail.com

 

SOURCE INFOS : Notre document contient des extraits des articles internet suivant :

http://www.aquariophilie-aquarium.fr

http://fr-academic.com

 

Les photos « libres de droit » sont issues d’Internet

Toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite, encourt une poursuite pénale

Retour
Share by: