PELVICACHROMIS KRIBENSIS
Description :
Le poisson Pelvicachromis kribensis voit son taxon revalidé en 2014 suite à l'étude de soixante-six spécimens de sept populations du groupe P. taeniatus. Il en résulte que le taxon Pelvicachromis taeniatus est une espèce limitée et endémique aux populations du Bénin et du Nigeria.
Longueur : 7,0 → 9,0 cm
Espérance de vie : 4 → 5 ans
Origine géographique : Cameroun
Ainsi, Pelvicachromis kribensis est une espèce endémique du Cameroun, car pour la plupart des populations du Cameroun, le taxon ancien P. kribensis est revalidé tandis que les spécimens provenant de la rivière Wouri appartient à une nouvelle espèce Pelvicachromis Drachenfelsi
La possibilité de reconnaître une nouvelle espèce pour les populations de P. kribensis des systèmes des rivières Moliwe et Nyong nécessite du matériel et des études supplémentaires. Les résultats de phylogénie moléculaire ne permettent pas d'établir la monophylie de Pelvicachromis.
L'espèce est rarement proposée dans le commerce, sauf en cas de prise sauvage. L'espèce a une assez grande variabilité de couleurs.
Typique du genre Pelvicachromis, les femelles d'une longueur de 6–7 cm restent légèrement plus petites que les mâles, lesquels atteignent une longueur de 8–9 cm. Les nageoires impaires des mâles sont fortement
étendues, les femelles arrondies. Des rangées verticales de pois rouges et bleus recouvrent la nageoire caudale du mâle. Des taches colorées se trouvent également dans la partie à rayons mous de la nageoire dorsale et anale masculine. Les femelles portent une nageoire anale essentiellement incolore.
Comportement :
Nombre d'animaux : Couple
Niveau occupé : Milieu + Fond
L'espèce se développe bien dans un aquarium mis en place pour reproduire un biotope naturel. Le comportement et la compatibilité avec des cohabitants sont typiques du genre.
Paramètres :
Volume d'eau : ≥ 120 litres
Température eau : 22 → 26 °C
pH : 6,0 → 7,5
Dureté GH : 1 → 15
Une faible dureté de l'eau douce et un pH généralement bas caractérisent l'habitat. La température de l'eau est comprise entre 22 et 25 °C. P. kribensis est souvent trouvé près du rivage, où il utilise la protection de la végétation en surplomb. Bien qu'il s'agisse essentiellement d'un poisson d'eau douce, il recherche également les zones d'eau saumâtre des rivières.
Alimentation :
Les Chromidotilapiinés sont omnivores avec une nette tendance carnivore : des proies comme des daphnies rouges, vers de vase, artémias, mysis... conviennent très bien à cette espèce active.
Reproduction :
Type de reproduction : Ovipare (ovulipare)
Nombre d'oeufs : 30 → 60
Pelvicachromis kribensis est un reproducteur en grottes socialement monogame. Les mâles sont en concurrence les uns avec les autres pour les zones avec des grottes de reproduction. Les femelles se disputent l'accès aux mâles. Après le frai, la femelle s'occupe des oeufs dans la grotte, tandis que le mâle garde la grotte, principalement à l'extérieur.
Au bout de six à huit jours, les larves quittent la grotte et sont dirigées par la femelle, tandis que le mâle attaque les prédateurs potentiels à plus grande distance. Les soins courants à la couvée s'étendent sur
quatre à six semaines.
Chez P. kribensis, en raison du coût élevé des soins aux couvées, les deux sexes choisissent de choisir un partenaire, ce qui explique pourquoi l'espèce s'est établie dans la recherche en tant qu'organisme modèle
pour le choix bilatéral du partenaire. Par exemple, l'ornementation des deux sexes : les mâles présentent, entre autres, un ventre jaune qui se colore, tandis que les femelles expriment un ventre pourpre.
Les femelles préfèrent les mâles jaunes aux mâles pâles (mâles secondaires Généralement) .Les mâles eux-mêmes préfèrent les femelles avec une grande étendue de surface abdominale violette. L'ornement des femelles sert d'indicateur de qualité individuelle et constitue donc l'un des rares exemples de coloration fonctionnelle des femelles en biologie :
la zone violette prédit la quantité d'oeufs, ainsi que la capacité de frai d'une femelle, ce dont bénéficient les mâles difficiles. Les femelles à forte ornementation sont également plus actives dans le soin des couvées
et réussissent mieux à lutter contre des rivales plus faiblement ornées.
De plus, les deux sexes préfèrent un seul partenaire dans chaque cas.
Le conflit sexuel qui en résulte est résolu par le choix du partenaire des deux côtés lors d'un accouplement avec un poisson de taille similaire (accouplement assortatif). Les mâles préfèrent également les femelles avec de grandes nageoires ventrales, ce qui a entraîné un élargissement de la nageoire abdominale de la femelle au cours de l'évolution. L'allométrie de la nageoire de la femelle augmente le plus par rapport à la taille du corps par rapport aux autres ailerons. En utilisant l'exemple de P. kribensis,
une influence du choix du partenaire masculin sur les relations du corps féminin pourrait être démontrée pour la première fois.
Taxonomie de l'espèce :
Le taxon valide complet avec auteur de cet animal est : Pelvicachromis kribensis (Boulenger, 1911). L'espèce a été classée à l'origine sous le protonyme Pelmatochromis kribensis par Boulenger en 1911.
Classification taxonomique :
Règne: Animalia
Phylum: Chordata
Classe: Actinopterygii
Ordre: Cichliformes
Sous-Ordre: Labroidei
Famille: Cichlidae
Sous-famille: Pseudocrenilabrinae
Tribu: Chromidotilapiini
[*] Genre: Pelvicachromis
Espèce: kribensis
Nom scientifique: Pelvicachromis kribensis
Descripteur: Boulenger
Année de description: 1911
Protonyme: Pelmatochromis kribensis
Synonymes: Pelmatochromis kribensis
Origine géographique :
Habitat naturel: Cameroun
Continent d'origine: Afrique tropicale (est, centre, sud)
Abondance : Rare
Maintenance de P. kribensis
Maintenance: facile
Pour aquariophile: débutant
Nombre d'individus: Couple
Volume: 120 litres
Taille: 7,0 à 9,0 cm
pH: 6,0 à 7,5
Dureté GH: 1 à 15
Température: 22 à 26 °C
Type de reproduction: Ovipare (ovulipare)
Couvée: 30 à 60 oeufs
Espérance de vie: 4 à 5 ans
Les fournitures essentielles dont vous avez besoin sont : :
· Un aquarium de 100L mini
· Un capot ou un couvercle sécurisé
· Un système de filtration de haute qualité
· Un chauffe-eau et un thermomètre
· Un kit d'analyse de l'eau
· Substrat pour le fond du réservoir
· Décorations, cachettes, plantes
· Une nourriture adaptée (omnivores/carnivores)
L’animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel
Pour des informations plus complètes, nous vous redirigeons vers les sites ci-dessous qui nous ont servis à constituer notre article:
SOURCE ARTICLE :
www.aquaportail.com
Les photos « libres de droit » sont issues d’Internet
Toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite, encourt une poursuite pénale
ELEVAGE POISSONS EXOTIQUES
09 rue de la Chapelle, 57590 PUZIEUX
N° de siret : 338 482 490 00053
You have successfully joined our subscriber list.
© 2024 Elevage de poissons exotiques Joël FREBOURG - 9 rue de la Chapelle - 57590 Puzieux - Mentions légales