TETRA RAYON X

TETRA RAYON X

TETRA RAYON X

Poisson Pristella Maxillaris


Pristella maxillaris souvent appelé Chardonneret d'eau ou Tétra pristella, est un petit poisson communément élevé en aquarium d'eau douce. C'est la seule espèce du genre Pristella. Cette espèce était anciennement connue sous le nom de Pristella riddlei, appellation désormais non valide.

Le petit characidé Pristella maxillaris est un tétra idéal pour un aquarium hollandais ou tout autre aquarium planté, y compris en aquascape. Le Tétra rayon-X est originaire des eaux côtières du Venezuela, de la Guyane, du Suriname, de la Guyane française et du nord du Brésil.

Le corps de Pristella maxillaris, avec 4 cm de long plus ou moins translucide, laisse voir la lumière au travers de son corps et mérite donc un bel éclairage comme on le trouve dans un aquarium bien planté. À ce moment-là, de jolis reflets irisés animeront le bac. Les nageoires dorsale et anale antérieure sont jaunes à la base puis suivis d'une bande noire très visible pour finir en transparence. La nageoire caudale est rougeâtre, la teinte rouge étant plus ou moins marquée en fonction de la souche (origine du poisson) et de son alimentation.

Le genre Pristella est devenu monospécifique depuis la reclassification de Pristella ridlei en la même espèce que notre tétra rayon-X.

Il existe une souche "gold" de race sélective disponible, qui est en fait un poisson semi-albinos. Les soins sont sensiblement les mêmes que pour la forme standard.

La sélection de race Pristella maxillaris Gold Albinos est à peine plus sensible que le tétra rayon-X d'origine. Il s'agit véritablement d'une sélection fixée d'élevage et non d'un croisement.

neon rose

Données Pristella maxillaris :

  • Origine :Bassin Amazone NordAmérique du Sud
  • Taille (LS) :4,0 à 4,5 cm
  • Volume :> 80 litres
  • Nb poissons :Banc (> 10)
  • Pour aquariophile : débutant
  • Position nage :Partout
  • pH :6,0 à 7,5
  • GH :3 à 20
  • Température :22 à 28 °C

Paramètres de l'eau et aménagement :

Offrez aux pristellas une eau acide et douce, conformément à leur milieu naturel d'origine, c'est à dire la zone nord de l'Amazone. Pristella maxilaris aime bien un peu de courant d'eau pour évoluer et cela renforce une nage en groupe lorsqu'un banc de plus de dix tétras rayon-X existe. Comme l'espèce orvient quasi-exclusivement de l'élevage, il est adaptable à de nombreuses conditions d'eau.

Proposez-lui une eau légèrement acide à neutre et une température entre 22–24 à 28 °C. Étant donné que ses eaux naturelles sont soumises à des inondations annuelles, la quantité de minéraux dissous peut fluctuer considérablement au cours des saisons. La dureté n'est donc pas critique, et n'importe où dans la gamme GH 2 à 20 est acceptable. Cependant, il se reproduit pendant la saison des pluies, lorsque l'eau est naturellement plus douce et plus acide. Par conséquent, une valeur vers le bas de cette plage est préférable si vous essayez de la reproduire.

Pendant la saison sèche, il habite les cours d'eau limpides et leurs affluents. Lorsque les pluies arrivent, elles se déplacent dans les zones inondées de la savane, où elles apparaissent dans la végétation submergée.

Sociabilité, cohabitation, comportement :

Ce poisson tétra rayon-X, encore appelé Chardonneret d'eau localement, a besoin d'évoluer en banc d'une dizaine (ou plus) d'individus ! C'est impératif en raison de son comportement grégaire. C'est un poisson sociable tout à fait adapté au débutant.

En milieu naturel, ces poissons rayons-X évoluent dans le calme des eaux côtières et dans les marais à végétation dense.

Contrairement à ce qui se passe souvent, offrez-leur un volume conséquent, même si ce sont de petits poissons : leur comportement sera bien plus naturel dans un aquarium dont la façade est d'au moins 80 cm.

C'est une espèce très pacifique qui ne rivalise pas bien avec des cohabitants très turbulents ou beaucoup plus gros. Idéalement, conservez-le avec d'autres espèces sud-américaines, comme d'autres petits tétras, des poissons-crayons, des poissons-hachettes, des Cichlidés nains comme Apistogramma sp., des Corydoras sp. ou des Aspidoras sp. et des petits Loricariidés.

Dans un bac communautaire plus général, le tétra rayon-X peut être combiné avec des rasboras, des petits barbus, des petites loches, des Anabantoïdés et des cichlidés nains d'Afrique de l'ouest tels que les espèces de Pelvicachromis. Alimentation, nourriture :

Ce petit characidé est omnivore, accepte tout type de nourriture lyophilisée adaptée à sa taille. Il appréciera aussi des distributions de nourriture vivante ou congelée : artémias, daphnies rouges (bien pour la couleur).

Dans son habitat d'origine, ce tétra se nourrit de vers, de petits crustacés et de larves d'insectes.

 

SOURCE INFOS : Notre document contient des extraits des articles internet suivant :

http://www.aquaportail.com

Les photos « libres de droit » sont issues d’Internet


Toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite, encourt une poursuite pénale

Retour
Share by: