Crabe Geant Tricolore Africain « Cardisoma Armatum »

Crabe Geant Tricolore Africain « Cardisoma Armatum »

Le crabe tricolore africain Cardisoma armatum est une espèce semi-terrestre robuste et facile à entretenir. Avec sa carapace bleu-violet et des pattes rouge orangé, il est reconnaissable. Il est un excellent choix pour les débutants en aquaterrarium ou paludarium.

Cardisoma armatum n'est pas une espèce entièrement d'eau douce. Les crabes tricolores adultes sont des crabes semi-terrestres (terrestres). Ils n'ont besoin d'eau que pour humidifier leur carapace et pour rafraîchir leurs branchies. Leur durée de vie est longue, facilement 5–8 ans, et certains spécimens bien entretenus dépassent même 12–13 ans.

CRABE TRICOLORE AFRICAIN

 Les crabes tricolores sont originaires de la côte ouest de l'Afrique, notamment au Niger. On les trouve le long des régions côtières dans les deltas fluviaux et d'autres zones saumâtres, construisant des terriers à proximité de sources d'eau douce ou d'eau de mer.

Les crabes tricolores jeunes et nouvellement mués sont souvent très colorés avec une carapace bleu-violet et des pattes et pointes de pinces rouge-orange. Avec l'âge et l'approche de la mue, la carapace devient jaune sale avec parfois de légères taches rougeâtres sur le dos. Lorsqu'ils sont jeunes ou lorsqu'ils viennent de muer, leurs couleurs seront plus vives. En vieillissant, leurs couleurs deviendront plus claires et plus délavées.

Les crabes arc-en-ciel peuvent devenir assez gros dans les aquaterrariums. Naturellement, ils atteignent 15 cm de long, mais ils sont susceptibles d'être plus proches de 7 à 12 cm lorsqu'ils sont gardés dans un espace plus restreint. Le poids total peut varier entre 96 et 290 grammes. Par conséquent, il sera préférable de leur donner de l'espace supplémentaire dans votre aquaterrarium au cas où ils grossiraient un peu plus que prévu.

Paramètres de l'eau et aménagement

Cardisoma armatum, comme crabe terrestre, construit des terriers de sable qui deviennent plus profonds et plus complexes à mesure qu'ils vieillissent. Bien que dans la nature, ils puissent construire de profondes galeries de tunnels, en captivité, un terrier assez simple est construit par l'animal.

Les crabes tricolores africains sont des creuseurs naturels et construisent des terriers profonds. Ils en ont besoin pour maintenir un taux d'humidité optimal. Bien que ces crabes semblent être terrestres, ils ont en fait des branchies modifiées. Ils ont besoin d'eau/d'humidité élevée pour respirer.

Reproduction, élevage

Possible, nécessite un passage en eau de mer. C'est une espèce amphidrome :

Un organisme amphidrome, ou amphibiotique, un poisson qui effectue une migration des eaux fluviales vers la mer ou inversement; ou qualifie un animal dont la reproduction s'effectue dans l'eau douce. Ensuite, il rejoint l'estuaire ou la mer à l'état de larve pour y subir différentes métamorphoses avant de revenir dans l'eau douce à l'état juvénile et d'y poursuivre sa vie d'adulte. Amphidrome est l'inverse d'anadrome et diffère de catadrome.

Dans la nature, les crabes arc-en-ciel ont une phase active à la surface de la terre la nuit et une phase de repos apparente dans les terriers le jour. Cependant, ils ne sont pas très timides et s'habituent généralement à leurs propriétaires. De plus, avec le temps, ils peuvent adapter leur comportement à un horaire d'alimentation.

Sociabilité, cohabitation, comportement

La cohabitation intraspécifique ne pose de problèmes quand les crabes sont jeunes, mais les crabes tricolores mâles deviennent territoriaux en présence d'autres crabes mâles. Il est alors important que chacun dispose d'une territoire suffisamment vaste pour éviter les bagarres incessantes.

Comme la plupart des espèces de crabes, les crabes tricolores sont des solitaires naturels. Ils deviennent souvent plus agressifs en vieillissant. Ils ne sont pas sociaux et n'ont pas besoin d'être gardés en groupe. En fait, ils seront assurés de combattre d'autres membres de leur propre espèce.

Alimentation, nourriture

Les crabes tricolores sont des mangeurs extrêmement opportunistes et parfois cannibales. Ce sont des omnivores qui sont aussi des charognards. Ils apprécieront une alimentation variée composée de fruits, baies, fleurs, feuilles, légumes, granulés pour poissons, crevettes, tortues ou crabes, krill congelé, crevettes, vers de vase et insectes.

Cela signifie cependant que des créatures plus petites que les crabes peuvent devenir des proies.

Peuvent cohabiter pacifiquement avec des espèces de cichlidés, à condition que ceux-ci soient plus gros. Il faudra seulement prévoir une plage en hauteur pour que nos crabes puissent sortir de l’eau. Attention à veiller que les crabes ne soient pas des proies pour les cichlidés qui cohabitent avec.

CRABE TRICOLORE AFRICAIN

 

SOURCE INFOS : Notre document contient des extraits de l’article internet suivant :

https://www.aquaportail.com

Les photos « libres de droit » sont issues d’Internet (Fishipedia/Aquaportail)




Toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite, encourt une poursuite pénale

Retour
Share by: