Les poissons Cichlidés du genre Tropheops sont des mbunas endémiques du lac Malawi sur le grand rift en Afrique de l'Est. Leur biotope est formé dans des habitats liés aux rives rocheuses. Leur reproduction est du type incubateur buccal ovophile.
Le mbuna du lac Malawi Tropheops tropheops est endémique de seulement quatre emplacements dans le lac en Afrique de l'Est, enregistré à partir des îles Maleri, Chinyankhwazi, Chinyamwezi et jusqu'à Chemwezi Rocks, sur le bords du Malawi (pays). Certains auteurs continuent à classer ce poisson sous un rang taxonimique différent, Pseudotropheus tropheops tropheops, mais ce n'est plus valide depuis 2007 !
Les espèces de Tropheops ont une longueur de 6,5 à 14 cm et ressemblent généralement au genre étroitement apparenté Pseudotropheus. Cependant, ils se distinguent de ceux-ci par leur ligne de front en forte hausse (bosse nucale) et par une technique d'alimentation spéciale dans laquelle la croissance du périphyton (aufwuchs) est arrachée avec un mouvement de la tête dirigé vers le haut et sur les côtés.
Le genre Tropheops comprend onze espèces décrites et probablement de nombreuses espèces jusque-là non décrites, qui diffèrent peu sur le plan morphologique et ne peuvent être distinguées que par leur couleur. Cependant, comme à certains endroits jusqu'à cinq formes de Tropheops sont sympatriques, on peut supposer qu'il s'agit d'espèces et pas seulement de formes de couleur d'une espèce.
Le genre Tropheops appartient à la sous-famille Pseudocrenilabrinae et la tribu
Haplochromini.
L'espèce type du genre est Tropheops tropheops.
1 espèce est décrite dans le guide pour le genre Tropheops, décrit par Trewavas en 1984
Le poisson Tropheops tropheops est un mbuna qui a pour biotope le long d'un habitat rocheux, principalement dans les sédiments des zones libres supérieures. C'est un cichlidé polymorphe régulièrement exporté dans le commerce aquariophile dont la taille peut dépasser 15 cm chez certains mâles.
T. tropheops présente un angle de nage caractéristique de l'ordre de 45 ° quand il prend position pour s'alimenter et a une bouche (gorge) conçue pour s'alimenter de cette façon. Il est bien adapté à la plupart des aquariums communautaires de mbunas, relativement paisible, mais capable de se tenir debout.
La maintenance en aquarium de l'espèce demande à respecter les paramètres (pH, GH, etc.) indiqués dans le tableau.
Les mâles reproducteurs sont observés tout au long de l'année défendent leur territoire contre les intrus, mais habituellement, il n'est pas spécialement agressif pour un mbuna, sans compter que vu sa robustesse et son gabarit, les agresseurs seraient peu nombreux.
Dans le lac Malawi, le mbuna T. tropheops se nourrit d'algues et de plancton lorsqu'il est disponible. En captivité, il accepte la plupart des aliments offerts, mais la matière végétale sous forme de flocons de spiruline, épinards blanchis, nori, etc., devraient constituer une part importante de l'alimentation. Cela peut être complété avec des nourritures vivantes et congelées.
⛔ Attention : jamais de viande rouge comme le coeur de boeuf ou toute autre viande animale car elle interfère avec le système digestif de ces poissons.
Les femelles sont généralement plus petites et moins colorées que les mâles, comportant souvent des taches noires absentes chez les mâles. Ce mbuna est un incubateur buccal maternel. Idéalement, la reproduction devrait être déclenchée dans un aquarium spécifique grâce à un mâle accompagné d'un harem d'au moins 3 femelles. La production est d'environ 40 oeufs.
Les
données morphométriques des espèces indiquent la taille en cm, puis les plages de maintenance (élevage, culture) pour le volume en litres, le pH, la dureté GH et la température en °C (si les valeurs sont pertinentes).
La taxonomie, de la famille à la classe, donne des informations complémentaires et communes pour toutes les espèces du genre Tropheops.
Les cichlidés sont les poissons d'eau douce de la famille Cichlidae dans l'ordre des Cichliformes. Environ 1700 espèces ont été scientifiquement décrites,...
Lire la description de la
famille Cichlidae.
Les Cichliformes sont un ordre de poissons qui intègre notamment tous les cichlidés, anciennement classés dans l'ordre des Perciformes.
SOURCE INFOS : Notre document contient des extraits de l’articles internet suivant :
https://www.aquaportail.com/genre-tropheops-1230.htm
Les photos « libres de droit » sont issues d’Internet
Toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite, encourt une poursuite pénale
ELEVAGE POISSONS EXOTIQUES
09 rue de la Chapelle, 57590 PUZIEUX
N° de siret : 338 482 490 00053
You have successfully joined our subscriber list.
© 2024 Elevage de poissons exotiques Joël FREBOURG - 9 rue de la Chapelle - 57590 Puzieux - Mentions légales