Tétra bleu de Cochu Boehlkea fredcochui
Originaire du bassin de l'Amazone, le tétra bleu de Cochu Boehlkea
fredcochui est endémique de la Colombie et du Brésil. L'espèce,
benthopélagique, initialement décrite à partir de la rivière Maranon,
au Pérou, a été redécrite en 2008 par Axel Zarske. Très coloré.
Description :
Les poissons Boehlkea fredcochui sont de classiques petits tétras azurés de 4 cm environ. Un aquarium de 100 litres est utile pour garder un groupe de 10 à 12 poissons. Longtemps confondu dans le commerce avec la plus récente espèce Knodus borki, les deux espèces
coexistent au niveau taxonomiques et sont dissemblables selon plusieurs caractéristiques morphométriques. Les deux taxons ne sont pas sympatriques en milieu naturel et, suite à la description de K. borki en 2008, d'autres populations de B. fredcochui ont été découvertes en Colombie et au Brésil dans le bassin de l'Amazone.
Il a une couleur argent-verdâtre sur le dos et, sur les côtés, une coloration bleue électrique qui s'intensifie vers les régions caudale et branchiale. La région abdominale a une coloration blanc jaunâtre qui est tout à fait en sourdine. Les nageoires dorsale, anale et pectorale sont incolores, bien qu'elles puissent être grises chez les hommes, avec une fine bordure blanchâtre. Les mâles présentent généralement la nageoire anale avec des tons rouges, qui sont accentués pendant la saison de reproduction. La nageoire caudale est gris foncé avec des terminaisons blanches dans les rayons les plus longs. La couleur du mâle est plus intense. De plus, chez les mâles, les tons rouges de la nageoire anale sont accentués pendant la saison de reproduction.
L'appellation vernaculaire "Tétra bleu" (ou parfois "Tétra azuré") est partagé par 3 poissons; outre les 2 cités précédemment, l'espèce Mimagoniates microlepis.
Très facile, ce tétra bleu de Cochu tolère une large gamme de paramètres d'eau dont le pH, la température et la dureté. Boehlkea fredcochui peut tolérer des niveaux en nitrates supérieurs à d'autres poissons et est assez robuste pour résister aux processus du cycle de l'azote sans dommage. Toutefois, idéalement, on maintiendra ces poissons bleus dans une eau douce à modérément dure (dureté jusqu'à GH 12), acide à légèrement basique (pH de 6,0 jusqu'à 7,4), et une température tropicale de 22 à 26 °C. Les plus belles couleurs sont obtenues en eau douce et légèrement acide.
Paisible et sociable, on constituera un banc d'une dizaine d'individus afin d'imiter un peu leur comportement en milieu naturel. Proposez un aquarium bien planté pour d'offrir quelques cachettes.
Très actif, le poisson nécessite des zones dégagées pour la natation et se conserve mieux dans des aquariums de 90 cm ou plus en longueur de façade. L'agression est généralement limitée aux espèces de race différente dans des configurations appropriées, mais les tétras bleus peuvent harceler d'autres poissons dans un aquarium trop petit ou sans suffisamment de tétras.
Ne présente aucune difficulté particulière et on alimentera ce tétra comme tous les autres poissons tétras : aliments lyophilisés, petites proies vivantes ou congelées de type daphnie, artémia, ver de vase, etc.
La bouche en position terminale orientée légèrement vers le haut indique qu'il capture des proies vers le haut, en surface de l'eau.
Le frai peut avoir lieu dans les installations domestiques, les oeufs étant dispersés sur des plantes à feuilles fines. Il faut de l'eau douce et acide pour que l'éclosion se produise. Les mâles peuvent être différenciés des femelles par leur forme plus mince, plus épurée et leur coloration plus intense. En période de reproduction, un renflement abdominal peut être observé chez les femelles, mais la différenciation sexuelle n'est pas aussi sensible que chez la plupart des Characidés.
Genre Boehlkea : Les poissons sud-américains du genre Boehlkea consituent un petit ensemble de 2 espèces de characidés du bassin du fleuve Amazone, ainsi que dans les fleuves Orénoque et Negro; au Pérou, en Colombie, au Brésil et au Venezuela. La seule espèce...
Famille Characidae : Les characidés de la famille Characidae forment l'un des plus beaux groupes de poissons d'eau douce commercialisés en aquarium. Très vaste famille, les characidés occupent une grande zone géographique tropicale et subtropicale en Amérique latine...
Maintenance de B. fredcochui:
Maintenance : facile
Pour aquariophile : débutant
Nombre individus : Banc (> 10)
Volume : 80 litres
Taille : 3,5 à 4,2 cm
pH : 6,0 à 7,5
Dureté GH : 3 à 12
Température : 22 à 26 °C
Espérance de vie : 2 à 4 ans
Pour des informations plus complètes, nous vous redirigeons vers les sites ci-dessous qui nous ont servis à constituer notre article:
SOURCE ARTICLE: https://www.aquaportail.com/
Les photos « libres de droit » sont issues d’Internet aussi aquaportail
Toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite, encourt une poursuite pénale
ELEVAGE POISSONS EXOTIQUES
09 rue de la Chapelle, 57590 PUZIEUX
N° de siret : 338 482 490 00053
You have successfully joined our subscriber list.
© 2024 Elevage de poissons exotiques Joël FREBOURG - 9 rue de la Chapelle - 57590 Puzieux - Mentions légales