Description visuelle:Décrit par Brind en 1918. L'espèce type du genre a été désignée par Meek comme Thorichthys ellioti. La signication du mot Thorichthys est déniepar Meek comme un poisson sautant. «Ces petits poissons (Cichlasoma helleri) sont extrêmement nombreux dans de petits étangs isolés, en particulier lorsqu'une végétation est considérable. Ils sont attirés par tout ce qui pénètre dans l'eau et saute dans une ambiance apparemment ludique. Lorsqu'ils sontnobreux, ils sont facilement capturés, car dès que votre doigt touche l'eau, ils viendront sauter vers vous ». Les Thorichthys sont néanmoins référés dans leur habitat naturel comme «Toritos» par les habitants, un mot espagnol signiant «Petits taureaux», menacent leurs voisins en ouvrant leurs branchies...
C'est curieux de savoir comment les "Toritos" ressemblent au mot
"Thorichthys" de toute façon.Regan (1905) dans sa «Révision des poissons du genre Cichlidium américain Cichlosomaet de la Génie Alliée» considérait ce genre comme une partie du Cichlasome (Regan pensait que Cichlosoma était grammaticalement plus correct que le Cichlasome), mais après le déclin de cette Genre puissant (Kullander, 1983), il semble que le genre Thorichthys va bientôt reprendre sa position. Thorichthys meeki a été décrit comme Thorichthys helleri meeki par Brind en 1918, sur la base de spécimens d'aquariums recueillis dans des "cenotes" (puits ouverts) près de la ville de Progreso, Yucatán, Mexique (Hubbs, 1936). La description de ce poisson a été publiée dans un journal d'aquarium (Vie aquatique, 3, mai 1918: 119) et selon Hubbs "Pas très bien décrit et mal compris", bien qu'il soit le premier à reconnaître le nom Thorichthys devrait être utilisé. Même avec priorité sur Cichlasoma meeki Hildebrand 1925, qui a parlé d'une espèce non apparentée du Salvador (Cichlasoma Guija Hildebrand 1934). T. meeki a été appelé par Brind "Le chanchito écarlate" décrivant sa coloration de la vie comme "Une éloge écarlate brillant et des rayures s'étendent de la gorge et des coups de branchies inférieures vers l'arrière et au-delà des extrémités des nageoires pectorales".
Le genre Thorichthys a été érigé par Seth Eugene Meek en 1904 (Meek, 1904) pour regrouperdes cichlidés centraux (non plus de 15 cm) d'Amérique centrale avec un corps profond et comprimé, une petite bouche et des nageoires dorsales et caudales produites en longs laments, Également présent dans les extrémités extérieures de la nageoire caudale tronquée.Son corps est allongé, élevé et comprimé.La gorge ainsi que la partie ventrale sont rouges ce qui contraste fortement avec le reste du corps essentiellement gris.Selon son origine, sa couleur peut varier.Un trait distinctif de ce genre est la présence d'une tache ocellée noire dans la zone sous-opératoire, une caractéristique commune maintenant que nous savons absente chez l'un des représentants, Thorichthys . callolepis (Regan, 1905) du haut de Rio Coatzacoalcos, au Mexique . Cette tâche est utilisée par les poissons pour tromper ses ennemis potentiels en croyant qu'ils sont beaucoup plus grands qu'ils ne le sont réellement. Ils font cela en extrudant leurs sachets en gomme vers l'avant, en montrant leurs taches ocellées qui donnent alors l'apparence d'yeux plus séparés et plus gros.
Thorichthys meekia une large distribution, on peut le trouver à partir des auents de la rivière Grijalva inférieure vers le nord jusqu'à la partie supérieure de la péninsule du Yucatán le long de la pente du golfe mexicain (latitudes nord 17 ° 30 ° à 22 ° 30 °, longitude ouest de 88 ° à 93 °). Cela comprend Rio Pichucalco, les lagunes autour des rivières inférieure Grijalva et Usumacinta de la ville de Villahermosa au nord du golfe, Rio Usumacinta, Rio Chompán, Rio Candelaria et la dernière rivière principale du nord duYucatán Rio Champotón, au-delà de ce point nord, il sera trouvé Dans la plupart des "Cenotes" sur la partie ouest et nord de la péninsule. Ce poisson vivra juste dans les basses terres, en présentant des variations géographiques dans plusieurs parties de sa gamme.Une variation géographique du poisson jaune sur les ancs se trouve aussi au nord du Belize dans les rivières Hondo, New River, Belize et Siboon. Au Guatemala se trouve dans certains auents de Rio de la Pasión, également tributaire de Rio Usumacinta.
En Rivière-rio candelaria (plus de rouge au dessus de l'oeil)-rio mizol-ha (rouge bien tranchée)-rio subin (Guatemala) -plus de bleu dans les nageoires-rio azufre (tendance orangée dans les nageoires) peu observé àce jour-rio mamantel (premier des meeki noirs)-rio mopan (haut) (Dolores) (deuxième meeki noir que nous devons à JB)-rio chiquibul (le rouge a été observé plus carmin) cela correspondrait à des poissons dans le bas mopan.-… · En Lac-Laguna catazara (couleurs assez variables suivant les moments)-Laguna Noh (idem ci-dessus)-Laguna Bacalar (le plus pâle de tous)-… · Dans les Cenotes
Le mâle est plus grand, plus coloré et possède des nageoires plus développées que la femelle.
Jusqu'à 15 cm pour les mâles.Température Acceptée à partir de 19°c (voir moins) à ... Après observation sa zone de confort doit être autour de 24°C avec des variations la nuit (comme dans la vrais vie, quoi !). Ne pas hésiter à couper les combinés chauant dès les beaux jours.Régime alimentaire:Omnivore et/ou Carnivore!Nourriture lyophilisé (paillettes, granulés) et nourriture congelé et vivantes.Dans la nature, les Thorichthys se nourrissent tout le temps. L'analyse de leurs estomacs révèle beaucoup de matière souvent sans valeur nutritive. Donc, privilégier des nourritures plutôt pour herbivore. Une journée de diète sur des sujets adultes ne devrait pas être un problème.
Pas de scoop, plus celle-ci sera renouvelée, mieux ce sera. Eviter peut-être les gros changements. J'ajoute une pompe de brassage an de générer des zones de courant, histoire que notre ami fasse un peu de sport. Le Ph au-dessusde 7 sans valeur précise. La conductivité sans impact à priori.Paramètres d'eau requis:Température:22/26°CPH: 7,5/8,5Filtration C’est comme vous voulez, maisplus l'eau sera de bonne qualité, plus les poissons se sentiront en conance.Décor Comme vous voulez. Il n'abîme pas les plantes. Il peut toutefois les déterrer. Oublier le bac hollandais avec des meeki (de toute façon le Ph n'irait pas).
Poisson calme, peu territorial sauf lors de la période de reproduction .A ne pas mélanger avec de petites espèces qui niront dans sa gueule dès que le poisson sera susamment grand pour les happer.Il a la particularité de déployer ses opercules rouges an de paraître plus impressionnant envers ses ennemis.On le maintient en couple ou en groupe selon les dimensions et la population du bac.On peut lui associer d'autres poissons comme des ovovivipares (pas trop petits), des characidés (Astyanax par exemple) et d'autre cichlidés qui ne sont pas trop agressifs.
dans l’aquarium Milieu et inférieure. Taille de l'aquarium minimale300 litres avec 120 cm de façade.L'idéal étant un bac d'au moins 150cm de façade pour cette espèce de Thorichthys, certains spécimens pouvant devenir assez imposants.
Rien de spécial. Jouer sur la température et la nature fera le reste. Suivant les souches, le meekigarde plus ou moins longtemps les jeunes. Dès la nage libre, les nauplis peuvent être acceptées ... Même sur des jeunes, varier la nourriture est une bonne chose (voir Mergus). La formation du couple doit se faire naturellement à partir d'un groupe de jeunes où chaque individu pourra choisir son/sa partenaire.Il faudra ensuite retirer les animaux en trop si le bac ne permet pas de garder tous les meeki ensemble.Pondeur sur substrat découvert, la femelle dépose des œufs sur un support rigide (pot, pierre) avant d'être fécondé par le mâle.. Une fois les œufs éclos, les larves sont installées dans des petites cuvettes creusées dans le sable et y restent jusqu'au stade de la nage libre. Il arrive que les larves soient transportées de cuvettes en cuvettes an de ne pas attirer l'attention des prédateurs.Le couple défend la zone de reproduction an d'éloigner les éventuels prédateurs.Une ponte peut engendrer plusieurs centaines d'alevins.Ilssont ensuite alimenté plusieurs fois par jour avec des nauplies d'artémias fraîchement éclosent avant de passer à l'alimentation inerte.
La saison des pluies dans la zone de vie duThorichthys meekis'étend de mai à octobre, bien que, comme d'habitude dans la pluie ou la forêt tropicale, des pluies peuvent être attendues même en saison sèche, bien que dans des intensités inférieures.L'habitat du poisson se distingue par des rivières ou des lagunes boueuses à écoulement lent de très faible visibilité aux petites rivières d'eau uide plutôt claire, à l'eau claire, des puits naturels à ciel ouvert et à des bassins saumâtres peu profonds près de la mer "cienegas".La zone de distribution de Thorichthys meeki se caractérise par une forêt tropicale, bien que dans les zones autour de Villahermosa, de grandes extensions aient été coupées pour laisser de l'espace à l'élevage, une activité économique importante dans la région. Dans cette région, l'eau est abondante parfois, certains des étangs où les Meckes se trouvent abondamment séchera pendant la saison sèche, se rechargant à nouveau avec l'augmentation du niveau des lagunes environnantes plus grandes avec des pluies.Ces étangs sont normalement peu profonds, la plupart du temps, pas plus d'un mètre de profondeur, avec des fonds boueux, de l'eau trouble et des températures allant de 28 ° C à plus de 32 ° C. La seule végétation trouvée est composée des plantes ottantes,les plus susceptibles sont les nénuphars. Lefond des étangs est jonché de feuilles tombées trouvées dans des taches et de temps en temps certaines branches creusées.
Source: http://cichlidamerique.fr
Photos : interne
ELEVAGE POISSONS EXOTIQUES
09 rue de la Chapelle, 57590 PUZIEUX
N° de siret : 338 482 490 00053
You have successfully joined our subscriber list.
© 2024 Elevage de poissons exotiques Joël FREBOURG - 9 rue de la Chapelle - 57590 Puzieux - Mentions légales