Le grand cichlidé de la région Malawi aussi nommé « le Dormeur », l'espèce Nimbochromis livingstonii, a été décrite sous le basyonyme de Hemichromis livingstonii en 1894. Ce poisson est endémique du lac Malawi en
Afrique de l'Est, du cours supérieur de la rivière Shire et du lac Malombe. Il est distribué dans tout le lac Malawi, mais est plus fréquent dans la moitié sud.
Les mâles hors période de reproduction ainsi que les
femelles et les juvéniles sont identiques. Le patron mélanique se compose de tâches marron en formes de nuages sur un fond blanchâtre.
En période de reproduction, les mâles arborent une coloration bleutée sous laquelle les tâches s’estompent.
On rencontre le Nimbochromis livingstonii dans des eaux relativement peu profondes autour du littoral, bien qu'il puisse également être observé dans des eaux plus profondes (il a été enregistrée jusqu'à 114 mètres de profondeur). Ces zones ont généralement des substrats mous, de boue ou de sable, et sont souvent recouvertes d'une végétation dense avec des lits de Vallisneria.
Régime Alimentaire :
Dans la nature, c'est un piscivore exclusif.
En aquarium, il n'est pas nécessaire de nourrir des poissons vivants, il accepte facilement les aliments morts. On peut donc lui offrir des morceaux de crevettes ou de poissons. On ne doit en aucun cas lui offrir de la viande, car il n'est pas capable de la digérer.
Dimorphisme :
Les mâles ont tendance à devenir plus grands et à présenter une coloration légèrement bleue sur le corps. Ce bleu s'intensifie fortement en période de reproduction.
Maintenance
Population : 1 minimum
Zone : Inférieure, Centrale
Ratio M/F : 1 / 3
Paramètres
Température : 24 à 28°
pH : 7,6 à 8,5
GH : 10 à 20
Brassage
Aquarium
Volume 350 à 500 l minimum
L'agencement de l'aquarium sera assez classique pour un aquarium du Malawi, avec avec des structures de rochers disposés pour former des grottes, de grandes zones d'eau libre pour la nage et de préférence un substrat sablonneux. Une plantation de Vallisneria en zones denses reproduirait l'habitat naturel de cette espèce. Le courant généré par le filtre doit rester relativement faible.
Prédateur, mais généralement pacifique avec les espèces trop grandes pour être considérées comme de la nourriture (il mangera des mbuna plus petits et de jeunes poissons). Les compagnons d'aquarium appropriés comprennent les Frontosa, Dimidiochromis compressiceps, autres espèces de Nimbochromis, Aristochromis, Buccochromis, & les plus grands mbuna et d'autres grandes espèces du lac Malawi. Il s'agit d'un poisson solitaire dans la nature et peut donc être maintenu seul ou si la reproduction est un objectif, en harem avec plusieurs femelles et un seul mâle.
Disponibilité commerciale : Rare
Il peut être difficile de trouver des spécimens adultes en vente. Les juvéniles étant plus difficilement sexable, la constitution d'un groupe composé d'un seul mâle et de plusieurs femelles peut donc être assez compliqué.
Reproduction
Type Ovipare
Difficulté Variable
La reproduction est assez compliquée. Elle peut être menée dans un aquarium d'environ deux cents litres aménagé comme indiqué ci-dessus.
Un groupe de reproduction composé d'un mâle et de trois à six femellesest recommandé. Ces dernières doivent être gardées seules etconditionnées avec un régime alimentaire de haute qualité à base de poisson.
Lorsqu'il est prêt à frayer, le mâle prend une coloration bleue intense et choisit un site de frai, soit sur une surface rocheuse plate, soit en creusant une dépression dans le substrat. Le frai se déroule de manière similaire à celui de nombreux autres cichlidés, la femelle pondant une ligne d'œufs avant de s'éloigner, permettant au mâle de prendre sa place et de les féconder. Elle revient ensuite sur le site, récupérant les œufs fécondés dans sa bouche, avant de pondre un autre lot.
Elle portera la couvée pouvant atteindre une centaine d'œufs pendant environ trois semaines avant de libérer les alevins qui nagent librement. Elle ne mangera pas pendant cette période et peut être facilement repérée par sa bouche distendue et sa coloration de couvaison aux motifs sombres. Les femelles sont connues pour recracher la couvée tôt lorsqu'elles sont stressées, il faut donc faire très attention si vous décidez de déplacer le poisson. Il convient également de noter que si une femelle est absente de la colonie pendant trop longtemps, elle peut perdre sa position dans la hiérarchie du groupe. Nous recommandons d'attendre le plus longtemps possible avant de déplacer une femelle, sauf si elle est harcelée. Certains éleveurs retirent artificiellement les alevins de la
bouche de la mère au stade de deux semaines et les élèvent à partir de ce point, car cela permet généralement d'obtenir un plus grand nombre d'alevins.
Les alevins sont suffisamment grands pour accepter les nauplii d'artémias dès le jour où ils sont relâchés.
Commentaires
Étymologie : Nimbochromis du latin, nimbus "orageux" (nuageux), et du grec chromis, ancien nom du genre, en raison des taches mélaniques obscures sur le corps et livingstonii " de Livinston" en l'honneur du célèbre Dr David Livingstone, explorateur du continent africain. Lors d'une de ses expéditions, les premiers poissons du lac Malawi/Nyasa ont, semble-t-il, été collectés pour des études scientifiques.
Note : le nom commun de dormeur vient de son comportement de chasse.
N. livingstonii est un prédateur embusqué dans la nature, souvent immobile autour de structures rocheuses, dans les fourrés de Vallisneria ou sur le fond du lac. C'est une espèce sédentaire qui se déplace peu. Il s'agit d'une adaptation comportementale connue sous le nom de thanatose. Cette stratégie est ici adaptée pour des moyens offensifs.
Le poisson a un motif de couleur marbré et ceci, combiné à la capacité susmentionnée de rester immobile sur le substrat, fait paraître le poisson mort aux proies sans méfiance.
De ce fait, les autochtones ont nommé ce poisson "Kalingono", qui se traduit vaguement par "dormeur"ou "chichewa kaligono".
Le comportement de chasse de ce poisson peut surprendre car il est susceptible de faire le mort, couché sur le flanc, avec juste un mouvement des branchies et de la nageoire pectorale non coincée. C'est un prédateur par embuscade qui sera fréquemment vu immobile autour de structures rocheuses. Cette stratégie est généralement
utilisée que pour des moyens de défense chez les autres animaux, mais en N. livingstonii l'a adapté pour des mesures offensives.
QUEL EST L'IDEAL POUR MON LIVINGSTONII ?
Globalement, la difficulté de maintenance de notre 3Dormeur/Ronfleur » est plutôt réputée facile
Les fournitures essentielles dont vous avez besoin sont :
· Un aquarium spacieux
· Un capot ou un couvercle sécurisé
· Un système de filtration de haute qualité
· Un chauffe-eau et un thermomètre
· Un kit d'analyse de l'eau
· Substrat pour le fond du réservoir
· Décorations et cachettes
· Une nourriture adaptée pour les grands cichlidés africains
L’animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel.
Pour des informations plus complètes, nous vous redirigeons vers les sites ci-dessous qui nous ont servis à constituer notre article:
SOURCE ARTICLE :
www.aquaportail.com &
www.b-aqua.com
Les photos « libres de droit » sont issues d’Internet
Toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite, encourt une poursuite pénale
ELEVAGE POISSONS EXOTIQUES
09 rue de la Chapelle, 57590 PUZIEUX
N° de siret : 338 482 490 00053
You have successfully joined our subscriber list.
© 2024 Elevage de poissons exotiques Joël FREBOURG - 9 rue de la Chapelle - 57590 Puzieux - Mentions légales