Pterophyllum scalare

Pterophyllum scalare

Pterophyllum scalare

scalare est un cichlidé très commun en aquarium d'eau douce,

particulièrement chez les débutants. Ce superbe poisson d'eau douce

d'Amérique du Sud affiche de hautes nageoires


Pterophyllum scalare

LE SCALAIRE COMMUN

PTEROPHYLLUM SCALARE


Le scalaire Pterophyllum scalare est un poisson d'eau douce de taille moyenne, plat latéralement et allongé en hauteur. Sa nage est majestueuse et plutôt lente, sauf lors d'un évènement particulier (distribution de nourriture, défense de territoire...). Il existe de nombreuses variétés sélectionnées issues d'élevage : scalaire voile, scalaire noir, scalaire marbré, etc. Certaines déformations handicapent clairement le poisson dans sa nage.

Le Scalaire de l'espèce Pterophyllum scalare est un cichlidé strictement amazonien dont l'espérance de vie dépasse une dizaine d'années. Ses nageoires, hautes et fines, rendent le scalaire commun très reconnaissable. Les scalaires, dans le commerce, présentent une multitude de sélections de patrons de coloration : albinos, rayé, jaune, doré, noir, koï, bicolore, diamant bleu, etc., et plusieurs formes morphologiques modifiées avec des têtes pointues ou longs nez, des nageoires voiles, etc.

Les variétés d'élevage sont robustes et faciles de maintenance dans un aquarium spacieux (au moins 350 litres) car les scalaires sont grégaires, ils vivent en banc d'au moins 5 spécimens.

Le prix d'un scalaire classique issu d'élevage est bon marché, parfois de seulement 5,00€ par jeune poisson. Des spécimens sauvages de grande taille peuvent atteindre des coûts nettement supérieurs de 25,00€ et beaucoup plus.

Pterophyllum scalare

À noter que Pterophyllum dumerilii et Pterophyllum eimekei sont assimilés et considérés comme synonymes à l'espèce Pterophyllum scalare. Dans le genre Pterophyllum, il reste trois espèce valides : Pterophyllum leopoldi, P. altum et bien sûr Pterophyllum scalare.

Les Scalaires ne se déplacent jamais sans se servir de leurs curieuses nageoires pelviennes transformées en antennes tactiles; c'est un phénomène qu'on retrouve chez les Colisas et le gourami, par exemples, et qu'on nomme le thigmotactisme.

Pterophyllum scalare

Les formes d'élevage de scalaires ne sont pas très exigeantes, du moment qu'on ne se situe pas dans les extrêmes. Les formes sauvages du scalaire nécessitent une eau douce et acide, variable en fonction de la provenance. Une filtration sur tourbe ou la présence dans l'eau de tanins libérés par les "racines" est un point positif. En effet, ces poissons habitent les marécages ou terrains inondés où la végétation aquatique et riveraine est dense et l'eau est claire mais teintée couleur thé, avec un substrat limoneux.

Idéalement, un pH légèrement acide (pH < 6,8) et une eau douce à très douce (GH < 8) avec une température de 26 à 28 °C seront de bonnes conditions de bases. En raison de la hauteur prise par ces poissons, une couche d'eau de 40 cm (au moins !) est indispensable, avec un aquarium de 120 cm de longueur de façade, au minimum.

Comportement

Évitez les poissons trop vifs ou qui ont tendance à grignoter les nageoires des autres poissons. Évitez aussi la cohabitation du scalaire avec d'autres cichlidés, à l'exception

des cichlidés nains voir de quelques plus gros cichlidés (discus, nannacara , apisto...) dans de  grands aquariums.

Les scalaires, tout comme les Discus, sont des poissons grégaires qui vivent en groupe ! Conservez-les dans un groupe de 5–6 poissons au minimum, en maintenant de jeunes poissons pour commencer. Il est fort probable qu'un couple se dégage du groupe après quelques mois.



Pterophyllum scalare

Alimentation

Les sujets d'élevage acceptent tout : vivant, congelé, paillettes, lyophilisé... Veillez à distribuer une nourriture équilibrée et variée, carnée et végétale; les Scalaires sont omnivores. Les spécimens sauvages ont besoin d'une période d'acclimatement avec des distributions de nourriture vivante.


Pterophyllum scalare

Reproduction

Voir ce sujet sur le forum Reproduction Scalaire. La maintenance des scalaires est réservée aux grands aquariums (300 litres est un minimum), excepté en bac spécifique pour la reproduction où ils peuvent être maintenus en couple dans 200 litres.

Les pontes sont fréquentes en aquarium communautaire, mais difficiles à mener à terme à cause des autres poissons et du stress des parents qui mangent souvent leurs oeufs. Elles ne posent aucun problème en aquarium spécifique.

Le mâle et la femelle gardent les oeufs qui sont attachés à la surface de la végétation aquatique dans une zone de nidification, ou sur un support en forme de cône en terre cuite. Pendant tout le cycle de couvaison, la liaison du couple parental est maintenue avec la défense de chaque partenaire contre l'agression ou de potentiels rivaux.

Les scalaires juvéniles affichent 7 barres verticales sombres, elles diminueront avec les semaines pour ne plus en compter que 4 chez les adultes.

Pterophyllum scalare

Taxonomie

  Classif ication taxonomique

   Règne: Animalia

   Embranchement : Chordata

   Classe : Actinopterygii

   Ordre : Cichliformes

   Sous-ordre : Labroidei

   Famille : Cichlidae

   Sous-famille : Cichlasomatinae

   Tribu : Heroini

   [*] Genre : Pterophyllum

   Espèce : scalare

   Nom scientifique:

 Pterophyllum scalare

   Descripteur : Schultze

   Année description : 1823

   Basionyme/Protonyme : Zeus scalaris

   Synonymes : Platax scalaris, Plataxoides dumerilii, Pterophyllum dumerilii, Pterophyllum eimekei, Zeus scalaris

   Noms communs:

 (fr) Scalaire commun
(en) Freshwater angelfish, Longfin angelfish

   

  Origine géographique

   Habitat naturel : Brésil, Colombie, Guyana, Guyane française, Pérou

   Continent d'origine : Amérique du Sud

   Abondance : Courant

   

  Maintenance de P. scalare:

   Maintenance : facile

   Pour aquariophile : débutant

   Nombre individus : Grégaire (> 6)

   Volume : 450 litres

   Taille : 13,0 à 15,0 cm

   pH : 5,0 à 7,0

   Dureté GH : 1 à 8

   Température : 24 à 30 °C

   Espérance de vie : 10 à 15 ans

   Taille du couvain : 100 à 300 oeufs

Pterophyllum scalare

SOURCE INFOS : Notre document contient des extraits de diverses parutions sur internet : https://www.aquaportail.com

Les photos : « libres de droit » sont issues d’Internet aussi aquaportail

Toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite, encourt une poursuite pénale

Retour
Share by: