Le cichlidé Nimbochromis venustus est un poisson vivant endémiquement dans le lac Malawi en Afrique de l'Est. Il est assez commun dans le lac. Avec des taches mélaniques obscurcies sur le corps faisant penser à un nuage Nimbus, il est beau, gracieux et élégant. Sa taille adulte impose un aquarium de volume conséquent pour sa maintenance.
Le cichlidé Nimbochromis venustus est un poisson vivant endémiquement dans le lac Malawi en Afrique de l'Est. Il est assez commun dans le lac.
Avec des taches mélaniques obscurcies sur le corps faisant penser à un nuage Nimbus, il est beau, gracieux et élégant. Sa taille impose un aquarium de volume conséquent pour sa maintenance.
Genre Nimbochromis : les cichlidés du genre Nimbochromis sont endémiques du lac Malawi en Afrique de l'Est. Le nom générique fait référence aux taches floeus sur le patron de coloration, faisant penser à de nuages de type Nimbus. Le genre compte 5 espèces.
Un mâle Nimbochromis venustus peut atteindre en milieu naturel 25 cm LS et les femelles restent légèrement plus petites, les tailles sont moindres en maintenance aquario. L'haplo-léopard (ou haplo-paon) se distingue de ses congénères par la présence d'un motif mélanine flou, sans taches sur les nageoires pectorales, ni aucun motif noirâtre rayonnant sur la tête. Par ailleurs, il n'y a pas de composantes mélaniques horizontales et verticales très contrastées et anastomosées sur le corps.
La bouche est terminale, inclinée et large. Les femelles sont de couleur jaune sable à ivoire et ont de grandes taches brun olive à fauve qui peuvent prendre une forme rhombique. Les mâles ne montrent pas ces taches ou ne les montrent que de manière indistincte. Au lieu de cela, leurs flancs sont plus ou moins monochromes de curry à jaune citron, la tête est intensément bleue. Une bande jaune doré s'étend de la lèvre supérieure sur la région du nez et du front jusqu'aux zones extérieures de la nageoire dorsale. La base de la nageoire dorsale est bleuâtre.
Les jeunes poissons ressemblent à la femelle.
Paramètres
Nimbochromis venustus vit principalement sur la côte sablonneuse du lac Malawi et dans les prairies de vallisneria, les jeunes poissons aussi en eau peu profonde près des rochers, les animaux adultes ont tendance à être en dessous de 10 mètres de profondeur.
Les paramètres de maintenance en aquarium sont standards du lac, avec un pH basique et une eau moyennement dure, à température constante entre 25 à 27 °C.
Comportement
Les juvéniles peuvent être trouvés dans les eaux peu profondes près des rochers tandis que les adultes se nourrissent dans les régions plusprofondes avec un substrat sableux. Il a été observé que des individus à moitié adultes restent immobiles, partiellement enfouis dans le sable, attendant que de petits poissons soient à portée de bouche.
Ce poisson ne doit être gardé qu'avec d'autres cichlidés du lac Malawi ou autres poissons mais de même taille.
Certains poissons-chats sont également compatibles, par exemple des Synodontis. Il vit plutôt en groupe. Les mâles peuvent être très agressifs. Maintenance dans un bac d'au moins 500l avec d'autre prédateurs ou grands Mbunas.
Alimentation
L'haplo-léopard en milieu naturel, se nourrit de petits poissons et d'invertébrés.
Ce régime carnivore permet de l'alimenter facilement mais son comportement prédateur interdit toute cohabitation avec des poissons trop petits qui seraient considérées comme des proies. Le Venustus est
piscivore (mange des poissons). Des aliments surgelés ou granulés seront plus appropriés que des aliments comme des paillettes, qu'il tolérera difficilement. Bien entendu, pour son bien-être et pour limiter la pollution de l'eau, l'excès de nourriture est à proscrire.
Nous alimentons nos Venustus avec notre alimentation spécifique :
- CICHLID START 2 - granulé Semi Flottant « diamètre 2.5 mm » - « Spécial cichlidés adultes,
jeunes poissons chat » - 47 % Protéines Brutes (48% poissons) :
Reproduction
De type incubateur buccal comme presque tous les cichlidés du Malawi,
Mode opératoire fonctionnel : Facile dans les grands bacs. Sans problème;
C'est un incubateur buccal maternel qui prend soin de ses jeunes. Dans des conditions adéquates, la maintenance est aisée.
C'est la femelle qui prend le couvain dans sa bouche et prend soin des alevins (environ une centaine). Les mâles sont polygames.
INSTALLATION DE L’AQUARIUM
§ Du sable fin comme substrat
§ De nombreuses cachettes, pierres à trous calcaires
§ Pas de plantation
Maintenance de N. venustus:
Maintenance : Difficulté moyenne
Pour aquariophile : confirmé
Nombre individus : 1 ou plus
Volume : 450 litres
Taille : 22,0 à 25,0 cm
pH : 7,5 à 8,5
Dureté GH : 10 à 25
Température : 25 à 27 °C
Espérance de vie : 12 à 15 ans
Taille du couvain : 80 à 120 oeufs
L’animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel
Pour des informations plus complètes, nous vous redirigeons vers les sites ci-dessous qui nous ont servis à constituer notre article:
SOURCE ARTICLE :
www.aquaportail.com
Les photos « libres de droit » sont issues d’Internet
Toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite, encourt une poursuite pénale
ELEVAGE POISSONS EXOTIQUES
09 rue de la Chapelle, 57590 PUZIEUX
N° de siret : 338 482 490 00053
You have successfully joined our subscriber list.
© 2024 Elevage de poissons exotiques Joël FREBOURG - 9 rue de la Chapelle - 57590 Puzieux - Mentions légales