Néon bleu / Tetra Neon Paracheirodon innesi

Néon bleu / Tetra Neon Paracheirodon innesi

     


    Le Néon bleu (Tétra néon) est un petit poisson très apprécié par les aquariophiles. Ses couleurs vives et son aspect métallique ne manquent pas d’attrait. Qui est-il exactement ? Dans quel type d’eau peut-il évoluer ? Voici les meilleurs conseils pour maintenir le Tétra néon en aquarium le plus longtemps possible en bonne santé.


Néon bleu : caractéristiques

Appelé aussi Tétra néon, le Néon bleu (Paracheirodon innesi) est un poisson d’eau douce ovipare, de petite taille, qui appartient à la famille des Characidae. Son espérance de vie est d’environ 6 ans. Originaire d’Amérique du sud, et plus précisément du Pérou, de Colombie et du Brésil, il est aujourd’hui très présent dans la plupart des aquariums des particuliers du monde entier.


Le Néon bleu ne dépasse pas 3,5 cm de longueur. Il est identifiable grâce à la longue bande latérale lumineuse et de couleur bleue (plus courbée chez la femelle) qui suit tout le long de son dos et à son ventre à moitié rouge. Attractif avec ses couleurs électriques, il est d’une grande vivacité. Très sociable avec ses congénères, il vit en banc. Les Néons bleus sont assez indifférents aux autres espèces de poissons.


Néon bleu en aquarium : maintenir des conditions idéales

Le Tétra néon a besoin d’une eau douce dont la température est constante, et comprise entre 18 et 22°C dans son milieu naturel, mais en aquarium elle peut être de 18 à 28°C sachant que la fourchette idéale dans ces conditions d’existence est une eau entre 22 et 25°C. Il est capital pour le maintenir en vie de veiller à ce que la température de l’eau ne fluctue pas.


Le conseil est tout aussi valable en ce qui concerne la dureté de l’eau ou GH qui doit se situer entre 1 et 12. Cette minéralité se définit en fonction de la quantité des ions de magnésium et de calcium. Pour que l’eau de l’aquarium permette de garder longtemps des Néons bleus, elle doit aussi avoir un pH (potentiel Hydrogène) compris entre 5 et 7 qui peut tout au plus monter jusqu’à 7,5.


Ces petits poissons aiment profiter d’endroits ombragés et d’un milieu végétalisé. En revanche, ils préfèrent les aquariums moyennement profonds.


Symptômes de la maladie du Néon

Ce petit poisson d’aquarium est très sensible à un parasite microscopique appelé sporozoaire qui transmet d’ailleurs ce que l’on appelle communément la maladie du Néon et qui ne doit pas être confondue avec la maladie du point blanc. Elle peut en un minimum de temps décimer tous les Néons d’un aquarium, car elle entraîne la dégénérescence de leurs tissus musculaires.

Il est généralement nécessaire d’euthanasier les poissons atteints afin de sauver la vie des autres, avant qu’ils ne soient contaminés. Les signes permettant de repérer la maladie sont l’agitation subite des poissons, l’apparition de taches blanches sur leur corps, ou bien encore des Néons qui semblent ne plus s’intégrer au banc.

 

SOURCE INFOS : Notre document contient des extraits de l’article internet .Auteur :

Source article internet : lemagdesanimaux.ouest-france.fr

Les photos « libres de droit » sont issues d’Internet

Toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite, encourt une poursuite pénale

 

 

 


   

 



Retour
Share by: