POISSON XENOTOCA EISENI

XENOTOCA EISENI

Poisson xenotoca eiseni (goodea de eisen)

(Rutter, 1896) (Famille des Goodeidés)

Outre le nom scientifique, il est aussi connu sous goodea de eisen

Description

Poisson assez massif, haut de corps et présentant des contours angulaires (silhouette quasi rectangulaire).Tête pointue et terminée par une petite bouche.
Mâle: Robe de couleur bleutée à vert olive et agrémentée de quelques écailles iridescentes; caudale orange vif à rouge brillant pour les vieux spécimens; ventre blanchâtre et nageoires impaires jaunâtres à gris bleu.
Femelle: Corps plus trapu; robe de couleur terne, brunâtre à jaune; nageoires légèrement teintées d'orange.
Chez les deux sexes, les nageoires dorsale et anale occupent une position assez reculée.
Le xenotoca doit être maintenue en bac non chauffé, il a besoin d'une baisse de température en hivers.  

  Maintenance, paramètres et volume

Comment maintenir les xenotoca eiseni (goodea de eisen) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa difficulté de maintenance est plutôt réputée pour être moyenne. Afin de respecter leurs besoins et pour leur bien-être, un minimum d'au moins 4 individus devront être maintenus ensemble. Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 8°C et 30°C de température. La température idéale pour optimiser une reproduction se situe plutôt aux alentours de 25°C. L'eau pourra être plutôt acide à basique avec un pH compris entre 6 et 7, avec une valeur idéale favorisant la reproduction se situant autour de 7. Le volume minimum recommandé pour maintenir des xenotoca eiseni (goodea de eisen) est de 100 litres.

Milieu naturel

Zone de vie : milieu. Amérique du Nord, dans le centre-ouest du Mexique : Mexique (affluent du Rio Grande de Santiago,près de Tépic et plus au sud jusqu'au rio Magdalena dans l'état de Jalisco);a été également localisé dans les rios San Leonel,Lerna,Tépic,Compostela,Tuxpan et Tamazula où il colonise des biotopes trés variés (torrents de montagne,étangs,marais,lagunes,fossés,canaux pollués en zone citadine).

 

Comportement

Poisson de caractère,vivace et territorial,qui apprécie les aquariums spacieux et bien planté (minimum 100 litres);dans un bac plus petit,il devient agressif avec l'age d'où sa mauvaise réputation pas méritée.L'aquarium comporte une zone de végétation très dense où les femelles gravides pourront se réfugier et un vaste espace libre pour la nage.Renouvellement bi-mensuel d'un tiers de l'eau avec dissolution d'un peu de gros sel avant utilisation.Eau bien filtrée car se sont de gros mangeurs.Couverture du bac pour éviter l'évaporation et les éventuels suicides.Les mâles se supportent bien entre eux et poursuivent sans relâche les femelles.Peut-être maintenu en bac d'ensemble avec des espèces robustes qu'il respectera;évitez les guppys,combattant et les poissons à nageoire "voilée",de même que les scalaires et gouramis.
Alimentation variée et abondante:artémias,vers de vase,daphnies,enchytrées,larves de moustique,mélange maison à base de crevettes,moules et poisson,le tout finement broyé et les poudres du commerce sont goulument avalés.Apport végétal impératif deux fois par semaine pour éviter les attaques aux jeunes pouces tendres des plantes (épinard poché,petits pois écrasés,laitue ébouillantée,flocons enrichis en végétaux,algues,spiruline).
 
Il est recommandé de le soumettre à des variations saisonnières.

XENOTOCA EISENI

 Reproduction

Mode opératoire fonctionnel : Ce sont de vrais vivipares.L'organe sexuel du mâle s'appelle l'andropode . La femelle doit être nécessairement fécondée à chaque portée et celle-ci produit un placenta par l'intermédiaire duquel s'effectuent les échanges gazeux et nutritifs avec sa progéniture.Les jeunes sont reliés à leur mère par des cordons ombilicaux qui sont encore visibles quelques heures après la naissance.Le ventre de la mère est dilaté au maximum avant l'accouchement.Les petits naissent la queue en avant et la face ventrale tournée vers le haut et mesurent 8 à 12cm;ils sont nourris de nauplies d'artémia,de microvers et de poudre surfine du commerce.Mes femelles mettent au monde de 5 à 10 petits,ce chiffre variant en fonction de la taille et de l'age de la femelle.Les adultes ne dévorent pas les jeunes.

XENOTOCA EISENI

 

SOURCE INFOS : Notre document contient des extraits de l’article internet suivant :

https://www.fischfisch.fr

Les photos « libres de droit » sont issues d’Internet




Toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite, encourt une poursuite pénale

Retour
Share by: