TETRA A LOSANGE

Poisson hyphessobrycon anisitsi (tétra A LOSANGE)


TETRA A LOSANGE

POISSON HYPHESSOBRYCON ANISITSI

(TETRA A LOSANGE)

Eigenmann, 1907 (Famille des Characidés)

Outre le nom scientifique, il est aussi connu sous tetra de buenos-aires ou tetra à losange ou hemigrammus caudavittatus

Poissons rosés de taille moyenne, colorés, il existe une forme albinos plus petite.

Globalement, sa difficulté de maintenance est plutôt réputée pour être difficile. Afin de respecter leurs besoins et pour leur bien-être, au minimum 8 individus devront être maintenus ensemble, le mieux c’est un banc de 30 poissons. Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 4°C et 26°C de température. La température idéale pour optimiser une reproduction se situe plutôt aux alentours de 22°C. L'eau pourra être plutôt acide à basique avec un pH compris entre 6.5 et 7.5, avec une valeur idéale favorisant la reproduction se situant autour de 6.5. Le volume minimum recommandé pour les maintenir est de 100 litres. A l’élevage nous les maintenons par gros bancs d’une centaine d’individus dans un bac communautaire avec comme autres locataires des « écrevisses bleues de floride » & des « néocaridina sp green » & des « ancistrus themincki ». L’entente est cordiale, les crustacés étant nourries avec de l’aliment très protéiné, celles-ci ne chassent pas les autres co-locataires., nous n’avons jamais observé de prédation. D’ailleurs les Tetra à Losange étant très vifs, les écrevisses n’arriveraient pas à les attraper.

TETRA A LOSANGE

Zone de vie :

milieu. Nord-est de l'Argentine, sud du Brésil, Paraguay, Uruguay

C'est un poisson fougeux mais pacifique, à élever en groupe assez nombreux. Il peut avoir tendance à grignoter les plantes tendres.


Peut être maintenu toute l'année en extérieur dans les régions méditerranéennes et dans celles de l'arc atlantique.

Quelle nourriture conseillée : Le tétra est omnivore (mange de tout). De la nourriture de type déshydratée (comme des paillettes ou des granulés) lui convient, ainsi que des aliments frais ou surgelés. Pour prévenir les insuffisances nutritives (vitamines, oligo-éléments, minéraux, ...), il est préconisé de diversifier l'alimentation. Bien entendu, pour son bien-être et pour limiter la pollution de l'eau, l'excès de nourriture est à proscrire.

Mode opératoire fonctionnel : Séparer les reproducteurs et les nourrir copieusement pendant 2 semaines.

Les remettre en contact.Ponte de plusieurs milliers d'oeufs. L'incubation dure 24 h et la nage libre arrive au bout de 5 à 6 jours.

Les alevins acceptent dès la nage libre des aliments en poudre adaptés. Ils préfèrent toutefois du fin plancton suivit de nauplies d'artémias.


ELEVAGE POISSONS EXOTIQUES

09 rue de la Chapelle, 57590 PUZIEUX

N° de siret : 338 482 490 00053

E.mail aquafrebourg.puzieux@gmail.com

 

SOURCE INFOS : Notre document contient des extraits des articles internet suivant :

http://fishfish.fr

Les photos « libres de droit » sont issues d’Internet

Toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite, encourt une poursuite pénale

Retour
Share by: