Ctenopoma Leopard / Perche Grimpante
Taxinomie
Descripteur : Pellegrin, 1899
Classe: Actinopterygii
Ordre: Perciformes
Famille: Anabantidae
Genre: Ctenopoma
Il a un corps assez allongé, relativement haut et comprimé latéralement, sa tête est de forme en pointe allongée avec une grande bouche fendue et des yeux volumineux. A l'âge adulte, il présente de nombreuses taches marron foncé.
Il y a une variété violette. Espèce à importer commercialement depuis le Zaïre.
L'aquarium doit impérativement comporter une large zone des plantes flottantes et/ou de plantes aquatiques couvrant la surface. Le décor peut être complété par des racines et d'autres plantes. L'ajout d'une litière de feuilles est un plus.
Disponibilité commerciale : Très rare
Description
Taille : 10 à 15 cm SL
Respiration Branchiale, Labyrinthe
Longévité Environ 10 ans
Régime Carnivore
Aire d'origine : Afrique
République centrafricaine; Congo; République démocratique du Congo
La localité type est «Diélé, Congo».
Zone de vie : surface & milieu. Bassin du Congo, Léopoldville.
Le Ctenopoma acutirostre devrait être élevé en bac spécifique bien fourni en plantes et cachettes, d'assez grand volume car c'est une espèce prédatrice. A partir de 200L pour un petit groupe.
Comment nourrir le ctenopoma acutirostre ? Quelle nourriture conseillée ? Le Ctenopoma léopard est piscivore (mange des poissons). Des aliments frais ou surgelés seront plus appropriés que des aliments secs (comme des paillettes ou des granulés), qu'il tolérera difficilement. Bien entendu, pour son bien-être et pour limiter la pollution de l'eau, l'excès de nourriture est à proscrire.
Mode opératoire fonctionnel : Peu d'information sur sa reproduction malgré le fait qu'elle soit possible en aquarium.
Dimorphisme sexuel :
Les mâles ont plus d'épines sur l'opercule branchiale et un pédoncule caudale grossièrement texturé.
C. acutirostre est sexuellement mature autour de dix à quinze ans. On pense que C. acutirostre et d'autres Ctenopoma à dispersion d'œufs pourraient être des géniteurs saisonniers, car les couples frayent souvent régulièrement pendant plusieurs mois, puis s'arrêtent durant une longue période. Cela ne semble pas être lié à la température de l'eau ou à d'autres paramètres. Il est donc assez difficile de provoquer la reproduction artificiellement.
L'aquarium de reproduction doit être suffisamment grand pour accueillir ce poisson. Il doit contenir de nombreuses plantes flottantes et être parfaitement couvert car les alevins doivent avoir accès à une couche d'air chaud et humide. Sans cela, le développement de l'organe labyrinthe peut être altéré.
Lors de la reproduction, le couple s'enlace de la manière typique aux anabantoïdes. Les œufs et le sperme sont alors libérés. Les œufs flottent à la surface où ils se retrouve dans la végétation flottante. Contrairement à beaucoup d'anabantoïde, les adultes ne s'occupent pas des oeufs. Il est donc préférable de les retirer afin d'éviter la prédation.
Les œufs éclosent au bout de 48 heures et les alevins atteignent la nage libre quelques jours plus tard. Les infusoires doivent être offerts pendant les deux premiers jours, après quoi ils accepteront les nauplies d'artemias. Plusieurs milliers d'œufs peuvent être pondus, mais le taux de survie des alevins est généralement assez faible.
SOURCE INFOS : Notre document contient des extraits de l’article internet .
Auteur : Francky.H
https//www.b-aqua.com
Les photos « libres de droit » sont issues d’Internet
Toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite, encourt une poursuite pénale
ELEVAGE POISSONS EXOTIQUES
09 rue de la Chapelle, 57590 PUZIEUX
N° de siret : 338 482 490 00053
You have successfully joined our subscriber list.
© 2024 Elevage de poissons exotiques Joël FREBOURG - 9 rue de la Chapelle - 57590 Puzieux - Mentions légales