TETRA ROSE

Hyphessobricon Bentosi Rosaceus White-Fin Tetra Rose

Le tétra rosé Hyphessobrycon bentosi, à ne pas confondre avec le tétra rose H. rosaceus, est parfois affublé du nom commun de tétra orné. Ce petit Characidé est un poisson d'eau douce originaire du bassin amazonien en Amérique du Sud, essentiellement au Brésil et Pérou

Le statut IUCN propose Hyphessobrycon bentosi Rosaceus comme une espèce en "Préoccupation mineure", mais les populations semblent stables dans son habitat.

En aquarium, les poissons du genre Hyphessobrycon font partie du groupe de poissons d'aquarium appelés Tétras, dans la famille des Characidés. Presque toutes les espèces de ce...
La description et les espèces du
genre Hyphessobrycon.

Les characidés de la famille Characidae forment l'un des plus beaux groupes de poissons d'eau douce commercialisé en aquarium. Très vaste famille.


Conforme à toutes les autres espèces du genre, le tétra rosé ne présente pas de difficulté particulière pour sa maintenance et sa taille de 4,3 cm maximum permet de le conserver dans des aquariums de dimensions modestes (un 54 litres par exemple).

La reproduction est semblable aux autres membres du genre.

  Données Hyphessobrycon bentosi Rosaceus :

  • Origine :Brésil, PérouAmérique du Sud
  • Taille (LS) :3,5 à 4,3 cm
  • Volume :> 50 litres
  • Nb poissons :Grégaire (> 6)
  • Pour aquariophile : débutant
  • Position nage :Milieu + Fond 
  • pH :5,5 à 7,0
  • GH :1 à 8
  • Température :
  • 24 à 28 °C 

Comme la plupart des characidés d'Amérique du sud, H. bentosi Rosaceus apprécie une eau légèrement acide (ph < 6,8) à très acide (jusque pH 4) et une eau douce (GH < 8); idéalement la conductivité sera très faible. La température sera maintenue dans la gamme classique des aquariums tropicaux, entre 24 et 28 °C.

Les tétras sont des poissons à maintenir en banc de plusieurs individus au minimum constitue de 5 à 6 spécimens, mais préférentiellement de 10 à 15 poissons. Leur nageoires intéressent parfois certains "grignoteurs"... on veillera donc à éviter une association avec quelques espèces. Sinon, le tétra rosé est totalement pacifique et ne portera préjudice à aucun poisson de l'aquarium.

La maintenance est meilleure lorsqu'un décor riche en plantes aquatiques est proposé : cela permet au tétra rosé de se camoufler dans les entrelacs de feuilles.

De nature omnivore, le tétra rosé se satisfait de toute sortes d'aliments lyophilisés, congelés ou de proie vivante comme des daphnies par exemple.

SOURCE ARTICLE: consultez le site ci-dessous qui a servis à constituer notre article:

https://aquaportail.com

Les photos sont issues d'internet

Retour
Share by: